Déploiement 4G : Bouygues surpasse Orange, SFR grimpe en flèche

Comme chaque début de mois, l’ANFR a publié son classement des autorisations et des activations des antennes 4G de tous les opérateurs français. Ce mois-ci, Orange a une nouvelle fois freiné son élan d’investissement, laissant Bouygues Telecom prendre la tête du classement français. SFR est celui ayant le plus investi, quand Free est resté relativement tranquille n’activant que 2 antennes 700 MHz et quelques 1800 MHz.

Les opérateurs mobiles français ont connu une année difficile. Après l’échec du mariage Orange / Bouygues, les comptes ne sont pas au meilleur point et le manque d’investissement se fait ressentir. Certains mêmes sont dans le rouge, aussi rouge que leur logo.

Ironiquement, alors que ses comptes financiers sont loin d’être au beau fixe, l’opérateur Bouygues Telecom semble être s’en tirant le mieux ces derniers temps. Alors qu’il a annoncé couvrir 77% de la population en 4G, les derniers chiffres de l’ANFR ne le font pas mentir.

En effet, il est repassé premier au classement des antennes 4G en service avec 9801 antennes activées en France, pour 11 506 autorisées. Il rafle la première place à Orange, qui a désormais 9542 antennes activées pour 10 823 autorisées.

Les clients SFR, qui sont « noyés sous un déluge de problème » selon l’INC, seront a minima heureux d’apprendre que celui-ci n’a pas abandonné l’investissement sur son réseau : celui-ci a activé 579 nouveaux sites ce mois-ci, en faisant le champion d’octobre. Il reste toutefois 3ème du classement avec 8575 antennes activées.

Free Mobile est lui aussi resté très humble sur ce mois. Lui qui a un accès privilégié à la 700 MHz n’aura finalement activé que 2 nouvelles antennes sur cette fréquence en octobre. Il a toutefois redoublé ses efforts sur la 1800 MHz, activant 178 nouvelles antennes au total.

L’investissement semble donc un minimum reprendre en France, mais ce n’est peut-être pas ce dont auraient besoin les consommateurs. En effet, la consommation de data progresse mais les forfaits restent les mêmes : là encore, un changement serait bienvenu.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Je suis chez Bouygues depuis cet été, ras parfois je perds la 4G mais la 3G reste suffisante, pas de coupure ou rejet d’appel, pas tester la ras campagne par contre

  • alcarin

    Tout est parfait chez Orange, c’est le seul opérateur à déployer de la 4G mais aussi de la fibre. C’est cher, mais au moins on a de la qualité partout. Chez nous et dehors. Sans compter que ça reste l’un des meilleurs SAV, pour juste un petit problème de réseau j’ai réussi à obtenir 90 euros de remises sur facture. C’est un opérateur honnête, le seul effort qu’ils pourraient faire, c’est de baisser le prix de leurs offres Open…

    Du côté de Bouygues ça ne se concentre que sur le déploiement mobile.

    Free se sont endormis. Définitivement. Bonjour l’opérateur passif d’avant. Et la fibre ? Elle est où ?

    SFR c’est une affaire de quelques mois, on en entendra plus parler bientôt. Merci Altice pour cette grande expertise sur la maîtrise d’une filiale. Vous nous avez prouvés que vous êtes la pire entreprise européenne. Pourtant ? Vous vivez sur un paradis fiscal…

    • tatatata

      Pour SFR, je ne suis pas d’accord !
      l’entreprise va avoir un rebond, ils sont juste encore en transition avec le
      rachat et Altice a tout bon sur le management (que ça soit sur la suppression
      de poste ou sur les offres)

      Il faut pas oublier que avant le rachat SFR était déjà dans le ROUGE (sans JDM)
      et qu’il était nécessaire de tout remanier, le problème vient plus des employés
      de SFR qui ne veulent pas voir que tout ce changement est là pour améliorer l’entreprise
      sur le long terme… et là revendre à prix
      fort

    • crachoveride

      Bizarrement pour Free je vois exactement le contraire de ce que tu dit, il progresse énormément dans la fibre, et pas que … : https://uploads.disquscdn.com/images/ccc789ef0149c78797c40664cc4eefefee1ff0a69b2ba7fcbdea2b0f8ab7f8f2.jpg
      Fixe : Free redevient le 1er opérateur alternatif Haut Débit et Très Haut Débit
      en France, avec près de 6,3 millions d’abonnés
      • Mobile : 400 000 nouveaux abonnés recrutés, 1er opérateur en termes de
      recrutement depuis plus de 4 ans : https://uploads.disquscdn.com/images/f903e31d9c262f2fff648b3615cab6828002f05c3e1bb93b901186ad54248841.jpg

      • alcarin

        Parce que ces chiffres te rassure ? Regarde le développement d’Orange et celui de Free. Tu rigoles.
        Le pire c’est que Free ont largement les moyens de déployer. Mais pour le coup, c’est dérisoire par rapport à la concurrence. C’est vraiment du stand-by.
        J’habite dans une petite ville de 45k habitants et j’ai de la chance d’avoir été fibré par Orange. Free eux ne sont présents en majorité que dans des grandes villes.

        • crachoveride

          Me rassure? ^^ Je m’en contre fou perso, je n’ai pas d’action chez eux, je ressort juste les chiffres officiels :)

          « Regarde le développement d’Orange et celui de Free. Tu rigoles.  »

          Oui je rigole clairement car Orange ne s’est pas gêner pour faire payer super chère même dès le début son réseau et des forfait minable, et d’un autre coté c’est difficile d’en attendre mieux de sa part à partir du moment ou cet opérateur dépend des contribution de l’état…

          « Le pire c’est que Free ont largement les moyens de déployer. Mais pour le coup, c’est dérisoire par rapport à la concurrence »

          Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parle puisque justement ce n’est pas du tout une question de moyen ici. Free est le plus jeune opérateur et reste malgré tout celui qui déploie le plus vite son réseau et le SEUL a avoir jusque la respecté ses obligations de couverture à temps donc parler de Stand-by quand il reste celui qui recrute et avance le plus vite me fait clairement rigolé ^^ idem pour la fibre, comme dit plus haut, Free est loin de stagner, il avance très bien.
          Forcément qu’il n’est pas encore au niveau des autres en terme de couverture ou d’abonnement mais il est le seul a progresser aussi vite..

          « J’habite dans une petite ville de 45k habitants et j’ai de la chance d’avoir été fibré par Orange, Free eux ne sont présents en majorité que dans des grandes villes »

          Mouais pas étonnant quand Orange fait de l’anti concurrence ^^ .. ça me rappel une récente histoire :D :
          https://uploads.disquscdn.com/images/fbe806c23705a99a8490bcc79ce91ae9d615fe30ad84f6fc37e7c238f93cda16.jpg
          et que Free n’a pas la priorité suite à cela (pour info ça vaut également pour Bouygues et SFR si tu te renseigne un minimum… le problème de déploiement de la fibre pour Free (comme pour les autres) est soumis à des accords qui sont loin d’être aussi facile que tu le pense à obtenir.

          Bref c’est facile de critiquer mais le minimum c’est de se renseigner un minimum sur le sujet avant de balancer des contre vérités :)
          allez sans rancunes.

          • alcarin

            Oh bordel, je pense qu’on va bien rire. Aller, c’est parti !

            Orange fait payer cher je ne nie pas, mais il existe aussi des ODR alias Offres de Remboursements qui permet de bénéficier des frais de raccordements (normalement de plus de 100 euros) gratuit, 50 euros offerts pour les frais de résiliations et sur la première facture, plus les parrainages de 50 euros par coupon (à savoir que si ta rue se fait fibré, tu vas voir les voisins). Je suis monté à plus de 250 euros de réduction sur la prochaine facture, ce qui m’a fait plus de 5 mois de facture Open gratuit. Donc oui, c’est des voleurs Orange !!!!

            Free en ADSL existe depuis longtemps quand même. Dans le mobile je t’accorde que le développement mobile est à la hauteur (malgré une grosse baisse ces derniers temps avec seulement 2 activations). Mais nouveau déploiement fibre, c’est misérable, je ne sais pas si tu le vois de tes propres yeux mais visiblement tu devrais bien les ouvrir. Free attire pour les prix, mais c’est tout.
            Chez moi, la majorité des gens sont passés chez Orange pour la fibre, à part ceux qui s’en foutent parce qu’ils ont plus de 70 ans et je les comprends.

            Orange se bouge le cul pour tout fibré et c’est pour cela que je les saluent .J’avais Free avant, mobile et ADSL, et pour rien au monde je regrette de les avoir quittés, finalement. A chaque problème j’en avais marre d’attendre 30 minutes au téléphones pour les avoir, d’avoir aucun rappel, aucun suivit sur mes dossiers, des conseillers incompétences, aucune réduction sur facture alors que chez Orange c’est offert sans demander.
            Au bout d’un moment il faut arrêter de voir Free comme le sauveur du monde. Ils ont baisser les prix et je les apprécient pour ça, mais ça ne va pas plus loin.

            Orange est déloyal, c’est nouveau ça ? On le sait depuis longtemps. Mais Free a qu’à être beaucoup plus compétitif sur son réseau fibre alors. Et là ils récupéreront des clients. Et peut-être moi si leur service client s’améliore. Parce que je ne paye pas non plus Orange pour qu’ils volent mon argent vu le prix de leurs abonnements. Mais pour le coup, je suis bien surpris pour leur qualité de service qui est incomparable avec la concurrence.

            Donc si, je sais, je parle de mon expérience pour avoir été chez eux. Et sûrement plus que toi vu les arguments que tu sors pour te sortir d’une réalité.
            Si on parle de fibre en France il y a deux réels opérateurs : Orange et SFR.

