Comment démarrer son smartphone Android plus rapidement

Le démarrage d’un smartphone peut prendre du temps, et parfois on aimerait gagner quelques secondes sur ce temps de démarrage. Comme toujours sur Android il y a un moyen d’améliorer cela avec une petite astuce qu’on vous donne tout de suite. 

démarrage-android

L’avantage d’Android c’est que quand on trouve que quelque chose ne va pas ou que c’est trop lent on a toujours un moyen d’accélérer la chose. Il y a toujours une bidouille, une application permettant de faire ce qu’on veut. Cette fois cela concerne le démarrage d’un smartphone, on vous rappelle qu’il est conseillé de redémarrer son smartphone de temps à autre. 

Malheureusement il arrive que ce démarrage prenne énormément de temps, c’est le cas par exemple des smartphones vendu par un opérateur. La plupart du temps en plus du boot animation d’Android, du constructeur, l’opérateur va rajouter son boot animation, au final l’opération peut être longue. C’est pourquoi on a décidé de vous donner une astuce pour démarrer son smartphone plus rapidement.

Pour cela il y a plusieurs méthodes, tout d’abord il faut savoir que HTC a mis en place une option pour démarrer son smartphone plus rapidement. Ensuite si cela n’est pas possible nativement on peut le faire grâce au root.

Comment activer le démarrage rapide sur HTC

Il faut savoir que HTC avait mis en place une option de démarrage rapide, elle est présente au moins jusqu’au HTC one M8. Pour l’activer rien de plus simple, il suffit d’aller dans les paramètres ensuite « alimentation » puis tout en bas activer « démarrage rapide », vous allez voir votre smartphone va démarrer beaucoup plus rapidement.

D’autres smartphones ont aussi ce style de démarrage rapide, c’est le cas notamment du OnePlus One, pour cela il faut activer les options développeurs en cliquant plusieurs fois le numéro du build, ensuite dans les options développeurs il faut activer le mode quickboot.

quick-boot

Comment activer le démarrage rapide grâce au root

Tout d’abord il faut rooter son smartphone dont on vous dit tout ici, et vous avez l’application Kingo Root qui fait ça très bien. Une fois que cela est fait, il va falloir ajouter ou modifier une ligne dans le build.prop. Le build.prop c’est la carte d’ identité de l’appareil. Il possède certaines informations relatives au système et quelques paramètres.

Pour modifier ce fichier plusieurs options, soit grâce à une application, soit par un explorateur de fichier, mais à chaque fois on vous demandera d’être root. Pour moi le mieux est d’utiliser un explorateur de fichier, vous avez Es Explorateur de fichier qui a une option root ou alors Root browser qui est très efficace.

Ensuite il faut ouvrir son explorateur de fichier et

  • aller dans le dossier « system »
demarrge-rapide
  • Chercher le build.prop.
demarrage-rapide2
  • Cliquer dessus pour le modifier avec un éditeur de texte. Ensuite il faut aller tout en bas et rajouter la ligne suivante :

ro.config.hw_quickpoweron=true

  • Pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi désactiver le boot animation en rajoutant :

debug.sf.nobootanimation=1

Puis vous sauvegardez le fichier puis redémarrez votre smartphone. Voilà normalement le démarrage doit être plus rapide.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…