Déploiement 4G : SFR rattrape son retard, Free mise sur la 4G+ et le 700 MHz

L’ANFR publie aujourd’hui son bilan mensuel sur le déploiement des réseaux 4G des quatre opérateurs. Entre le 1er février et le 1er mars 2017, c’est encore une fois SFR qui a activé le plus de nouveaux sites, il rattrape ainsi progressivement son retard sur la concurrence. On observe toutefois un gros coup de mou chez l’ensemble des opérateurs.

4g mars 2017

Déploiement 4G : gros coup de mou pour Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom

Tout comme les mois précédents, SFR est l’opérateur ayant activé le plus de nouveaux sites 4G avec toutefois un certain ralentissement : seulement 346 sites en février contre 506 le mois précédent. Mais globalement, on observe la même tendance chez l’ensemble des opérateurs, y compris chez Orange (165 nouveaux sites) et Free Mobile (122) mais c’est dans doute Bouygues Telecom qui en a fait le moins le mois dernier avec seulement 74 nouveaux sites actifs.

deploiement 4g mars

Bouygues Telecom reste toutefois premier du classement avec un total de 11 121 sites actifs, SFR arrive second avec un écart toujours minime avec Orange qui couvre 88% de la population en 4G tandis que Free Mobile qui a déployé deux fois moins de sites que le mois précédent reste bon dernier.

deploiement 4g mars 2017

L’opérateur a toutefois mis les bouchées doubles sur le 1800 MHz avec 417 nouvelles antennes actives ainsi que sur la bande des 700 MHz sur laquelle il a déployé 47 nouvelles antennes. Il rattrape ainsi son retard sur les fréquences basses tout en améliorant sa couverture 4G+.

Après avoir mis un coup de fouet sur le déploiement de leurs réseaux 4G en janvier, les quatre opérateurs ont ralenti la cadence en février. Les demandes d’autorisation de sites 4G ont quant à elles augmenté de 3% contre 1,55% en janvier et 2,3% en décembre. En revanche, les mises en services de sites 4G continuent de chuter : seulement 2% contre 3,7% en janvier et 5,5% en décembre.

Débits 2G / 3G / 4G : la France toujours aussi mauvaise élève

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Orange fou de rage à cause d’une publicité trompeuse

Orange a menacé Free de porter plainte suite à une de ses campagnes de mailing communiquant des informations trompeuses au sujet du dégroupage des lignes fixes selon l’opérateur historique. Free a dû rectifier le tir deux fois, au risque d’être…