Déploiement fibre : le président de l’Arcep pense que les objectifs « ne risquent pas » d’être tenus

Le déploiement fibre dans le cadre du plan Très Haut Débit prend du retard. Sébastien Soriano, le président de l’Arcep fait le point dans une interview accordée au journal Les Echos. Selon lui, les retards actuels dans le déploiement de la fibre impliquent que le gouvernement ne « risque pas » d’être en mesure de tenir son calendrier. Il revient entre autres sur l’initiative avortée de SFR. Et explique comment l’autorité va « mettre la pression » sur les opérateurs.

fibre optique

Les retards dans le déploiement de la fibre optique inquiètent Sébastien Soriano le patron de l’Arcep. Celui-ci explique dans une interview accordée au journal Les Echos : « je suis très inquiet […] en l’état actuel des choses, les calendriers ne risquent pas d’être respectés« . L’essentiel des retards ont été pris dans les villes moyennes. Il annonce la mise en place d’un observatoire qui montrera la progression du déploiement opérateur par opérateur. Des avis seront également transmis au gouvernement en cas de manquements : « on ne laissera rien passer« , assure-t-il, « on veut mettre une pression maximale« . Et d’ajouter « Orange ne peut pas, seul, porter l’ambition de la fibre. Si on veut aller plus vite, il faut qu’il y ait d’autres opérateurs« .

Fibre FTTH : l’Arcep trouve le déploiement trop lent, et va mettre ne « pression maximale » sur les opérateurs

La patron de l’autorité est également revenu sur la promesse déçue de SFR-Altice de fibrer seul 100% du territoire. La firme de Patrick Drahi avait dû revenir sur son annonce dans un contexte de fort endettement et de violente tourmente boursière. Selon Sébastien Soriano, le renoncement de SFR, c’est la fin « d’une période de doutes sur le modèle de déploiement de la fibre« . L’Arcep salue la clôture de ce dossier, tout en assumant son ambition d’être « l’architecte des réseaux » en France : « Altice est rentré dans le rang. C’est important car la fibre est l’infrastructure socle de la révolution numérique du 21ème siècle« , complète-t-il. Le vilain petit canard des télécoms aurait, à en croire l’Arcep, repris une place importante dans les investissements.

« D’ailleurs, [SFR] n’a pas le choix« , s’amuse Sébastien Soriano. Et d’enfoncer le clou : « si vous voulez des clients, il faut investir dans les réseaux. Ce que nous comprenons de la situation de SFR, c’est que la stratégie commerciale n’est pas au rendez-vous. Mais dans la vie des télécoms, on a connu mille autres péripéties !« . Patrick Drahi appréciera. Le plan France très haut débit implique entre autres que d’ici 2022, 80% des connexions à l’abonné le soient par fibre FTTH. Aujourd’hui le nombre de foyers reliés à la fibre FTTH n’est encore que de 2,9 millions, pour un total de 9,7 millions de foyers éligibles.

Un chiffre à comparer aux 28 millions de foyers recensés par l’Institut national d’études démographiques… autant dire que 2022 semble effectivement se rapprocher bien trop vite !

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Franchement j’ai la fibre mais vraiment rien par rapport a l’ADSL…

    • crachoveride

      Comment ça?
      Perso je la vois clairement la différence, ne serai ce que pour télécharger ou mettre à jours mes jeux :) https://uploads.disquscdn.com/images/e8de86356a0d887548ea6be8cc40dabaadd8d80f2191b28d7e41f1f2b861a33b.jpg

      • Spitfire

        C’était une blague mdr.
        par contre évitez la fibre Free YOutube et vidéos en streaming c’est de la m*rde après 16h

  • Pendant ce temps, des riverains comme moi doivent se contenter d’1 Mbps instable en ADSL alors que la fibre (boitier des épissures) est à seulement 50cm de mon mur. Inéligible pour une raison administrative (commune différente), c’est pas beau ça ?

  • MIDORIJIN

    La fibre, c’est bien, encore faudrait-il avoir le choix de l’opérateur.

  • Jejey

    Fibre FTTH : l’Arcep trouve le déploiement trop lent, et va mettre ne « pression maximale » sur les opérateurs

    il manque un « u », relisez vous svp :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…

Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est…