          • crachoveride

            « Orange fait payer cher je ne nie pas, mais il existe aussi des ODR alias Offres de Remboursements qui permet de bénéficier des frais de raccordements (normalement de plus de 100 euros) gratuit, 50 euros offerts pour les frais de résiliations et sur la première facture, plus les parrainages de 50 euros par coupon (à savoir que si ta rue se fait fibré, tu vas voir les voisins). Je suis monté à plus de 250 euros de réduction sur la prochaine facture, ce qui m’a fait plus de 5 mois de facture Open gratuit. Donc oui, c’est des voleurs Orange !!!! »

            ça tombe bien, chez les concurrent également :) frais de raccordement remboursé par Free pour ma part, idem quand j’étais chez Bouygues juste avant, tu a 49€ de caution, qu’ils te rembourse quand tu part :) donc absolument rien de nouveau sous le soleil et certainement pas disponible que chez Orange :) mais pas de soucis marrons nous ^^
            Ne me dit pas que tu découvre seulement maintenant les ODR quand même ^^

            « Dans le mobile je t’accorde que le développement mobile est à la hauteur (malgré une grosse baisse ces derniers temps avec seulement 2 activations) »

            Une grosse baisse ^^ +178 antennes ce mois-ci en 4G et +326 en 3G (dont 534 supplémentaire d’accordés), j’appel pas ça seulement 2 activations ou une grosse baisse.. ou alors change de lunette ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/baf958d3a0164f48b527e5b66efd2eab1ccd4fd190bdca16f375adde9bd6ec73.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/cde2b17bb708df81506bd369f9f9cb388ed98434eaa7c4b779d36fed0ec534be.jpg

            « Mais nouveau déploiement fibre, c’est misérable, je ne sais pas si tu le vois de tes propres yeux mais visiblement tu devrais bien les ouvrir. Free attire pour les prix, mais c’est tout.  »

            Prend pas ton cas pour une généralité, perso j’observe plutôt l’inverse par chez moi vu le nombre de free wifi dans le coin par rapport à l’année dernière et nous sommes dans un immeuble principalement de jeune ne t’en déplaise :D https://uploads.disquscdn.com/images/e899253dea0cf7dcae3883d95826af1a1fac81441d43371b85c1b07fd04d9a5d.jpg

            Alors certes ça ne bouge pas si vite qu’on le voudrai, mais ça ne stagne clairement pas, bien au contraire, + 2000 clients fibre/semaines c’est pas si dégueu. Ok 253 000 clients fibré chez Free contre 1 Millions chez Orange c’est petit mais pas tant que ça au final au vue de la progression de chacun.

            « Orange se bouge le cul pour tout fibré et c’est pour cela que je les saluent .J’avais Free avant, mobile et ADSL, et pour rien au monde je regrette de les avoir quittés, finalement »

            Bah justement comme tu le vois c’est le cas également chez Free :) Après libre à toi d’aller chez un autre, le sans engagement est justement la pour ça :D
            Chacun aura ses avantages et inconvénient, chez Free tu aura canalsat pour moins cher et pas de location de box, chez Orange tu aura un service soit disant de meilleure qualité, enfin il parait … https://uploads.disquscdn.com/images/9682945b22491b4651f131c0931a3148dbbdab12a960cf59abde590f58767aed.jpg

             » A chaque problème j’en avais marre d’attendre 30 minutes au téléphones pour les avoir, d’avoir aucun rappel, aucun suivit sur mes dossiers, des conseillers incompétences »

            Bref comme tu peux le voir ton avis est loin d’être partagé de façon majoritaire :)

            « Au bout d’un moment il faut arrêter de voir Free comme le sauveur du monde. »

            Au tkt je ne les vois pas comme tel pour autant, j’observe juste les retours et constate, rien de plus :) ça aurai été un autre que j’en aurai fait tout autant.

            « Mais Free a qu’à être beaucoup plus compétitif sur son réseau fibre alors »

            Je pense que tu n’a pas compris le problème, la c’est voulu si Free n’est pas plus compétitif sur les prix de sa fibre, pourquoi changer une équipe qui gagne? La stratégie est juste différente mais les chiffres et retours clients prouvent bien que les résultats sont également la (chez l’un comme chez l’autre hein, qu’ont soient bien clair la dessus, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit).

             » Et là ils récupéreront des clients »

            Mais ils n’ont pas besoin de ça c’est ça que tu ne comprend pas ^^ ils en récupèrent déjà pas mal justement :D

            « Et peut-être moi si leur service client s’améliore »

            Je pense qu’ils ne sont pas à ça prêt ^^ ya que toi qui pense qu’ils vont mal hein ha ha.

            « Parce que je ne paye pas non plus Orange pour qu’ils volent mon argent vu le prix de leurs abonnements »

            Ah mais je ne dit pas le contraire, 23€ le 1er prix de la fibre c’est juste nickel :) (19.90€+3€ de location). Libre à toi de choisir l’offre qui te convient le mieux :) Tout dépend ce que tu recherche après, mais ne parle pas d’un service client mauvais quand celui-ci est classé parmis les meilleurs voir le meilleur actuellement, c’est pas crédible ^^
            Après je dit pas, tu a peut être eu une mauvaise expérience avec une personne au téléphone du Service client mais n’en fait pas une généralité pour autant et n’utilise pas des raccourcis du style « mes voisins sont pour al plupart chez Orange donc c’est forcément mieux ».

            « Donc si, je sais, je parle de mon expérience pour avoir été chez eux. Et sûrement plus que toi vu les arguments que tu sors pour te sortir d’une réalité.

            Oui, c’était juste mon taf en fait (et j’ai bossé chez ces 2 concurrent il n’y a pas si longtemps que ça donc ne t’en fait pas, je suis bien renseigné sur le sujet ^^ )

            « Si on parle de fibre en France il y a deux réels opérateurs : Orange et SFR »

            Et c’est la que tu perd toute ta crédibilité puisque tu site SFR qui je le rappel utilise non pas de la fibre mais du cable. C’est pas faute d’avoir fait couler beaucoup d’encre depuis un moment sur le net pourtant… Haut débit certes mais certainement pas en fibre : https://uploads.disquscdn.com/images/9bb10717966a5ec20eabbbd831de59ae8ea65ef6d90a3affb9227a33a8f80a6e.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/a39208bf8f7450ab1bbffcd4bbe826a0d76e1cae70a59e7cbbdbec1512d65d97.jpg

          • alcarin

            « ça tombe bien, chez les concurrent également :) frais de raccordement remboursé par Free pour ma part, idem quand j’étais chez Bouygues juste avant, tu a 49€ de caution, qu’ils te rembourse quand tu part :) donc absolument rien de nouveau sous le soleil et certainement pas disponible que chez Orange :) mais pas de soucis marrons nous ^^

            Ne me dit pas que tu découvre seulement maintenant les ODR quand même ^^ »

            Vu à quel point tu t’acharne et décribilise Orange, j’essaye de te faire comprendre qu’ils peuvent être compétitifs quand ils le veulent.

            « Une grosse baisse ^^ +178 antennes ce mois-ci en 4G et +326 en 3G (dont 534 supplémentaire d’accordés), j’appel pas ça seulement 2 activations ou une grosse baisse.. ou alors change de lunette ^^ »

            C’est pas nul mais ils sont en baisse. A tel point que SFR sont à nouveau passés devant avec des conditions financières encore plus difficiles que du côté de chez Free.

            « Prend pas ton cas pour une généralité, perso j’observe plutôt l’inverse par chez moi vu le nombre de free wifi dans le coin par rapport à l’année dernière et nous sommes dans un immeuble principalement de jeune ne t’en déplaise :D »

            Depuis quand le nombre de FreeWifi représente le % de fibre ? C’est quoi le rapport avec le sujet ?

            « Alors certes ça ne bouge pas si vite qu’on le voudrai, mais ça ne stagne clairement pas, bien au contraire, + 2000 clients fibre/semaines c’est pas si dégueu. Ok 253 000 clients fibré chez Free contre 1 Millions chez Orange c’est petit mais pas tant que ça au final au vue de la progression de chacun. »

            C’est vrai que c’est énorme. Vu les débits misérables que l’on a en France, c’est vrai que c’est super ce rythme ! Bravo, merci pour ta logique.

            « Bah justement comme tu le vois c’est le cas également chez Free :) Après libre à toi d’aller chez un autre, le sans engagement est justement la pour ça :D
            Chacun aura ses avantages et inconvénient, chez Free tu aura canalsat pour moins cher et pas de location de box, chez Orange tu aura un service soit disant de meilleure qualité, enfin il parait … »

            Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre de Canalsat ? Tout ce que je veux c’est la fibre et toi tu vends un abonnement Canalsat.
            La majorité du jeune public cherche la fibre avec des choses en streaming. Pour moi, même si Free ressemblait à un FAI de « jeune », il commence petit à petit à perdre cette identité. Tout simplement parce que son déploiement n’est pas à la hauteur des espérances.

            « Bref comme tu peux le voir ton avis est loin d’être partagé de façon majoritaire :) »

            J’ai croisé des conseillers sympa et compétents. Ce n’est pas le cas de tous hein. Mais c’est sur une majorité de conseillés que j’ai eu au téléphone. C’est aléatoire.

            « Au tkt je ne les vois pas comme tel pour autant, j’observe juste les retours et constate, rien de plus :) ça aurai été un autre que j’en aurai fait tout autant. »

            Tu dis ça, mais ça se voit que tu es un pro Free. Dès le début je t’ai capté.

            « Mais ils n’ont pas besoin de ça c’est ça que tu ne comprend pas ^^ ils en récupèrent déjà pas mal justement :D »

            Mais quelle blague. Dans mon quartier une majorité était Free. Depuis le passage d’Orange, la majorité a migré chez eux. Je le sais vu tout ce que j’ai parrainé et ceux que j’ai essayé de parrainé. On est arrivés tous à la même conclusion que Free est moins performant en déploiement que Orange. C’est une réalité. REALITÉ.

            « Après je dit pas, tu a peut être eu une mauvaise expérience avec une personne au téléphone du Service client mais n’en fait pas une généralité pour autant et n’utilise pas des raccourcis du style « mes voisins sont pour al plupart chez Orange donc c’est forcément mieux ». »

            Attention, mon expérience a été répétée plusieurs fois à tel point que j’ai du rappeler pour avoir des réponses correctes. Chez Orange j’ai un suivi et TOUJOURS je dis bien TOUJOURS des rappels sans même le demander pour savoir si tout fonctionne correctement. Chez Free, on soit se taper les 15/30 minutes d’attente. Et là, c’est national, tout le monde les as, et pas seulement moi.

            « Et c’est la que tu perd toute ta crédibilité puisque tu site SFR qui je le rappel utilise non pas de la fibre mais du cable. C’est pas faute d’avoir fait couler beaucoup d’encre depuis un moment sur le net pourtant… Haut débit certes mais certainement pas en fibre : »

            SFR/Numéricable utilisent le câble coaxial, je sais faire la différence merci.
            Mais SFR déploie aussi de la FTTH depuis quelques temps. Le partenariat qu’ils ont avec Orange sur la fibre c’est un partenariat FTTH et non Coaxial.
            Pas si bien informé que ça le monsieur Niel.

          • crachoveride

            « Vu à quel point tu t’acharne et décribilise Orange, j’essaye de te faire comprendre qu’ils peuvent être compétitifs quand ils le veulent. »

            à aucun moment je ne dit le contraire :) Orange reste le meilleurs dans pas mal de domaine et ce n’est certainement pas moi qui dirais le contraire, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. La j’intervenais juste parceque tu avais l’air de dire ou sous entendre que c’était le seul à le faire pour les ODR et les frais de remboursement, ce qui est bien sûr faux puisque les autres le font également. Ou alors je t’ai mal compris et je m’en excuse si c’est le cas.

            « C’est pas nul mais ils sont en baisse. A tel point que SFR sont à nouveau passés devant avec des conditions financières encore plus difficiles que du côté de chez Free. »

            Mouais seulement ces 2 derniers mois et uniquement en 4G donc calme toi parceque ça varie d’un mois à l’autre ^^
            Il était temps qu’ils se réveillent justement (surtout vu l’ancienneté de l’opérateur face à Free, SFR n’avait absolument aucune escuse de retard), et ils ne sont clairement pas en difficulté financière (pas encore assez pour que ça se répercute sur le déploiement de leur réseau mobile en tout cas). ils ont des amendes à payer ce qui n’est pas la même chose.
            De plus Free déploie le 700Mhz et est actuellement le seul, on ne peux pas tout avoir mais en terme de couverture au mois ça se vaut surement au vue des emplacement des antennes et des fréquences.
            Bref déjà ton discours comment à changé puisque tu passe de grosse baisse à baisse.. (paye ta crédibilité…).

            « Depuis quand le nombre de FreeWifi représente le % de fibre ? C’est quoi le rapport avec le sujet ? »

            Je reprend juste tes dires.. vue que j’ai déjà mis les résultats pour le déploiement de la fibre plus haut et que je n’aime pas me répéter.

            « C’est vrai que c’est énorme. Vu les débits misérables que l’on a en France, c’est vrai que c’est super ce rythme ! Bravo, merci pour ta logique. »

            Exellent troll ^^ on est juste dans le top 10 de l’Europe en terme de débit pour la 3G/4G … : https://uploads.disquscdn.com/images/d11dda5e3f111f098b97bce7918177cd35d10916dc0a3f7f981292e9ff5ab588.jpg

            Et pour le fixe on est certes moins bien placé mais oui je maintiens ce que j’ai dit puisque Free a au moins le mérite de continuer le déploiement contrairement à certains…Ah oui c’est vrai qu’Orange a déployer sa fibre en 2 ans pour en arriver la… oh wait ^^ bref encore une fois ton discours change et pour info Free à un accord de déploiement de la fibre avec Orange, mais tu devais surement déjà le savoir j’imagine .. : https://uploads.disquscdn.com/images/6bf4caf0ddc91ad3ab7e8debc24ef32416a0c755070ce991a60ccadbd9ac3d55.jpg

            « Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre de Canalsat ? Tout ce que je veux c’est la fibre »

            Ou comment raler pour raler ^^ Ben si tu veut la fibre va chez l’opérateur qui te la propose et arrête de raler ou d’avancer des choses fausses. Ils avancent point. Moins vite car ils priorisent le déploiement 3G/4G (qui avance pour le coup très bien) mais ils avancent.

            « La majorité du jeune public cherche la fibre avec des choses en streaming »

            Tu sais, si l’offre est la c’est que la demande l’est également, ce n’est pas fait au hasard.

            « il commence petit à petit à perdre cette identité. Tout simplement parce que son déploiement n’est pas à la hauteur des espérances. »

            Non, ça reste ton avis personnel, Free n’est pas à la hauteur de TES espérances, ce n’est pas la même chose. à partir du moment ou le nombre d’abonnés continue d’augmenter et que les retours utilisateurs sont très bon voir excellent tu peux quand même bien te rendre compte et admettre que ton avis n’est pas partagé par la plupart (ou ta phrase est mal tourné et tu parlais uniquement de ton cas personnel).

            « J’ai croisé des conseillers sympa et compétents. Ce n’est pas le cas de tous hein. Mais c’est sur une majorité de conseillés que j’ai eu au téléphone. C’est aléatoire. »

            Mouais comme chez tous en fait.. même chez Orange, si si je t’assure.

            « Tu dis ça, mais ça se voit que tu es un pro Free. Dès le début je t’ai capté. »

            Très bien, alors explique moi pourquoi je ne suis pas chez eu (pour le fixe du moins et pour le mobile ça dépend des mois, je change régulièrement suivant les offres) ^^
            Sérieux t’en a d’autre comme ça? :D Tu pense mieux me connaitre que moi même, c’est fou ça XD
            S’ils font de la merde, t’inquiète pas que je n’hésite pas à le dire également mais pour l’instant ce n’est pas le cas bien au contraire.

             » On est arrivés tous à la même conclusion que Free est moins performant en déploiement que Orange. C’est une réalité. REALITÉ. »

            Oui, tout à fait d’accord et d’ailleurs à aucun moment je ne dit le contraire ou alors explique moi ou…

            « Attention, mon expérience a été répétée plusieurs fois à tel point que j’ai du rappeler pour avoir des réponses correctes. Chez Orange j’ai un suivi et TOUJOURS je dis bien TOUJOURS des rappels sans même le demander pour savoir si tout fonctionne correctement. Chez Free, on soit se taper les 15/30 minutes d’attente. »

            Bah c’est ta propre expérience comme je l’ai déjà montré plus haut, les retours de 60 millions de consommateur ou n’importe quel autre ne font que le confirmer que c’est loin d’être aussi cool que tu le dit pour Orange, mais tant mieux si ça fonctionne pour toi.

             » Et là, c’est national, tout le monde les as, et pas seulement moi. »

            Oui, comme chez les autres en fait. Mais encore une fois c’est Free qui reste en tête des notes ne t’en déplaise :) c’est pas du fan boy, c’est juste un constat.

             » SFR déploie aussi de la FTTH depuis quelques temps. Le partenariat qu’ils ont avec Orange sur la fibre c’est un partenariat FTTH et non Coaxial »

            Ouais en très faible % et je te rappel que Free est également partenaire avec Orange la dessus mais ça aussi tu le sais non? ^^

          • crachoveride

            « l’opérateur qui fibre un immeuble a l’obligation légale de laisser trois mois à ses concurrents pour arriver, avant de proposer ses offres aux clients »

            Le fait est justement qu’Orange ne respecte déjà pas ça dans de trop nombreux endroits d’ou la mise en demeure par l’ARCEP et ce qui explique que par exemple Free dans ton cas ne propose pas la fibre, ce n’est pas que moi qui le dit, suffit de se renseigner un peu (ou de bosser dans le domaine..) : https://uploads.disquscdn.com/images/e38723e629f62e2fc03aeb36b640bbee747a8c6d390a35469f98442514a27443.jpg

          • alcarin

            Je connais parfaitement cette loi. Orange en abuse et c’est un employé de Free qui me l’a dit en personne oui.
            Je n’ai jamais dis que c’était très légal de la part d’Orange mais de là à dire que c’est l’élément principal qui retarde le déploiement du réseau fibre de Free… je vais finir par croire que tu bosse chez eux en effet.
            Après tout, ils n’ont qu’à déployer leur propre réseau, comme SFR.
            SFR bizarrement eux arrivent à faire du co-investissement avec Orange. C’est le cas d’une ville pas loin de chez moi. Pourquoi Free n’y arrive pas ?
            Donc au bout d’un moment il faut arrêter d’excuser Free, c’est une entreprise comme les autres qui cherche à faire des bénéfices sans trop dépenser.

          • crachoveride

            « Je n’ai jamais dis que c’était très légal de la part d’Orange mais de là à dire que c’est l’élément principal qui retarde le déploiement du réseau fibre de Free… je vais finir par croire que tu bosse chez eux en effet.  »

            C’est effectivement un des élément principal, certes pas le seul mais quand même, et j’ai effectivement bossé dans ces 2 boites (Orange et Free) mais ça c’était avant :)

            « Après tout, ils n’ont qu’à déployer leur propre réseau, comme SFR »

            Ah oui tu parle du réseau cablé et non fibré? ^^ Oui tu m’étonne qu’ils y arrivent.

            « C’est le cas d’une ville pas loin de chez moi. Pourquoi Free n’y arrive pas ?  »

            Justement pour la raison c i t é e plus haut, problème d’accord (du moins si c’est une grande ville) et déploiement de VRAI fibre. Compare plutôt à un opérateur vraiment fibré et non pas cablé autre qu’Orange.

            « Donc au bout d’un moment il faut arrêter d’excuser Free, c’est une entreprise comme les autres qui cherche à faire des bénéfices sans trop dépenser. »

            Oui, rien de nouveau comme toutes les entreprises en fait, je n’ai à aucun moment dit le contraire. C’est juste un constat pour la fibre, mais c’est une grosse connerie de dire que c’est juste à cause d’un point de vue financier que la fibre chez Free avance doucement, puisque c’est entièrement et bien évidemment faux. D’ailleurs il est facile de s’en rendre compte sur le net puisque c’est l’opérateur qui a la communauté la plus active sur le sujet. Sans parler d’Univers Freebox qui publie chaque mois (ou semaine je ne sais plus) les nouveau NRA et NRO installé ainsi que le nombre de lignes supplémentaires ouvertes et d’abonnés. Ce n’est pas les preuves qui manques. Après évidemment qu’ils pourraient avancer encore plus vite sur la fibre mais pour l’instant (et si tu regarde la courbe ça dépend vraiment des périodes) Free privilégie sa couverture 3G/4G et non seulement il le fait mais en plus le dit à quasiment chaque interview sur BFM et 01NET donc je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.

