Déploiement Fibre FTTH : Orange laisse les FAI concurrents KO sur place au 4e trimestre 2017

Orange est le premier opérateur en termes de déploiement du FTTH (fibre optique jusqu’à la maison) et laisse ses concurrents loin derrière d’après le dernier rapport de l’ARCEP mis à jour au 4e trimestre 2017. L’autorité nous démontre à quel point l’opérateur a de l’avance dans ce domaine que ce soit dans les zones très denses ou moins denses d’initiative privée. Les autres opérateurs sont à la traîne, seul SFR se démarque encore par rapport à Bouygues et Free.

deploiement fibre ftth arcep orange

Le déploiement de la fibre est à la traîne selon le président de l’ARCEP, Sebastien Soriano. Au point que le personnage ne pense pas que les objectifs fixés par le gouvernement ne seront tenus. Dans ce grand chantier, tous les opérateurs ne sont pas à pieds d’égalité d’après ce que nous constatons dans un graphique provenant de l’ARCEP et partagé par nos confrères d’UniversFreebox.

Déploiement Fibre FTTH : Orange laisse ses concurrents loin derrière

Nous constatons sur le graphique qu’Orange reste loin devant la concurrence en termes de déploiement FTTH. Que ce soit dans les zones très denses ou moins denses d’initiative privée, Orange est largement leader. Cependant, dans les zones moins sens d’initiative publique, SFR reprend la main sur son concurrent à l’agrume.

L’ARCEP précise sur son site que “9,5 millions de locaux rendus raccordables à la fibre optique – c’est à dire pour lesquels le réseau a été déployé suffisamment proche pour permettre aux habitants et aux entreprises de s’abonner à une offre sur fibre optique – environ 70% ont été déployés par Orange, 11% par SFR, 3% par Free et 15% par d’autres opérateurs”.

Orange continue de déployer sa fibre à un rythme soutenu laissant la concurrence sur le carreau. Les zones moins denses d’initiative publique représentent la plus grosse partie du chantier et pourtant nous constatons un retard assez flagrant selon les informations transmises par l’ARCEP. La promesse du gouvernement d’une couverture totale en fibre d’ici 2022 semble avoir du plomb dans l’aile. En attendant, les internautes peuvent scruter la carte de déploiement fournie par l’ARCEP pour découvrir leur éligibilité.

deploiement fibre ftth arcep orange

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.