Delta V : le premier éco-smartphone qui marche à l’énergie solaire

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 40 min

Toutes les grandes révolutions technologiques sont nées d’un concept. Celui-ci, pourrait bien vous simplifier la vie. Imaginez un smartphone à énergie solaire qui ne vous oblige pas à trimbaler un chargeur ou une batterie de secours avec vous tout le temps. Mieux, imaginez que ce smartphone soit hybride et compatible avec la piézoélectricité et la triboélectricité. Lisez plutôt. 

Delta V
Esquisse du Delta V

C’est au designer Niki Danai que nous devons le dessin du Delta V. Il s’agit d’un nouveau concept de smartphone autonome qui n’a pas besoin d’énergie électrique pour se recharger. Avec son look épuré, ergonomique et éco-friendly, il apporte une solution radicale à l’insoluble problème de l’autonomie que rencontrent les fabricants de smartphones « classiques ».

Delta V vu de derrière

Finies donc les galères de « batterie déchargée », place à l’increvable accumulateur du Delta V. Ce concept-phone comme on peut le voir, est équipé de trois capteurs d’énergie. Il y a d’abord le capteur solaire qui capte les rayons de lumière pour les convertir en électricité. Puis il y a les deux autres capteurs que vous ne connaissez sûrement pas encore.

Capteurs Delta V
Les trois capteurs du Delta V

Pour faire simple, la piézoélectricité consiste à créer de l’électricité à partir d’une action mécanique. C’est ce qui se passe avec votre allume-gaz par exemple. Dans le cas du Delta V, les gestes et les mouvements de l’utilisateur seront source d’énergie pour le terminal. La triboéléctricité, elle, fait référence à la mise en contact et au frottement de deux corps générant ainsi de l’électricité.

Et oui, le téléphone du futur n’est pas facile à comprendre. Ce qu’il faut simplement retenir, c’est qu’il puise sa principale source d’énergie à partir du soleil et de sa lumière. Ensuite, vos gestes quotidiens participent aussi à le recharger.

Cela dit, il reste avant tout un smartphone. Même si pour l’instant, on ignore quelle dalle d’écran il portera ou quel processeur le propulsera, il parait évident qu’il sera porteur de caractéristiques tout à fait acceptables. Il ne reste plus qu’à attendre que le « rêve » de Niki Danai devienne réalité. Très bientôt on espère…

pack Delta V

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Find X : le smartphone le plus borderless au monde !

Le Oppo Find X pourrait devenir le smartphone le plus borderless au monde. Une fuite nous apprend que le flagship, qui sera lancé en France le 18 juin 2018, bénéficiera d’un ratio d’écran de 93,8%, plus que le Vivo Nex, le…

Galaxy Note 9 : une variante avec 512Go de stockage est prévue

Le Galaxy Note 9 sera proposé en 3 versions, dont une variante avec 512Go de stockage interne. Aux dernières nouvelles, cette édition sera d’abord réservée au marché coréen et chinois, et pourrait être proposée en Europe dans un second temps. …