Déploiement 4G : SFR explose tout et talonne Orange, Free toujours à la traîne

L’ANFR fait aujourd’hui l’état des lieux du déploiement des réseaux 4G des différents opérateurs au mois de décembre 2016. Si au 1er janvier 2017, Bouygues Telecom était encore numéro un, Orange se rapproche dangereusement de son rival bien qu’il n’ait activé que 274 nouveaux sites le mois dernier mais la plus belle performance observée est celle de SFR qui a activé 730 nouveaux sites 4G pour atteindre un total de 9835.

anfr deploiement 4g

Les 274 nouveaux sites 4G activés par Orange lui auront permis de conserver la seconde place du classement avec un total de 10 185 sites. L’opérateur couvre désormais 85% de la population en 4G comme il le déclarait fièrement le mois dernier et la qualité de son réseau n’est pas en remettre en question, mais il s’en est fallu de peu car sans ces 274 nouveaux sites, il perdait la seconde place.

SFR qui a enregistré une progression fulgurante au cours du mois de novembre a continué sur sa lancée en décembre. Entre le 1er et le 31 du mois, l’opérateur au carré rouge a activé 730 nouveaux sites. C’est presque trois fois plus qu’Orange et Free. Il parvient même à faire mieux que Bouygues Telecom et ses 496 nouveaux sites actifs.

Autre constat frappant, l’écart continue de resserrer entre les trois premiers du classement : Bouygues Telecom (10 600 sites actifs), Orange (10 185) et SFR (9835). Des écarts qui restent très modérés comparés au fossé qui sépare SFR et Free qui ne comptabilise, pour l’instant, que 7568 sites actifs. En outre, on remarque également qu’entre le 1er décembre et le 1er janvier, Free a perdu 7 antennes 700 MHz.

L’opérateur sera néanmoins parvenu à déployer 380 nouvelles antennes 1800 MHz, ce qui lui permet à la fois d’étendre sa couverture mais également d’améliorer sa couverture 4G+. De quoi compenser les faiblesses de son réseau 3G actuellement bridé à 1/Mbits en itinérance Orange.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !