Démarrer sa voiture avec la fonction NFC de son smartphone ? Pas avant 2015 !

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2013 à 22 h 12 min
Démarrer sa voiture avec la fonction NFC de son smartphone ? Pas avant 2015 !



Non ce n’est pas un remake de James Bond, il s’agit simplement d’une fonction tout à fait envisageable d’ici 2015 : l’ouverture et le démarrage de son véhicule avec son smartphone via la puce NFC.

Il existe déjà une large panoplie d’utilisations pour la fonction NFC que nous n’avons pas encore vu parce que l’industrie reste focalisée sur le paiement avec un smartphone, mais si vous avez toujours rêvé d’utiliser votre mobile pour déverrouiller ou encore démarrer votre voiture d’un seul geste, cela ne sera pas impossible, même s’il faudra patienter jusque 2015.

Nous avons déjà des voitures comme la Toyota Prius qui n’a pas besoin d’avoir une clé physique inséré dans la voiture, elle utilise tout simplement la technologie RFID pour savoir quand la clé est à l’intérieur de la voiture, et permet à la voiture de démarrer tout simplement. Mais, le les possibilités « tap-and-go » offertes par une puce NFC pourraient être aussi un excellent moyen d’y parvenir.

Le nouveau concept de connectivité Hyundai veut vous donner cette option. L’ennui, c’est que la Hyundai n’est pas prévue pour la production avant 2015. Ce concept de voiture inclurait aussi une base de recharge par induction comme nous pouvons le voir sur la Toyota Avalon.

Toyota Avalon 2013 - Le rechargement de votre smartphone par induction est possible

Toyota Avalon 2013 – Le rechargement de votre smartphone par induction est possible

Cela serait donc une option plus simple et plus pratique que si l’on devait utiliser une application de smartphone qui demanderait bien trop de choses avant de pouvoir faire quoi que ce soit, comme une connectivité internet afin de transmettre l’information qui doit revenir via un relais satellite afin que la voiture démarre. Trop d’inconvénients tout de même.

Bien que l’option présenterait l’avantage qu’un ami ou un proche puisse ouvrir et partir avec votre voiture, si la fonction NFC est désactivée, il sera toujours possible d’activer l’ouverture automatique à distance grâce au bouton de ses clefs.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

  • Partager
  • Mots-clés
  • NFC

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • deschar

    belle initiative de la part de hyundai !!

  • Starlight

    Les renaut megane egalement utilisé un systeme de carte sans fils… J’utilise tout les jours une carte RFID pout prendre le train, maintenant on peut payer grace au NFC.
    Mais bon comment on va faire si le telephone ce casse, et voler ou perdu ?
    Et puis, niveau securité sa fait vraiment peur… Deja qu’il suffit d’un boitier et des 15 seconde pour demarer un voiture moderne j’imagine meme pas, avec les permission des applications qui sont bien trop etendu, google qui suis a la trace…
    Je prefere grader ma bonne vielle clés :)

  • iCe

    J’aimerai savoir si la connerie pouvais s’arrêter avec le NFC ?
    Je critique pas l’article loin de là, mais la technologie partout on sait déjà ce que cela donne.