Déploiement 4G : Bouygues se maintient, SFR dépasse Orange et Free se réveille

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier de nouvelles statistiques concernant le déploiement 4G des opérateurs français sur le territoire. Après avoir mis un gros coup d’accélérateur pendant le mois juin, ils semblent, pour la plupart, avoir décidé de prendre quelques vacances…Quels sont les opérateurs qui sortent du lot ? Quels sont les bons et les mauvais élèves de ce nouveau classement ?

4G juillet france

Le mois de juin avait été particulièrement chargé pour l’ensemble des opérateurs de France. En un seul mois, SFR, Orange et Bouygues étaient parvenus à activer plus de 1500 sites supplémentaires pour les vacances ! L’opérateur qui avait fait le plus d’efforts pour proposer aux vacanciers français une connexion mobile du tonnerre, c’est Orange, avec plus de 698 nouveaux sites 4G activés pendant le mois de juin.

Qu’en est-il du mois de juillet ? Les opérateurs ont-ils poursuivis leurs efforts dans le domaine du déploiement de la 4G ? Se sont-ils reposés sur leurs lauriers ?

Déploiement 4G : un mois de juillet plutôt calme

Qui est le meilleur élève du mois juillet ? C’est encore une fois Bouygues Telecom ! L’opérateur se maintient en effet en tête du classement avec ses 13 202 sites 4G actifs même s’il n’a ajouté que 267 sites pendant ce premier mois de vacances.

Qui a véritablement mis les bouchées doubles pour déployer sa 4G ? L’opérateur qui surclasse tous les autres pendant ce mois de juillet ce n’est plus Orange, c’est SFR ! L’opérateur a en effet ajouté 346 nouveaux sites 4G, pour un total 12 569 sites ! C’est moins que les 497 déployés le mois passé mais l’effort est à saluer. SFR est coutumier des progressions fulgurantes dans le classement. Déjà début de l’année, l’opérateur avait activé jusqu’à 730 nouveaux sites.

SFR en profite donc pour dépasser l’opérateur historique Orange et ses 12 500 sites 4G totaux. Orange n’a en effet ajouté que 196 sites pendant ce mois de juillet. C’est l’opérateur qui a le plus bossé pendant le mois de juin qui a eu le plus tendance à se laisser aller pendant le mois dernier. On lui pardonnera cette petite accalmie. Après tout, Orange a eu fort à faire avec ses tests 4G révolutionnaire dans la ville de  Villefranche-sur-Saône.

Bon dernier, Free Mobile ferme encore une fois la marche avec  231 nouveaux sites 4G activés pour un total de  8 583 sites 4G. Contrairement au mois de juin et ses 78 sites 4G ajoutés, l’opérateur a repris du poil de la bête et a enfin décidé de rattraper son retard !

 

 

Réagissez à cet article !
  • alfred

    ça ne sert à rien de regarder le nombre d’antennes. Une antenne bien placée vaut 5 antennes mal placées…. Vous allez me dire à quoi ça sert de mettre 5 antennes si une seule suffit, bah parce que la location du pylône n’est pas la même ! Sur le long terme, c’est moins cher de mettre 5 antennes sur un pylône peu cher qu’une seule sur un pylône couteux. (La location du pylône étant comme un loyer immobilier, tandis que l’antenne est une dépense unique).

    • iAndroid

      Ouais donc c’est pour ça que Free installe ses propres antennes à 10 mètres d’un grand pylône où sont déjà les autres opérateurs ? Je veux bien mais Free doit d’un autre côté payer un loyer au propriétaire du terrain, et en plus ça dégrade le paysage d’une tour supplémentaire, c’est égoïste de la part de cet opérateur.

      • Grabo20

        Ils l’ont dit. S’ils pouvaient acheter tout leur réseau en un claquement de doigt ils le feraient. Mais certains opérateurs bloquent l’accès aux pylônes.

      • iAndroid

        LOL. Je me susi bien fait rire.

  • Grabo20

    Hideux comme toujours vos 3 liens forcés

  • Psebcool .

    Sauf que la qualité réseau de SFR est nulle à chier.

    • loulouthebest75 75

      Tes chez sfr?
      Moi j’y suis en ile de France pas de problème de mon côté faut arrêté de toujours dire sfr vous avez quoi contre sfr ces incroyable comme même

      • bobibob

        toi pas savoir français parler….

        • loulouthebest75 75

          Rien à dire ces normal quand on dit la vérité sa fait mal alors l’être humain trouve un prétexte pour évité le sujet. Ces pas bien de mentir si tu veux tu viens essayé la qualité du réseau sur mon téléphone j’ai la 4g a fond

      • Psebcool .

        Je crois qu’en ile de France, y’a pas de soucis à avoir quel que soit ton opérateur. ^^

      • Grabo20

        En Île-de-France ? Non mais les gars vous avez vécu en campagne au moins 2 ou 3 ans avec les besoins actuels ? Même si vous êtes pas tous fibrés vous avez au moins un ADSL avec plusieurs Mbps, pour certains d’entre nous 10 Mbps c’est le jour et la nuit. Alors s’il vous plaît, ne comparez pas chez vous et chez nous, quel que soit votre opérateur.

    • Tout dépend de l’emplacement géographique.

      Pour avoir tester les 4 opérateur sur Amiens / Chaumont-en-Vexin / Pontoise et Paris.

      Globalement Orange était n°1 suivi de sfr puis de bouygue et free en dernier

      • loulouthebest75 75

        Tout a fait d’accord avec toi même ressenti que toi j’ai essayé les 4

    • marc

      sur quoi te bases tu? sur rien apparemment ^^

      • Psebcool .

        7 ans chez SFR. Partout ou j’allais dans ma région je captais très mal la 4G. Je suis parti chez Sosh, c’est le jour et la nuit.

        • loulouthebest75 75

          Normal les efforts de sfr après rachat par patrick drahi en commencé fin 2015 debut 2016 le temps qu’il mette en place le tout sa ce fait pas en un clin d’œil.
          Mais sinon ces l’ancien patron sfr ex vivendi qui a pas investie et qui a vendu sfr a patrick drahi avec un réseau catastrophique en 2014.
          J’étais chez orange je suis passé chez sfr et comme je bouge beaucoup en voiture je vois vite fait la qualité de service de l’opérateur ya pas mieux que en changeant d’endroit tout le temps. Pour moi sfr et 2 ieme derrière orange.

        • Anonyme

          SFR s’est réveillé il y a un an, donc actualise un peu … Étrangement Bouygues fonctionnait moins bien en 2000 qu’en 2017, je sais c’est dingue.

          • Psebcool .

            Ouai enfin j’ai résilié en mai dernier, car le réseau SFR dans ma région était toujours lamentable (pas de calais), donc c’est pas si vieux…

        • marc

          et tu es resté 7 ans quand même lol c’est meilleur chez Sosh c’est clair mais chez Sfr en 1 an c’est devenu très bon, mieux que BT ou Free en tout cas pour la 4g

          • Psebcool .

            Oui j’avais la flemme de changer malgré ma déception, j’avoue :p

          • marc

            une grosse flemme lool

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

0822bbaf8249d81a0374e1002ca75e59rrrrr