Déploiement 4G : Free s’étend à vitesse grand V, SFR et Bouygues s’activent

Comme chaque début de mois, l’ANFR livre ses chiffres du déploiement d’antennes et supports 4G pour le territoire français. Ce mois-ci, Free s’est enfin activé sur la 700 MHz, tandis que SFR et Bouygues Telecom ont chacun fait de grands efforts.

Comme chaque début de mois, l’ANFR nous livre les chiffres du déploiement du réseau 4G en France. Un bon indicateur des plans futurs des opérateurs français, puisque ceux-ci ne bougent jamais sur ce terrain sans raison.

Entre le mois de juin et de juillet, nous apprenions que le contrat d’itinérance entre SFR et Bouygues Telecom se terminerait en 2018. Pas étonnant donc de voir ce mois-ci que ces deux acteurs ont pris leur courage à deux mains et commencé à investir massivement sur le déploiement de leur réseau.

En effet, SFR aura activé 894 antennes rien que sur ce mois, ainsi que 533 supports qui lui permettront d’en activer d’autant plus dans le futur. Un score qui lui permet d’être aisément premier ce mois-ci. Un investissement qui n’est peut-être pas sans heurt, puisqu’au même moment 3000 postes sont menacés.

Bouygues Telecom joue le coude à coude avec lui, en arborant ce mois-ci pas loin de 472 antennes activées, ainsi que 297 supports. L’opérateur que l’on pensait mal au point suite à l’échec de son mariage avec Orange montre qu’il a encore du ressort.

Pour Free Mobile, c’est la 700 MHz qui est mise à l’honneur avec 3 antennes enfin activées sur 117 autorisées. Au total, c’est 730 antennes qui ont été activées ce mois-ci pour 157 supports. Un énorme score !

Orange est grand dernier, ayant fait les petits bras sur le mois. Il a activé 285 antennes pour 147 supports. Un investissement frileux qu’il rejette sur le dos de Free Mobile : selon lui, la baisse des prix des forfaits qu’il aura occasionné aura fait plus de mal que de bien aux télécoms français.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • so

    Toujours que de la gueule ces voleurs d’orange et l’argent qu’ils ont volé toutes ces années il est partie ou bandes de connards

    • tom

      Dans le reseau 2G qui est présent presque partout, et 3G qu ils ont pas fini de déployer a la campagne a cause de free

      • so

        Ah non non c’est pas à cause de free y’a des années qu’orange existe free ça fait pas longtemps, et c’est pas du tout Free la cause bien au contraire

        • joe2x

          On verra si Free aura totallement déployé… Il ne faut vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer

    • Matthieu

      En fait, étant donné qu’ils sont numéro 1 sur l’étendue du réseau 4G, même en activant moins d’antennes, ils restent premier.

    • diane

      super joli argument effectivement ! on peut voir le niveau de ta maturité et de ton savoir économique !

    • joe2x

      ces voleurs d’orange?

      quadiplay, le pack mobile 3/5Go + box pour 45€, des voleurs, je ne pense pas.

    • alfred

      sans ces voleurs d’orange, tu ne pourras pas poster ton commentaire ;)

  • crachoveride

    l faut peu être relativiser tout ces chiffres. Pour Bouygues, Orange et SFR, mettre de nouveaux sites 4G, c’est juste ajouter des antennes sur leur pylônes déjà existant. Pour Free, cela passe très souvent par des demandes de créations de nouveaux sites, constructions des pylônes sauf pour le 1800 ou ils peuvent étendre les sites existants.

    Au 1er juillet 2016, 96,48 % des sites 3G Free Mobile sont également 4G. La mise en service de nouveaux supports 4G suivra désormais la construction de nouveaux supports (environ 1500 / an soit 125 par mois).

    A contrario SFR à seulement 39,64 % de site 3G qui accueillent également la 4G, donc une marge de progression énorme.

    En se basant sur une moyenne des 12 derniers mois de déploiement et en faisant une projection jusqu’en janvier 2020 Free Mobile aura 100% de ses sites en 3G/4G en septembre 2016 ensuite on aura :

    01/01/2017 : 7562 sites 3G/4G actifs

    01/01/2018 : 9076 sites 3G/4G actifs

    01/01/2019 : 10589 sites 3G/4G actifs

    01/01/2020 : 12102 sites 3G/4G actifs

  • LucasB

    en 4ans et avec des prix défiant toute concurrence free va bientôt dépasser les autres en déploiement d’antenne 3g/4g

  • Guyzhmo Pa

    A lire ces rapports, Free devrait être numéro un et on devrait avoir aucun problème de réception et c’est loin d’être le cas !!! il n’y a pas une journée ou ça ne decroche pas pour aller sur Orange , ou ça rame, ou il n’y a pas de réseau et pourtant je suis en région parisienne Est à moins de 30 KMS de paris , vraiment du foutage de gueule , Free paye combien pour être classé ainsi ???

    • alfred

      pas la peine de s’énerver autant ! suffit de changer d’opérateur, et Free verra bien ses clients partir et bougera son cul. Les gens se plaignent mais ne font rien pour résoudre leurs problèmes.