FTTH : faites-vous partie des 175 000 nouveaux foyers éligibles à la fibre ?

Le déploiement de la fibre optique (FTTH) se poursuit avec désormais 175 000 nouveaux foyers sont éligibles au 1er trimestre 2018. L’Arcep dresse un nouveau bilan dans le cadre de son “Observatoire des marchés des communications électroniques”. Nous avons déjà pu constater par le passé qu’Orange se démarque très clairement dans le déploiement du Très Haut Débit. Jetons un oeil sur les derniers chiffres communiqués par l’Autorité. Par ailleurs, faites-vous partie des heureux élus ?

fibre optique deploiement

L’Arcep vient de publier son nouveau rapport concernant son “Observatoire des marchés des communications électroniques” portant sur le premier trimestre 2018. Le gendarme des télécoms signale qu’au 31 mars 2018, plus de 10,9 millions de foyers sont désormais éligibles “aux offres FTTH, soit une hausse de 33 % en un an”. Toute technologie Très Haut Débit confondus, il est maintenant question de 18,1 millions de foyers éligibles. Rappelons que le terme “ Très Haut Débit” en France correspond à un accès internet donnant droit à moins 30 Mbit/s en débit descendant.

Déploiement Fibre FTTH : au 1er trimestre 2018, 175 000 nouveaux foyers sont éligibles aux offres, et vous ?

Pour mémoire au 30 juin 2017, 8,9 millions de foyers furent éligibles à la fibre. Nous constatons donc une certaine hausse par rapport à ce précédent rapport publié par l’Arcep. L’autorité communique également sur le nombre d’accès haut et très haut débit cumulé qui est actuellement de 28,6 millions. Au premier trimestre 2018, sur 7,5 millions de foyers se sont tournés vers une offre très haut débit : 3,6 millions sont en FTTH, 1,3 million en terminaison câble coaxial et enfin 2,5 millions ont recours au VDSL 2.

Comme le précise l’Arcep sur son site : “le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit atteint 28,6 millions à la fin du premier trimestre 2018, en croissance de 175 000 en un trimestre et de 685 000 en un an (+2,5%)”. L’Arcep a également fait évoluer sa carte portant sur le déploiement fibre et il est désormais possible de la consulter avec une plus grande précision. Alors que seules les grandes villes étaient détaillées jusqu’à présent. Dans la course au déploiement de la fibre nous avons pu constater qu’Orange tire son épingle du jeu contrairement à SFR, Bouygues et Free. Signalez-nous dans les commentaires si vous faites partie des heureux élus, voici la liste des pages pour tester votre éligibilité chez les opérateurs :

fibre optique deploiement

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !