Démarchage téléphonique : Bloctel ne sert à rien, l’UFC lance une pétition !

La dernière étude de l’UFC Que Choisir sur le démarchage téléphonique dont les résultats ont été publiés la semaine dernière a permis de démontrer que l’efficacité de Bloctel était plus que limitée. Malgré la mise en place de ce dispositif, les français se sentent toujours aussi harcelés et certains constatent même une hausse du démarchage téléphonique. Face à ce constat, l’UFC vient de lancer une pétition contre le harcèlement pour alerter le gouvernement.

demarchage telephonique petition

La liste anti démarchage téléphonique Bloctel a été mise en place en juin dernier. En vous inscrivant, vous n’êtes plus censé recevoir le moindre appel de la part des entreprises, sauf de celles dont vous êtes clients. Malheureusement, son efficacité est loin d’être à la hauteur de ses promesses. Chaque foyer reçoit, en moyenne, quatre appels par semaine et près de la moitié (47%) sont démarchés presque tous les jours.

Chez les plus de 65 ans, ce chiffre augmente avec 4,4 appels par semaine en moyenne, souvent à l’heure du déjeuner. 91% des français se déclarent « très agacés » par ce harcèlement et 75% d’être eux estiment qu’ils reçoivent plus d’appels qu’il y a 10 ans. Pire encore, 82% des personnes inscrites sur Bloctel n’ont constaté qu’une baisse minime voire inexistante du nombre d’appels reçus.

L’UFC lance une pétition anti-démarchage téléphonique

Face a ce constat alarmant, l’association vient de lancer une pétition sur le site Change.org, visant à alerter les pouvoirs publics sur ce phénomène de harcèlement téléphonique et à les inciter à sanctionner les entreprises ne respectant pas la tranquillité des personnes inscrites sur la liste Bloctel. L’UFC estime, en effet, que l’inefficacité du dispositif est due au manque de sanctions administratives (seulement 2 en 2016 pour 330 000 réclamations)

En outre, les amendes encourues en cas de non respect de la liste restent plafonnées à 75 000 euros, montant qui, d’après l’UFC, n’est pas suffisamment dissuasif. L’association a également annoncé son intention de saisir l’ARCEP et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour être sûre que les sanctions seront bien appliquées et les contrôles plus fréquents.

Réagissez à cet article !
  • Xixou

    Pour moi ça a fonctionné je suis passé de 4 ou 5 appels par semaine à 1 à 2 par mois !

  • Tom

    C’est vrai que bloctel ne m pas du tout.
    Par contre, la liste de blocage que propose Free, en mode « agressif » ça marche très bien.

    Donc si vous êtes chez Free, pensez à l’activer sur votre console utilisateur, ça marche du tonnerre.

    • toutenkamion

      Tu as raison et en plus je contrôle le N° sur internet et je le bloque de mon fixe *351*#

  • Athena223

    J’ai inscrit mes parents sur cette liste , résultat encore des dizaine d’appel / semaines.
    J’ai pris un solution radical concernant mon fixe, ne plus le brancher …

  • Mini-Tops

    Une autre solution : Nouveau numéro et le mettre en liste rouge

  • MorphineNw

    Perso, depuis que j’ai inscrit mes différents numéros, je suis passé de plusieurs appels par semaines à presque 0 par mois. J’ai du en recevoir 3 ou 4 depuis la mise en place.
    Donc ça marche pour certains et pas pour d’autres. A voir aussi sur quels sites les numéros ont été inscrits et ce qui a été signé avec.

    • Novaslash

      Je suis dans le même cas que toi. Je ne dis pas que je ne reçois plus aucun appel de démarchage mais ça a significativement diminué.

  • nicolaszc

     » vous n’êtes plus censé recevoir le moindre appel de la part des entreprises, sauf de celles dont vous êtes clients. »
    Donc même si ça marchai, tant que vos forfaits mobile et fixe sont chez 2 opérateurs différents chacun d’eux peut vous harceler pour vous vendre ce que vous vendre l’autre partie.

  • diordnAi

    Je vois l’UFC comme un organisme de sainte-ni-touche qui va torcher le fion à quelconque idée du gouvernement ou d’un opérateur, qu’elle soit bonne ou mauvaise. J’ai inscrit mon père là-dessus et depuis ça a nettement baissé.

    De plus, par exemple ils sont un peu trompeurs. Leur carte de couverture mobile n’est absolument pas réelle (ou à jour, mais là alors elle aurait été abandonnée depuis 2014) puisque une certaine ville est couverte en 4G avec les 4 opérateurs mais pourtant rien à l’horizon sur la fameuse carte.

  • Chris Kroo

    C’est pourquoi j’ai renoncé à ma ligne fixe depuis plus de 10 ans. En outre, les centres d’appels utilisent des robots pour former les numéros en série. Ils n’y a aucune compilation de ceux-ci. Sur mon smartphone, j’en reçois 2 par an et je les place aussitôt dans ma liste noire. Les autres sont généralement des n° secrets et ils sont rejetés d’office.

  • tagun

    pas de fixe et j’ai jamais été démarcher sur mon portable … donc bon

  • Don Quixote

    il est 18h33 est je viens de recevoir un appel d’un cabinet d’astrologie pour « me conseiller sur de choses importantes qui me concernent »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

bf6a77cab68a5c7cf15fa2fc14f63c7fllllllllllllllll