          • alcarin

            « C’est effectivement un des élément principal, certes pas le seul mais quand même, et j’ai effectivement bossé dans ces 2 boites (Orange et Free) mais ça c’était avant :) »

            Encore un qui était vendeur boutique en se pensant cadre et centre du monde.

            « Ah oui tu parle du réseau cablé et non fibré? ^^ Oui tu m’étonne qu’ils y arrivent. »

            Non, en fibre FTTH. Tu dois bien savoir que Orange n’investis que dans la FTTH j’espère. Ca la fou mal pour un ancien employé de ne pas savoir ça.
            Maintenant ça ne m’étonne plus beaucoup pourquoi tu n’est plus chez les deux.

            « Oui, rien de nouveau comme toutes les entreprises en fait, je n’ai à aucun moment dit le contraire. C’est juste un constat pour la fibre, mais c’est une grosse connerie de dire que c’est juste à cause d’un point de vue financier que la fibre chez Free avance doucement, puisque c’est entièrement et bien évidemment faux. D’ailleurs il est facile de s’en rendre compte sur le net puisque c’est l’opérateur qui a la communauté la plus active sur le sujet. Sans parler d’Univers Freebox qui publie chaque mois (ou semaine je ne sais plus) les nouveau NRA et NRO installé ainsi que le nombre de lignes supplémentaires ouvertes et d’abonnés. Ce n’est pas les preuves qui manques. Après évidemment qu’ils pourraient avancer encore plus vite sur la fibre mais pour l’instant (et si tu regarde la courbe ça dépend vraiment des périodes) Free privilégie sa couverture 3G/4G et non seulement il le fait mais en plus le dit à quasiment chaque interview sur BFM et 01NET donc je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus. »

            Univers Freebox n’est rien d’autre qu’un site de gros Fanboy que je suivais quand j’étais chez Free.
            Free a beau en parler et Univers Freebox aussi je ne vois en aucun cas ce que cela prouve comme quoi ils déploient plus que n’importe qui. J’ai envie de dire, autant voir dans quelques années. Mais je doute qu’ils fassent des merveilles. D’autant plus que leur réseau 4G n’est pas si performant que ça.
            Un exemple, j’avais la 4G Free chez moi, speed test : 10 mégas. On peut appeler ça de la 4G ? Chez Orange c’était 30 méga voir 70.
            Donc pour ma part, je préfère payer plus cher et avoir un meilleur service.
            Après ce n’est peut-être pas le cas pour toi, mais on a pas tous la patience d’attendre un opérateur qui faisait des promesses juste pour l’Arcep et qui maintenant ralentis la cadence.

          • crachoveride

            « Encore un qui était vendeur boutique en se pensant cadre et centre du monde. »

            ^^ pas vraiment non, j’étais technicien réseau et accessoirement installeur de fibre par moment… mais bien essayé quand même :D

            «  »Ah oui tu parle du réseau cablé et non fibré? ^^ Oui tu m’étonne qu’ils y arrivent. »

            Non, en fibre FTTH. Tu dois bien savoir que Orange n’investis que dans la FTTH j’espère. Ca la fou mal pour un ancien employé de ne pas savoir ça.
            Maintenant ça ne m’étonne plus beaucoup pourquoi tu n’est plus chez les deux. »

            Pour info tu me parlais de SFR juste avant donc je maintiens bien ce que j’ai écris plus haut, la c’est grave si même toi n’arrive plus à te relire ou ne te souviens plus de ce que tu a mis ^^ allez je récapitule : https://uploads.disquscdn.com/images/967587d8eb3dac91e4b08135050d269f3fd9be41b3707ceccc65a320541a8aba.jpg

            Ah et pour info, je suis partie pour la simple et bonne raison que j’ai trouvé plus intéressant et mieux payé ailleurs mais bien essayé également :D

            « Univers Freebox n’est rien d’autre qu’un site de gros Fanboy que je suivais quand j’étais chez Free.
            Free a beau en parler et Univers Freebox aussi je ne vois en aucun cas ce que cela prouve comme quoi ils déploient plus que n’importe qu »

            Dans ce cas pourquoi l’ARCEP confirme leurs dires? Que va tu trouver à leur redire que je me marre un coup :D
            Pour info je ne dit pas qu’ils déploient plus que n’importe qui, la tu modifie ce que j’ai dit : je dit juste qu’ils déploient plus rapidement et sont les seul à respecter leurs engagement sur le déploiement, donc en terme de % de couverture et de temps, oui Free déploie plus rapidement que ses concurrent mais ça ne l’empêche pas d’être encore derrière (même de pas beaucoup contrairement à ce que tu veux nous faire croire puisqu’il n’est question que de 10% d’écart de % de population couverte et en territoire pas beaucoup plus, idem pour le nombre de s i t e active, l’écart se rétrécit de plus en plus et progresse très bien même si Free est encore en dessous de ses concurrent).

            « D’autant plus que leur réseau 4G n’est pas si performant que ça.
            Un exemple, j’avais la 4G Free chez moi, speed test : 10 mégas. On peut appeler ça de la 4G ? Chez Orange c’était 30 méga voir 70.  »

            Allez encore un qui prend son cas pour une généralité… c’est une manie en ce moment ou bien? Le réseau est moins performant que chez Bouygues ou Orange oui c’est pas nouveau ni anormal actuellement, mais il reste bon malgré tout et les connexion en 4G ne cesse d’augmenter avec par exemple un % à plus de 70% d’après les différents retour de Free mobile Netstat et autre applis du genre :) : https://uploads.disquscdn.com/images/1c4624b339ff019bfce56d797147f13652f8df2fd660204058202b5b866950c7.png

            Pour info j’ai d’excellent débit chez Free en 4G que ça soit à leur début ou actuellement : en 2014 : https://uploads.disquscdn.com/images/ee9ed9ffc4b6ad0ada73a89d79f74188afd8f38a806eb09fe060e49dfc48607c.png https://uploads.disquscdn.com/images/ce92798eb285e42db5f16ae0b812dbb63284dc3db1a703c4c41a7c2d1631a864.png

            et actuellement : https://uploads.disquscdn.com/images/a43f40a1bf733178a719509f7489e6378d3158922ae30270245d8d69d4f9dda4.png

            Bref tu devais surement te trouver sur une antenne 4G pas encore fibré car fraîchement installé mais ne fait pas de généralité quand tout les retours prouvent le contraire :)
            ça peut aussi venir de ton smartphone qui n’était peut être pas compatible avec toutes les fréquences ou un problème sur ton lieu, mais comme tu peux le voir ici et sur d’autre forums ça fonctionne parfaitement bien chez la plupart et d’ailleurs ce n’est pas pour rien que le nombre d’abonnée au forfait à 19.99€ donc à la 4G ne cesse d’augmenter chez Free et a même depuis + d’un an dépassé celui à 2€ :)

            « Après ce n’est peut-être pas le cas pour toi, mais on a pas tous la patience d’attendre un opérateur qui faisait des promesses juste pour l’Arcep et qui maintenant ralentis la cadence »

            Je peu comprendre que certains dont toi n’aient pas la patience, mais ne dit pas de bétises en balançant que Free fait des promesses juste pour l’Arcep et que la cadence ralentis alors que tout les retours (fait chaque semaines et mois) prouvent exactement le contraire comme je l’ai montré plus haut.

            Rien que pour le nombre d’antennes 3G et 4G (à part ce mois ci, mais c’est aléatoire parfois) le prouve encore, Free reste encore une fois au dessus des autres la plupart du temps en déploiement d’antennes, que te faut il de plus? : https://uploads.disquscdn.com/images/754f5e1f38d464795840239e7a8b93f059ae6a89a452dd5bdc3308930ae73be2.jpg

          • Hiro

            Excuses moi mais si Orange ne respectait pas le délai de 3 Mois, free aurait porté plainte depuis bien longtemps.
            Faut arrêter de défendre free lorsqu’on n’y connaît rien. Ils racontent n’importe quoi au tel, soit disant que l’opérateur qui fibre un immeuble a une exclusivité bla-bla-bla. Free ne veut juste pas dépenser de l’argent donc il ne fibre pas tout les immeubles. Point final. Faut pas chercher midi à 14h
            XN prétend qu’il est le seul à avoir des centre d’appels en France ? Faux aussi … Orange a un centre d’appel dans chaque ville française. Free prétend avoir les plus bas prix ? Faux aussi :) Orange propose la fibre à 20€/mois, Bouygues à 15€/mois. Free avoir le meilleur débit 4G ? Faux aussi, si on moyenne les débits descendant sur tout le territoire il se retrouve en bas de l’échelle. FREE, XN, FREE, XN, stop. Quand mon ami à démarré sa startup très prometteuse et qu’il est allé voir XN pour un financement, il lui a demandé 80% de sa startup. Voilà la vrai face de XN.

          • crachoveride

            Ben justement ça a déjà été fait et à 3 reprises d’ou l’intervention de l’ARCEP par la suite :) Donc bon ton ptit pic par la suite comme quoi je n’y connais rien (alors que c’était encore mon métier il n’y a pas si longtemps que ça) me fait doucement sourire ^^ suffit de faire une recherche sur le net en 5 min tu a l’info…

            « Orange a un centre d’appel dans chaque ville française »

            Et? Quel est le rapport?

            « Free prétend avoir les plus bas prix ? »

            Vrai sur le mobile, mais à aucun moment il ne l’a prétendu sur son offre fibre bien au contraire et il l’a même redis lors de la dernière interview sur BFM.. mais bon facile de prendre des raccourcis en disant de la merde.

            « Orange propose la fibre à 20€/mois »

            23€/mois plus exactement puisqu’il y a la location de la box en plus.

            « Free avoir le meilleur débit 4G »

            Encore un raccourcis de merde, Free précise bien d’apres (et j’insiste bien la dessus) N’PERF … Bref faut apprendre à lire avant d’avancer n’importe quoi.

            Bref je m’arrête la parceque clairement ça ressemble plus à un troll qu’à un com constructif …

  • MaGiiC

    « l’opérateur Bouygues Telecom semble être s’en tirant le mieux ces derniers temps. »

    Sinon parfait pour Bouygues, très content de cet opérateur, j’espère juste qu’ils finiront par activer une antenne 4G dans ma ville xD
    Mais pas déçu pour autant, souvent du réseau en déplacement.