Déploiement 4G : SFR et Bouygues mènent la danse, Free au ralenti

L’ANFR nous offre aujourd’hui les chiffres du déploiement de la 4G sur la période du mois de septembre. Ceux-ci montrent que SFR et Bouygues Telecom ont mené la dance en déployant le plus d’antennes sur le mois. Orange n’est bien sûr pas en reste, mais Free n’a pas fait grand effort sur cette période comparativement à ses concurrents.

reseaux 4g

Nos téléphones ne sont plus grand-chose sans un bon réseau pour pouvoir soutenir les tonnes d’applications qui nous sont vraiment utiles au quotidien. C’est pourquoi il est important de surveiller de très près le déploiement des antennes, et particulièrement celles de la 4G qui sont les plus rapides et les plus performantes.

C’est ce que fait l’ANFR, l’organisme ayant pour mission de « tenir en laisse » les opérateurs et s’assurer que les investissements sont justes pour les consommateurs. Pourtant, le déploiement 4G au mois d’août a connu une forte baisse, les opérateurs que sont Bouygues, SFR, Orange et Free s’étant quelque peu reposés sur leurs lauriers. Quelle est la situation sur le mois de septembre ?

SFR et Bouygues mènent le déploiement 4G

Ce mois-ci, le déploiement se relance quelque peu mais reste tout de même peu satisfaisant, avec des chiffres qui doublent à peine sur un mois d’août en fort ralentissement. Il faut dire que les opérateurs se consacrent à d’autres investissements ces derniers temps. On notera tout de même que Bouygues Telecom prend la tête en activant 525 sites supplémentaires au cours du mois. SFR n’est pas en reste avec 527 nouveaux sites.

Les deux derniers ne font pas figure d’exemple. Orange est resté assez calme, avec 195 sites activés en septembre. Mais c’est surtout Free, avec seulement 160 sites activés, qui apparaît le plus à la traîne. L’opérateur ayant le réseau le moins étendu en France, on en attend beaucoup plus de sa part face à ses concurrents se targuant de couvrir 99% de la population française.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    HS: Free c’est fini ! Ils ont mis pile un mois pour m’envoyer les colis. Apparemment je ne suis pas le seule donc je vous déconseille fortement Freebox…

    • Thdf

      En cours d’envoi donc en préparation, ou est la différence?

    • Supernaz

      J’ai recu ma freebox en 4 jours…

      • Spitfire

        La chance ! Je viens de commander fibre de Orange et comme par magie Free envoie… Bref fini Free pour moi que ce soit en mobile ou fibre…

      • Seb

        Pareil pour moi.

  • 007

    Au final, SFR est en deuxième place sur le nombre total d’antennes 4G en service ? Si j’ai bien lu, c’est une jolie remontée, ils étaient mal partis il y a deux ans

    • MIMICH25

      tout a fait d’accord J’ai quitté Sosh pour Red tout simplement parce que chez moi 4g entre 15 et 20 mega et Sosh en edge ……

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free Mobile) dévoile son nouveau logo officiel !

Iliad, la maison mère de Free Mobile, vient de dévoiler son nouveau logo sur son site internet. Comme vous pouvez le voir, c’est loin d’être une énorme révolution par rapport à sa précédente mouture ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

M6 devient payant chez Orange, Bouygues et SFR !

M6 trouve un accord de diffusion avec Orange, Bouygues et SFR tandis que Free se montre toujours réticent. Néanmoins, les négociations étant encore en cours, il n’est pas impossible que le trublion trouve un terrain d’entente.

SFR : panne du réseau pour les abonnés fibre optique

De nombreux abonnés fibre optique SFR n’ont plus accès au réseau. Les habitants du département de l’Oise seraient les plus touchés. On parle d’un câble fibre optique sectionné à cause de travaux. Aucun délai de retour du réseau n’a été communiqué.