Comment démarrer son smartphone Android plus rapidement

Le démarrage d’un smartphone peut prendre du temps, et parfois on aimerait gagner quelques secondes sur ce temps de démarrage. Comme toujours sur Android il y a un moyen d’améliorer cela avec une petite astuce qu’on vous donne tout de suite. 

L’avantage d’Android c’est que quand on trouve que quelque chose ne va pas ou que c’est trop lent on a toujours un moyen d’accélérer la chose. Il y a toujours une bidouille, une application permettant de faire ce qu’on veut. Cette fois cela concerne le démarrage d’un smartphone, on vous rappelle qu’il est conseillé de redémarrer son smartphone de temps à autre. 

Malheureusement il arrive que ce démarrage prenne énormément de temps, c’est le cas par exemple des smartphones vendu par un opérateur. La plupart du temps en plus du boot animation d’Android, du constructeur, l’opérateur va rajouter son boot animation, au final l’opération peut être longue. C’est pourquoi on a décidé de vous donner une astuce pour démarrer son smartphone plus rapidement.

Pour cela il y a plusieurs méthodes, tout d’abord il faut savoir que HTC a mis en place une option pour démarrer son smartphone plus rapidement. Ensuite si cela n’est pas possible nativement on peut le faire grâce au root.

Comment activer le démarrage rapide sur HTC

Il faut savoir que HTC avait mis en place une option de démarrage rapide, elle est présente au moins jusqu’au HTC one M8. Pour l’activer rien de plus simple, il suffit d’aller dans les paramètres ensuite « alimentation » puis tout en bas activer « démarrage rapide », vous allez voir votre smartphone va démarrer beaucoup plus rapidement.

D’autres smartphones ont aussi ce style de démarrage rapide, c’est le cas notamment du OnePlus One, pour cela il faut activer les options développeurs en cliquant plusieurs fois le numéro du build, ensuite dans les options développeurs il faut activer le mode quickboot.

Comment activer le démarrage rapide grâce au root

Tout d’abord il faut rooter son smartphone dont on vous dit tout ici, et vous avez l’application Kingo Root qui fait ça très bien. Une fois que cela est fait, il va falloir ajouter ou modifier une ligne dans le build.prop. Le build.prop c’est la carte d’ identité de l’appareil. Il possède certaines informations relatives au système et quelques paramètres.

Pour modifier ce fichier plusieurs options, soit grâce à une application, soit par un explorateur de fichier, mais à chaque fois on vous demandera d’être root. Pour moi le mieux est d’utiliser un explorateur de fichier, vous avez Es Explorateur de fichier qui a une option root ou alors Root browser qui est très efficace.

Ensuite il faut ouvrir son explorateur de fichier et

  • aller dans le dossier « system »

  • Chercher le build.prop.

  • Cliquer dessus pour le modifier avec un éditeur de texte. Ensuite il faut aller tout en bas et rajouter la ligne suivante :

ro.config.hw_quickpoweron=true

  • Pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi désactiver le boot animation en rajoutant :

debug.sf.nobootanimation=1

Puis vous sauvegardez le fichier puis redémarrez votre smartphone. Voilà normalement le démarrage doit être plus rapide.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yoann

    Bonjour…
    Votre modification dans le build.prop marche pour processeur X86? Non parce que vus la lenteur pour démarrer.. Si sa marche vraiment je veux bien essayer..

  • Max59

    Le démarrage rapide éteins pas complètement le téléphone, c’est plutôt un mode veille prolongé

    • crachoveride

      Oui je me disais aussi ^^ ça m’a un peu déçu en m’en rendant compte mais je m’y attendais un peu quand même :-/ m’enfin c’est qund même bien pratique. Par contre, est ce que ça fonctionne si on fait redémarrer? (je ne l’ai pas sur mon tel actuelle car rom officielle oblige).

      • Max59

        Si tu fais redémarrer ça sera un démarrage complet donc plus long, un comme Windows est le démarrage rapide, ça s’allume vite car une partie est sauvegarder en ram ou sur le disque je sais plus, mais si tu fais redémarrer le système démarre complètement

        • comcom

          « car une partie est sauvegarder en ram ou sur le disque je sais plus » <- un peu les 2 : Une partie de la ram est sauvegardée sur le disque ce qui accélère le démarrage

          • Max59

            Merci pour la précision :)

  • comcom

    Pour le nombre de fois qu’on redémarre un smartphone aujourd’hui, ça a peu d’intérêt. Là ou la rapidité (qui va aussi avec la fluidité) est intéressante c’est surtout à l’utilisation même, lancement d’appli, multitâche, prise de photo et rapidité de focus, enchaînement d’actions… et etc.
    Après ça serait intéressant de savoir les conséquences d’activer ce démarrage rapide, si c’est pas activé par défaut c’est que ça ne doit pas être si bien que ça…
    Si qq’un a plus d’info sur ce démarrage rapide, ça m’intéresse :)

  • crachoveride

    Sur les Samsung ça doit être activé de base je pense depuis la sortie du Galaxy s6 et des modèles sorties depuis, car entre le s4, s5 qui mettaient 3 plombes (environ 40 sec à 1 min) et mon s5 new et même le A3 qui ne dépasse pas grand max les 20 sec (même mémoire full) c’est quand même bien plaisant même si je les redémarre très rarement et que ça n’est pas aussi rapide :) Bon la c’est quand même bien sympa car il démarre en 2 sec (et je parle de seconde réelle :) )