Dépannage à domicile : tarifs en ligne obligatoires pour lutter contre les arnaques

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé enfermé devant la porte de votre immeuble suite à une serrure défectueuse ? Ou en besoin immédiat d’un plombier ? Juger des prix de ces artisans peut être bien difficile, beaucoup ne révélant leurs tarifs que sur le fait accompli. Désormais, ceux-ci seront obligés d’afficher en ligne leurs tarifications pour limiter les arnaques.

Artisans prix en ligne

Nous vivons tous des instants de solitude profonde au cours de notre vie. Un exemple très commun est le fait de claquer la porte de son appartement en ayant oublié ses clefs, faisant que l’on se doit d’appeler à la rescousse son propriétaire, un voisin ou un professionnel.

De nos jours, il existe des tonnes et des tonnes d’artisans capables de venir régler nos problèmes rapidement à domicile. Dans notre milieu, c’est dans le cadre de l’installation de notre box ADSL ou fibre que nous les voyons le plus souvent désormais.

Problème étant que pour ces petits tracas, il est souvent difficile d’avoir une vision claire de l’addition. En effet, rares sont encore ceux qui diffusent leurs tarifications sur internet, donnant l’impression de définir un prix “selon la tête du client”.

Pour lutter contre l’arnaque, le gouvernement a donc décidé d’instaurer l’obligation, pour les artisans, d’afficher en ligne leur tarification pour une intervention à domicile. A partir du 1er avril, les plombiers, électriciens, serruriers, et tous ces travailleurs nous sortant très souvent de la mouise y seront soumis.

A partir de cette date, il sera obligatoire de préciser clairement le taux horaire de la main d’oeuvre, les frais de déplacement, les modalités de décompte du temps estimé, le prix des prestations forfaitaires et la gratuité ou non des devis. Un document attestant de cela devra être remis au client avant toute intervention.

Cette mesure est mise en place suite au bilan fourni par la DGCCRF, s’occupant de la répression des fraudes, qui a constaté que la majorité des plaintes collectées par son organisme concernait ce type d’interventions. Celle-ci permettra donc de lutter contre les arnaques possibles dans ce milieu, et donnera une vision plus claire aux clients.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : le bluetooth enfin disponible en France !

Le Google Home est disponible en France depuis le 8 août 2017. A son lancement l’enceinte ne disposait pas du bluetooth, une fonctionnalité pourtant très demandée par les utilisateurs. Bonne nouvelle, Google déploie une mise à jour pour doter son enceinte du bluetooth.

Huawei Mate 10 : rendez-vous le 16 octobre pour sa présentation officielle

Le Huawei Mate 10 sera officiellement présenté par Huawei le 16 octobre prochain, lors d’un événement qui se tiendra en direct de Munich (Allemagne). C’est le vice-président de la marque, Bruce Lee, qui l’a fait savoir récemment, évoquant en parallèle à un média que le flagship mise beaucoup sur les performances, l’autonomie, la photo et qu’il pourrait être compatible avec la 5G.

bbce2144b0e04efef27f85b18a733cd1pppppppppppppppppp