Déploiement 4G : Bouygues toujours en tête, SFR se bouge enfin

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 26 min

Chaque mois, l’ANFR nous dévoile les chiffres du déploiement de la 4G dans le territoire français, par opérateur. Après un mois d’octobre conquérant pour Bouygues Telecom, l’opérateur continue de conserver sa place de numéro 1 en novembre. Toutefois, SFR a enfin donné un coup de cravache et est l’opérateur s’étant le plus activé sur cette période.

cartes-reseau-4G

Nous approchons de la fin d’une année difficile pour les opérateurs français, qui ont connu énormément de haut et de bas tout le long de 2016. Heureusement, il est temps de se tourner vers l’année 2017 que l’on espère brillante pour les 4 acteurs.

La fin d’année se fête chez Bouygues Telecom, puisqu’il a récemment annoncé couvrir 77% du territoire français (en métropole) en 4G. Evidemment, cela se reflète dans les derniers chiffres du déploiement 4G qui nous sont offerts par l’ANFR aujourd’hui, concernant le mois de novembre.

anfr-decembre-2016

Ce mois-ci, Bouygues Telecom confirme ses excellents résultats du mois précédent en activant 303 nouveaux sites pour un total de 10 104 en services. Il continue donc de truster la première place du classement face à Orange.

La plus grande surprise nous provient tout de même de SFR, l’opérateur le plus en mal sur cette fin d’année 2016 mais qui a tout de même réussi à activer 530 nouveaux sites pour un total de 9105 sites.

Orange et Free sont restés timides à titre de comparaison, en activant chacun 222 et 210 nouveaux sites en novembre. Le dernier s’est surtout concentré sur l’activation de ses lignes 3G avec 465 sites supplémentaires.

En suivant ce rythme, les opérateurs devraient dans l’ensemble connaître une belle fin d’année même si l’on attend de Free Mobile qu’il se développe plus rapidement que ses confrères pour rattraper son retard. Dans l’ensemble toutefois, sa couverture est déjà relativement satisfaisante compte tenu de sa relative jeunesse.

L’année 2017 sera d’autant plus importante que l’ARCEP a déjà annoncé que ses contrôles seraient beaucoup plus précis et fréquents l’année prochaine. Autant dire que les opérateurs devront se tenir à carreau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…