Déploiement 4G : SFR passe devant Orange et Free se rattrape sur le 1800 et le 700 MHz

L’ANFR publie aujourd’hui son observatoire du déploiement des réseaux 4G des différents opérateurs du marché au 1er févier 2017. Après avoir enregistrée une belle performance en novembre et en décembre, SFR a continué sur sa lancée activant ainsi 506 nouveaux sites pour atteindre un total de 10 341. Il passe ainsi devant Orange tandis que Bouygues Telecom remet les bouchées doubles pour conserver sa place de premier.

reseaux 4g

4G : SFR rattrape Orange mais Bouygues Telecom reste premier !

Depuis quelques mois, SFR ne cesse d’accélérer le déploiement de son réseau 4G. Après avoir activé 730 nouveaux sites en décembre et 506 de plus en janvier, l’opérateur au carré rouge comptabilise désormais un total de 10 341 sites. Il passe ainsi devant Orange qui compatibilise à ce jour 10 355 sites dont 297 activés en janvier. Orange peut toutefois se vanter d’offrir la meilleure couverture 4G de France, à savoir 88% de la population.

deploiement 4g

Bien décidé à rester en haut du classement, Bouygues Telecom a activé 447 nouveaux sites, ce qui lui permet d’atteindre un total de 11 047. A ce sujet là, notez que Bouygues Telecom et SFR mutualisent leurs antennes 4G et c’est aussi ce qui leur permet de déployer leurs réseaux très haut débit mobile plus rapidement que leurs concurrents.

Toujours bon dernier, Free Mobile dont l’utilisation du réseau propre vient de grimper à 78% a activé 248 nouveaux sites, il atteint ainsi un total de 7 816 sites, ce qui le place loin derrière l’avant dernier du classement, Orange. En revanche, l’opérateur a partiellement rattrapé son retard sur les fréquences basses en déployant 537 nouvelles antennes sur le 1800 MHz avec 374 autorisées et 152 antennes sur la bande des 700 MHz, ce qui lui permet d’atteindre un total de 388.

deploiement 4g operateurs

Globalement, tous les opérateurs ont mis à coup de fouet, on observe néanmoins un certain ralentissement du côté des demandes d’autorisations de sites 4G qui ont augmenté de seulement 1,5% contre 2,3% le mois précédent tandis que les mises en service ont augmenté de 3,7 % en janvier contre 5,5 % en décembre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.