Dépression : des applications pour smartphone peuvent aider à guérir

Des applications de smartphones peuvent aider à lutter contre les premiers symptômes de la dépression. C’est ce que révèle une récente étude menée conjointement par le National Institute of Complementary Medicine (NICM), la Harvard Medical School, l’Université de Manchester et le Black Dog Institute d’Australie.  

smartphones applications lutte dépression

Souvent qualifiée de mal du siècle, la dépression est un véritable fléau qui touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde entier. Cette maladie mentale affecte de façon négative la façon dont vous vous sentez, dont vous pensez, et dont vous agissez. Rappelons que le moteur de recherche Google propose un questionnaire permettant de déterminer si vous êtes dépressif depuis le mois d’août 2017.

Les conséquences de cette maladie peuvent être tragiques, mais il existe des traitements permettant de s’en sortir. Une étude scientifique publiée par le journal World Psychiatry révèle que les applications de smartphones pourraient prochainement remplacer les traitements traditionnels. Ainsi, alors qu’une étude réalisée par Jean M. Twenge an août 2017 affirmait que les smartphones peuvent rendre les jeunes dépressifs, nos appareils mobiles pourraient en fait être la clé pour lutter contre ce mal-être.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont mené un total de 18 expériences en se basant sur 22 applications de traitement de la santé mentale différentes. Les 3400 participants au projet étaient âgés de 18 à 59 ans et atteints de différents symptômes tels que l’insomnie, l’anxiété, les troubles bipolaires, la dépression modérée ou la dépression grave. L’étude démontre que ces thérapies numériques d’un genre nouveau s’avèrent efficaces.

Les utilisateurs peuvent se servir de leurs smartphones pour surveiller, comprendre et gérer leur propre santé mentale, améliorer leur humeur et lutter contre les premiers symptômes de la dépression. Il est toutefois nécessaire d’utiliser des applications indépendantes, plutôt que des applications conçues pour être utilisées conjointement avec un logiciel d’ordinateur et l’appui d’un médecin. Les applications indépendantes sont beaucoup plus efficaces, car plus compréhensibles.

Dépression : le smartphone pourrait remplacer les thérapies traditionnelles

Les chercheurs précisent également que ces applications sont principalement efficaces pour lutter contre les symptômes de dépression modérée. Quoi qu’il en soit, même s’il est trop tôt pour affirmer que de telles applications puissent remplacer les thérapies traditionnelles, il s’agit d’un grand pas vers l’avant pour la médecine. Ces applications thérapeutiques mobiles pourraient permettre à des millions de patients d’accéder à des traitements à moindre coût, et sans avoir à subir l’impact sociétal de cette maladie souvent sous-estimée.

De nombreuses applications mobiles psychothérapeutiques voient le jour sur l’App Store iOS et le Play Store Android, preuve irréfutable que cette nouvelle tendance se développe à grande vitesse. Toutefois, l’étude précise qu’il est nécessaire de bien définir quelles applications sont réellement efficaces pour lutter contre la dépression. Les chercheurs vont à présent mener l’enquête pour définir quelles fonctionnalités produisent des effets bénéfiques afin de pouvoir les transposer à d’autres applications.

En attendant que des applications réellement efficaces contre la dépression soient disponibles et mises en lumière, rappelez-vous qu’une bonne hygiène de vie est la base pour prévenir cette maladie. Faites du sport, quitte à utiliser d’autres applications Android, dormez suffisamment, entretenez des relations humaines, et efforcez-vous d’avoir une alimentation équilibrée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c859f6c740bd7479d61051eeba83cd19bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb