Départ en vacances : top des meilleures applications mobiles

Les vacances sont enfin là, c’est bientôt l’heure du grand départ, et l’excitation est palpable. Toutefois, rien de pire qu’un trajet raté pour gâcher un beau voyage. Pour éviter les faux départs, votre smartphone peut s’avérer très utile. Que vous partiez en vacances en voiture, en train ou en avion, découvrez le top des meilleures applications mobiles à télécharger pour le départ en vacances.

départ en vacances top meilleures applications

Pour un départ en vacances en voiture

AccuWeather

Dans le cadre d’un trajet en voiture, il est essentiel de prendre en compte la météo pour bien se préparer. Pour ce faire, nous vous recommandons l’application AccuWeather. Ce service américain est le leader mondial dans le domaine des prévisions météo. L’interface est simple et agréable, et plus important encore, les prédictions sont exactes et très précises. Grâce à ses widgets, il est possible d’accéder aux informations météorologiques dont vous avez besoin depuis l’écran d’accueil de votre smartphone.

Quelle que soit votre destination, AccuWeather est un compagnon de choix pour votre départ en vacances. Toutefois, si vous partez en voyage en France, il peut être préférable d’opter pour l’application Météo France, dont les prédictions nationales sont généralement infaillibles. Pour d’autres alternatives d’applications météo, n’hésitez pas à consulter notre top des applications météo sur Android.

Waze

Waze est sans conteste l’une des meilleures applications GPS disponibles sur le Google Play Store. Totalement gratuite, cette application permet de planifier un trajet, de profiter d’un guidage par étape, et d’obtenir des informations sur le trafic routier en temps réel.

Toutefois, son principal point fort est son approche communautaire, permettant à chaque utilisateur de signaler les accidents, les dangers ou les contrôles de police sur la route. Les utilisateurs qui empruntent le même itinéraire reçoivent ensuite des alertes lorsqu’ils arrivent à proximité. De même, les prix des différentes stations essences sont indiqués en temps réel pour vous aider à choisir où faire une escale pour faire le plein de carburant.

Waze fonctionne à l’internationale, et s’améliore sans cesse grâce aux technologies du Machine Learning. Cependant, en tant qu’application reposant principalement sur une approche d’entraide et de partage, elle fonctionne beaucoup mieux dans les villes et les endroits peuplés. Si l’on devait choisir une application GPS réellement optimale pour les départs en vacances, il s’agirait plutôt de Navigon, tarifée à 29,99€ sur le Play Store ou l’App Store, ou tout simplement de Google Maps. N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures applications GPS pour Android.

ABEauto

Depuis que Waze ne signale plus les radars, ABEauto se présente comme la meilleure application gratuite de détection de radars sur le Play Store Android. L’interface présente la route en vue de dessus, et les radars sont signalés par un zoom et un signal sonore. Un peu déroutant de prime abord, ce système s’avère finalement très pratique. Les radars mobiles sont signalés en temps réel par la communauté d’utilisateurs. Seul bémol, les données ne sont pas mises à jour suffisamment régulièrement.

Si vous êtes prêt à débourser un peu d’argent pour une application plus performante, nous vous recommandons iCoyote, tarifée à 50€ par an. Pour découvrir toutes les alternatives à votre disposition, consultez notre sélection des meilleures applications de détection de radar pour Android.

Bison futé

On ne présente plus Bison futé, le compagnon de voyage des automobilistes depuis 1976. L’application gratuite du même nom pour iOS et Android permet d’éviter les embouteillages et d’emprunter des itinéraires alternatifs grâce à des prévisions de trafic simples et efficaces. On retrouve d’ailleurs le code couleur traditionnel de Bison Futé, allant du vert au noir pour indiquer le niveau de trafic sur chaque route française. Malheureusement, cette application sera inutile pour vos départs à l’étranger.

Essence / Gasoil Now

L’application Essence / Gasoil Now, disponible gratuitement sur iOS et Android, vous permet de gérer efficacement votre essence pendant un voyage en voiture. Cette application vous indique les stations essence les plus proche, en se basant sur les données fournies par l’état. Tout comme Waze, l’appli permet de savoir quelles stations à proximité proposent les tarifs au litre les moins élevés et calcule automatiquement les économies que vous pourrez réaliser en fonction des différentes stations. Idéal pour faire des économies pendant un voyage en voiture.

Pour un départ en vacances en train

Voyages SNCF

Pour vos voyages en France, utilisez Voyages SNCF pour réserver vos billets de train en toute simplicité depuis votre smartphone. Sauvegardez vos tickets au format électronique afin de ne pas vous encombrer de titres de transport au format papier.

RailPlanner – Eurail / InterRail

Conçue par Eurail et InterRail, cette application vous permet de planifier vos voyages en train dans toute l’Europe. Consultez les horaires de train, préparez vos itinéraires, et obtenez des informations détaillées sur les villes et les pays que vous comptez visiter. Vous pouvez même recevoir des discounts sur certains trajets ou sur des hôtels ou des attractions touristiques.

Pour un départ en vacances en avion

Skyscanner

L’application Skyscanner permet de comparer et de réserver les vols les moins chers pour votre départ en avion. Une fonctionnalité Search Everywhere vous permet de trouver les vols les moins chers pour n’importe quelle destination dans le monde… l’occasion de partir à l’aventure à l’improviste. Ses nombreuses options de filtres et d’alertes en font la meilleure application du Play Store pour les voyages en avion.

Kayak

L’application Kayak permet de chercher les vols les moins chers, mais aussi les hôtels et les locations de voiture parmi des centaines de sites de voyages simultanément. Très bien conçue, cette appli permet même de prédire les prix en fonction des tendances et de l’historique pour bien planifier vos voyages.

Bonus

GoEuro

Et si vous choisissiez le moyen de transport le moins cher pour vos voyages en Europe ? C’est ce que propose GoEuro, une application disponible gratuitement sur Android permettant de comparer les prix des billets de train, bus et avion pour les voyages en Europe.

Cette application vous permet aussi d’accéder à vos billets électroniques, de réserver en toute simplicité, et de payer de façon sécurisée. Téléchargée plus d’un million de fois sur le Play Store Android, GoEuro est notée 4,5/5 grâce à sa simplicité d’utilisation et sa qualité. À l’échelle mondiale, vous pouvez également utiliser Kayak, une application similaire permettant également de comparer les hôtels.

Très simple d’utilisation, l’application Booking.com vous permet de réserver un hôtel correspondant aux critères de votre choix. Cette appli répertorie plus de 800 000 établissements dans le monde entier, évalués par des dizaines de millions d’utilisateurs. Réservez (sans payer) l’hôtel qui correspond à vos besoins avant le départ en vacances grâce à cette application. Vous pouvez également utiliser Hotels.com, ou AirBnB, la fameuse application permettant de louer un logement privé pour quelques jours.

Google Trips

Google Trips est l’application de Google dédiée au tourisme. Elle vous permet non seulement d’agréger vos billets électroniques, mais aussi de consulter les activités touristiques de votre destination. Grâce à l’intelligence artificielle de Google, vous pouvez profiter de recommandations personnalisées en fonction de vos propres goûts et centres d’intérêts, et de ce que vous avez aimé pendant vos précédents voyages.

Dans le même genre, on peut également citer TripIt pour l’agrégation de documents de voyage, ou TripAdvisor pour la découverte de lieux touristiques, une application qu’on ne présente plus, mais qui pèche malheureusement par le manque de goût des utilisateurs…

PackPoint

Très pratique, l’application PackPoint génère automatiquement une liste d’objets à emmener dans votre valise en fonction de votre destination, de vos dates de départ en vacances et de la durée de votre séjour. En cas d’erreur de l’application, vous pouvez facilement rectifier cette liste à votre guise.

Réagissez à cet article !
  • Gklmo

    Accuweather? Bof…
    Weather . com est une source bien plus fiable et elle est utilisée par l’application Google Now. Donc pas besoin d’installer quoi que ce soit, c’est déjà sur notre téléphone

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant est enfin disponible sur tous les terminaux compatibles

Google Assistant parle français depuis déjà plusieurs semaines toutefois il se faisait attendre depuis peu la firme a accéléré son déploiement pour notre plus grand bonheur. L’assistant personnel développé par la firme va progressivement se montrer sur un nombre de plus en plus grand de terminaux Android pour contrer Siri ou encore Alexa.

Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Le smartphone est depuis longtemps maintenant passé de l’âge des conversations téléphoniques audio à la vidéo. Mais quelle application choisir pour allier qualité, fiabilité et options en tout genre ? Pour le savoir découvrez notre sélection des meilleures applications de chat vidéo dans cet article.

Top 9 des meilleures applications Android de jardinage

Vous pensez avoir la main verte ? Parfois, intuition, bon sens et même expérience ne sont pas complètement suffisants. Le mieux est de se tourner vers des spécialistes, une encyclopédie ou un planner. Découvrez notre sélection des meilleures applications de jardinage disponibles pour votre smartphone Android.

405fb21c8d0ca3154f8c7fa4fb61db65********************************