Déploiement 4G : SFR rattrape son retard, Free mise sur la 4G+ et le 700 MHz

L’ANFR publie aujourd’hui son bilan mensuel sur le déploiement des réseaux 4G des quatre opérateurs. Entre le 1er février et le 1er mars 2017, c’est encore une fois SFR qui a activé le plus de nouveaux sites, il rattrape ainsi progressivement son retard sur la concurrence. On observe toutefois un gros coup de mou chez l’ensemble des opérateurs.

4g mars 2017

Déploiement 4G : gros coup de mou pour Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom

Tout comme les mois précédents, SFR est l’opérateur ayant activé le plus de nouveaux sites 4G avec toutefois un certain ralentissement : seulement 346 sites en février contre 506 le mois précédent. Mais globalement, on observe la même tendance chez l’ensemble des opérateurs, y compris chez Orange (165 nouveaux sites) et Free Mobile (122) mais c’est dans doute Bouygues Telecom qui en a fait le moins le mois dernier avec seulement 74 nouveaux sites actifs.

deploiement 4g mars

Bouygues Telecom reste toutefois premier du classement avec un total de 11 121 sites actifs, SFR arrive second avec un écart toujours minime avec Orange qui couvre 88% de la population en 4G tandis que Free Mobile qui a déployé deux fois moins de sites que le mois précédent reste bon dernier.

deploiement 4g mars 2017

L’opérateur a toutefois mis les bouchées doubles sur le 1800 MHz avec 417 nouvelles antennes actives ainsi que sur la bande des 700 MHz sur laquelle il a déployé 47 nouvelles antennes. Il rattrape ainsi son retard sur les fréquences basses tout en améliorant sa couverture 4G+.

Après avoir mis un coup de fouet sur le déploiement de leurs réseaux 4G en janvier, les quatre opérateurs ont ralenti la cadence en février. Les demandes d’autorisation de sites 4G ont quant à elles augmenté de 3% contre 1,55% en janvier et 2,3% en décembre. En revanche, les mises en services de sites 4G continuent de chuter : seulement 2% contre 3,7% en janvier et 5,5% en décembre.

Débits 2G / 3G / 4G : la France toujours aussi mauvaise élève

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Allez SFR on lache rien mdr

    • Invité

      *Free, attention aux fautes de frappe.

      • diordnAi

        Obvious troll is obvious ;)

  • Adarion 29

    la 4G+ n’a pas vraiment d’intérêt, la 4G suffit amplement dans mon trou pommé à Gruissan avec Bouygues je capte de 30 à 50 Mb/s sans décrochage (ptet que la latence est moins ouf ceci dit j’en sait rien), ce qui est déjà énorme selon moi. Je ne connais pas les aspect économique mais la logique voudrait que la 4G+ coute plus cher que la 4G et de ce fait je pense qu’il est préférable d’attendre la 5G pour investir dans de meilleures antennes et ainsi proposer un service sensiblement différent plus tard.

    • diordnAi

      Pour la plupart des gens la 4G suffit amplement mais pour des gens comme quoi qui font du dév Android et qui doivent télécharger 30-40Go ~ je préfère amplement puiser dans mon forfait Free en 4G+ et que ça prenne ~ 1h30 en 130Mbps plutôt que ma vieille ADSL de 10Mbps pour 10 voire 14 heures sans interruption :x

      • Invité

        Ah mais c’est pour ça que vous êtes satisfait en fait, c’est pour une ligne fixe, d’autres gens utilisent ça en mobilité …

        • diordnAi

          C’est bien de dénaturer des propos jeune padawan :) Mais ne t’inquiètes pas, j’utilise aussi Internet en déplacements hein ;) et ça marche tout aussi bien, sauf en rasse campagne où rien ne passe.

  • Underson

    Je ne peux qu’approuver cet article avec l’arrivé de la 4g+ Sfr en 5 barre à côté de chez moi.
    Mais activer une antenne ne suffit pas, il faut lui donner du débit, entre nous 300 kbps pour de la 4g+ en 5 barre c’est chaud x)

    • Nexus-Gen

      Quel service honteux…

      • Underson

        Après 3 mois de spam sur twitter, ils ont enfin reconnus le problème, une intervention est prévus demain d’ailleurs, on verra si quelque chose bouge.

      • Underson

        “Soucis resolut selon sfr : https://uploads.disquscdn.com/images/e0b1c62a4de16d64901a1fcc764f5656b3b8ac74d0cf3d9c5b506cbfece2d8c8.png
        Quel belle bande de déchets

        • Nexus-Gen

          mmdrrrr 0,99 en 4G+ …

  • FunkyMiK

    Bouygues -2 sur LTE700 en service, c’est bizarre.

  • iAndroid

    SFR rattrape un retard en trompe l’oeil vu le débit moisi, et ça ils se gardent bien de le dire. C’est pas tout d’avoir davantage d’antennes allumées, encore une fois SFR communique sur la quantité pour une qualité toujours aussi déplorable. Va encore falloir que “Que Choisir ?” s’occupe de leur cas.

    • Invité

      nPerf le fait déjà, en janvier ils sont passé premier en débit 4G, et ça fait déjà plusieurs mois qu’ils sont devant Free sur 4Gmark. Vous les testez ces débits au moins ou vous êtes bloqué sur votre réseau moisi ?

  • netos

    Sur l’autre site concurrent, free perd des antennes 700 Mhz et ici il mise sur les 700 Mhz !!!!

    Ah oui c’est l’autre site de news qui raconte n’importe quoi !!!

    • tabo56

      Sur l’autre site l’article a été mis à jour.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

5f4d62683ab3cf904772205658e965f0<<<<<<<<<<<<<<