Dépôt de brevets en 2013 : Samsung et Sony au top, Google progresse !

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 55 min

Quel constructeur a déposé le plus de brevets en 2013 ? C’est à cette question que répond IFI Claims pour établir un classement des constructeurs ayant déposé le plus de brevets en 2013. On connaît l’importance de la propriété intellectuelle pour les marques et leurs futurs produits. Voyons qui s’en est le mieux sortie en 2013.

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le classement américain place IBM en tête avec 6809 brevets. L’entreprise est loin devant la concurrence, y compris de Samsung qui arrive deuxième avec 4675 brevets. Le géant coréen a bien compris les enjeux et l’importance d’avoir un porte-feuille de brevets conséquents, non seulement pour montrer sa capacité à innover, mais également pour se protéger de la concurrence ou l’attaqué sur certains produits ou technologies. Des méthodes plus que douteuses, mais qui portent parfois leurs fruits comme cela a été le cas récemment avec Nokia et HTC en Allemagne.

top 20 brevets

Qui a déposé le plus de brevets en 2013 ?

Dans la suite du classement on retrouve Canon, puis Sony et Microsoft. Certains géants comme Google et Apple ne sont pas les meilleurs dans ce domaine, mais commencent à se rattraper. En effet, ils se placent respectivement 11ème et 13ème, c’est la première fois que les deux entreprises font leur apparition dans le top 20. Qualcomm fait quant à lui son entrée dans le top 10 avec 2103 brevets. LG est également en bonne position juste derrière.

À l’heure où la moindre idée fait l’objet d’un brevet, les constructeurs se livrent une bataille féroce pour revendiquer la propriété intellectuelle d’une idée ou d’un concept. Une arme dissuasive qui peut complètement changer certains marchés lorsque des produits sont interdits à la vente. La plus célèbre guerre des brevets concerne bien sûr Apple et Samsung qui pourraient trouver un accord. Pensez-vous que les brevets sont un vrai moteur pour les constructeurs ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !