Déploiement 4G : SFR active 792 antennes en mars et rattrape Orange sur la 800MHz

Les chiffres du déploiement des réseaux 4G ont été donnés par l’ANFR pour le mois de mars, et on remarque aisément que SFR fait la course en tête en activant 792 antennes, dont la majorité sont en 800MHz pour rattraper Orange.

Comme chaque début de mois, l’observatoire du déploiement des réseaux numériques nous est offert par l’ANFR, Agence National des Fréquences, et nous permet ainsi d’observer l’évolution de la couverture réseau sur le territoire français.

C’est ainsi que le document en consultation publique nous permet de voir que SFR n’a pas chômé sur la 4G et a activé pas moins de 792 antennes pour un total de 7606, ainsi que 621 supports (permettant d’installer plusieurs antennes) pour un total de 5572.

Pour ces activations, c’est la bande 800 MHz qui est à l’honneur avec 621 antennes SFR concernées. Sur cette fréquence, l’opérateur est donc fin prêt à rattraper Orange et ses 6007 antennes en services avec désormais 5321 antennes prêtes à accueillir ses clients.

Bouygues Télécom n’est pas pour autant en reste, ayant activé pas moins de 676 antennes en plus. Free et Orange sont beaux derniers, avec chacun 196 et 188 antennes supplémentaires.

Il n’est toutefois pas étonnant de voir un tel empressement de la part de SFR et Bouygues. Les deux opérateurs avaient après tout été épinglés par l’ARCEP pour leur couverture 4G en zones peu denses jugée trop faible. En effet, à l’ouverture de la bande 800 MHz, les opérateurs s’étaient engagés à couvrir 40% du territoire chacun.

Dans les faits toutefois, seul Orange est proche de ce chiffre avec 33% de zones peu denses couvertes. SFR et Bouygues sont largement derrières, avec chacun 8% et 12% de couverture. Un coup de collier était donc nécessaire.

Il est en tout cas plaisant de constater que le mariage Orange / Bouygues et son échec final, ayant occupé la majeure partie du mois, n’aura pas empêché les opérateurs (tous concernés par cette affaire) d’investisseur pour le futur.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Whiteman

    4 mois de suite que SFR est premier sur le déploiement d’antennes 4G. C’est bon pour les consommateurs ça !

    • Max59

      Et il y en aura toujours pour les critiquer

      • emmanuel milcent

        Comme tu as vu c’est le  » sport  » préféré sur les sites de geeks et de technophiles :(

    • pat d pau

      n’importe quoi.
      Faut pas etre techos pour dire cela..
      si tu sais pas lire un tableau, c’est la derniere colonne a droite.. c’est SFR qui est derriere avec 5550 lignes. Bouygues a 7500 et Free a 6100…

  • foxraph

    Et quand je vois le nombre d’antenne free en service comparé a SFR je rigole.
    Un opérateur de 4 ans qui a plus d’antennes…..
    Service client en carton chez SFR

    • Whiteman

      Pour le service client, je partage. Avec le rapprochement des équipes SFR et NC, c’est un peu le foutoir, et c’est pas encore trop orienté client. Espérons que SFR s’améliore sur ce point.
      En revanche, tu oublis que SFR a signé un accord avec Bouygues pour une mutualisation des antennes dans les zones peu denses. Donc au final la couverture SFR reste supérieure à celle de Free.
      De plus Free avec ses fréquences hautes, offre une qualité assez médiocre dès lors que tu es en mouvement en 4G. tu perds rapidement la 4G dès lors que tu es en indoor aussi.

      • pat d pau

        Client SFR depuis 18 ans je suis parti. Bougyes fonctionne mieux. SFr c’est de l’arnaque avce leur cable et le reseau tout pourri.

    • SFR4G

      C’est faux. Free Mobile a plus de support 4G en service, mais SFR a davantage d’antennes 4G en service.

      • Spoutnik17

        Vous ne devez pas lire les bonnes cases…
        FREE : Autorisées 7434 –> ACTIVES 6134
        NUMERICABLE SFR : Autorisées 7180 –> ACTIVES 5572

        • pat d pau

          oups donc SFR a moins de 4G que FREE.. aie et sinon le cbale et la fibre c’est toujours pareil chez SFR ? et contentia envoie tjs les clients sFR devant le tribunal ?

    • alfred

      je ne comprend pas le critère « un opérateur de 4ans » puisque lorsque le déploiement de la 4G a commencé, les 4 opérateurs étaient déjà là…
      Dans 20 ans, au déploiement de la 6G vous allez toujours sortir le même argument en carton: Free est un nouveau opérateur ? Free a baissé les tarifs ?
      Ce n’est pas comme si Free rentre les bras cassés ! l’état les a beaucoup aidé pour démarrer.
      Bravo pour SFR d’avoir déployer pendant 4 mois d’affilé plus d’antennes 4G que FREE, qui a un réseau de merde !

      • foxraph

        Parle pour toi, je suis très satisfait du forfait free. En Alsace et à l’étranger aucun problème, pas de hors forfait, comme chez orange par exemple.

        Je voulais dire que free a presque autant de réseau que certain après 15 ans..

      • pat d pau

        SFR n’ pas deployer plus que les autres… SFr essaie de rattrper son retard. Ya moin d’antenne SFR que FREE. c’est pour ca que SFr et bouygues se paratage des antennes.. et que Free en partage avec orange. SFR C’est tout naze. Je suis client depuis 18 ans et vient d’rriver chez BOyuges c’est le jour et la nuit

      • pat d pau

        c’est fou mais personne ne sait lire un tableau ici
        SFR a moins d’antenne que les autres. heureseuement que SFR en deploie mais ils sont tjs a la traine..
        + le DGCCRF sur le dos car SFR veut faire payer des box soit disant non rendu.. Le dossier est au Senat depuis 1 mois… SFR c’est la galere et les huissiers au bout du chemin.