Sony Xperia Z3 : démontage et réparation faciles mais danger pour l’étanchéité

Comme tout smartphone haut de gamme nouvellement lancé, le Sony Xperia Z3 vient de passer la traditionnelle épreuve du démontage. Un démontage réalisé non pas par iFixit mais par Ewisetech puis relayé par le site MyFixGuide qui publie régulièrement des guides de réparation pour terminaux mobiles.

démontage du Sony Xperia Z3
Démontage du Sony Xperia Z3.

Comme en témoignent les images et les légendes qui les accompagnent, ce démontage du Sony Xperia Z3 aura été assez facile, procurant ainsi au dernier fleuron japonais une évaluation plutôt positive, en termes de réparabilité.

démontage du Sony Xperia Z3

Toutefois, le rapport précise qu’en raison de la certification IP65/68, le panneau arrière de l’engin est scellé avec une colle spéciale et nécessitera donc un influx d’air chaud pour être retiré. Enoutre, le ré-assemblage de l’appareil  demandera une grande prudence, au risque de compromettre son étanchéité.

démontage du Sony Xperia Z3

Autrement dit, si jamais un jour vous deviez rencontrer un problème avec votre Xperia Z3, le démontage et la réparation ne présenteront pas de difficultés particulières mais pourraient sérieusement remettre en question l’étanchéité du smartphone. Une bonne raison pour confier la réparation à un professionnel plutôt que de s’aventurer sur un terrain dangereux.

En dehors de ce constat, MyFixGuide souligne la qualité de conception et de fabrication de l’engin. La batterie de 3100mAh peut très facilement être retirée une fois déconnectée de la nappe qui la relie à la carte mère. Une fois le panneau arrière et la batterie retirées, vous pouvez facilement accéder à l’ensemble des composants internes du terminal sans risque de les endommager.

démontage du Sony Xperia Z3

Pour accéder à la carte mère, il faudra dévisser la protection en plastique juste en dessous du capteur photo. Tous les composants sont démontables, y compris la prise Jack. On notera tout de même, qu’encore une fois, pour accéder à l’écran, pièce qu’on sera le plus souvent amené à rémplacer soi-même, il faudra retirer tous les autres composants.

Un Xperia Z3 que Sony définit comme « mieux que meilleur » et qui subissait son premier déballage aquatique, il y a quelques jours.

Via

Réagissez à cet article !
  • midi :D

    c’est soit l’étanchéité soit l’ouvrir!

  • 2sfhim

    Assez logique en fait, c’est comme pour les.montres étanches, quand on les ouvre, il vaut mieux se méfier après pour l’étanchéité.

  • Jean-Phil Deschats

    Pour ma part, je préfère conserver un téléphone endommagé mais étanche !

  • Yugo

    Coucou a tous,ou je peut acher l ecran ? J ai le z3 une petite chute une
    Petite fisure sur le cote le haut tactile hs pfff…
    Merci

  • Maxime Mauger

    Même certaines boutiques agrées par les assurances,et recommandées par Orange (PSM), ne sont pas capable de réparer correctement ce téléphone…

    Ils m’ont changé 3 fois la vitre arrière de mon tel… la deuxième fois l’arrière ne tenais pas, et la je ne sais pas pourquoi ils me l’ont changé (alors qu’ils devaient me changer mon ecran) mais il ne tiens encore pas…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !