Dell Ophélia : une clé USB qui fait office de mini-PC sous Android

Maj. le 18 avril 2014 à 10 h 09 min

Lorsque nous parlons d’Android, nous pensons tout de suite aux smartphones, aux tablettes qui embarquent l’OS de Google. Pourtant, il existe déjà certains ordinateurs équipés du même système, comme ce PC Acer sous Android que nous vous avions présenté il y a quelques mois.

Cette fois-ci, la marque Dell dévoile Ophélia, une simple clé USB de prime abord qui contient un véritable Mini-PC sous le système Android. N’y voyez pas un concurrent au dongle HDMI Chromecast annoncé par Google lors de sa conférence, mais bien un ordinateur de poche à emporter partout où que vous alliez.

dell-ophélia-android-mini-pc
Dell dévoile un mini-PC Ophélia, sous forme de clé USB tournant sous Android

Ophélia, le mini-PC Android de Dell

Ophélia est le meilleur moyen de posséder un mini-ordinateur pas plus gros qu’une clé USB, tournant sous Android. Il devrait embarquer la version Android 4.1 et se branche directement sur votre téléviseur (ou PC) à entrée HDMI pour en faire un véritable ordinateur.

À l’instar de nos smartphones ou nos tablettes, cette clé permettra en toute simplicité de disposer d’une connexion internet via le WiFi, avoir un accès au Google Play Store pour télécharger des applications et jeux, faire de la bureautique et disposer des services et données en ligne Dell.

La société s’est exprimée quant au fait que son projet pourrait être une solution alternative pour les ordinateurs chez certaines entreprises notamment :

Beaucoup d’entreprises sont confrontées à si oui ou non ils veulent passer à Windows 8 et acheter l’équipement nécessaire

dell-ophelia-screen

Pour information, Ophélia a été testé sur des écrans allant de 19 pouces à 55 pouces. Le produit pourrait également être proposé dans le futur avec Windows ou iOS, mais ce ne sont que des éventualités, sans confirmation pour le moment.

Dell s’apprête à lancer Ophélia entre août et octobre, pour moins de 100$ et nous osons espérer une expédition du produit vers l’international. Concernant les caractéristiques de ce mini-PC, nous vous en dirons plus dès que nous aurons de nouvelles informations à vous faire partager.

Avant de nous quitter, nous vous présentons une courte vidéo pour illustrer le projet Ophélia :

Que dîtes-vous du projet Ophélia qui devrait être lancé dans les prochains mois ? Est-il intéressant de pouvoir emporter son système Android sur une simple clé USB ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Ewc2

    Je trouve ça révolutionnaire, c’est une très bonne idée de la part de Dell et je pense qu’il y a des chances que cela cartonne dans le monde entier!

    • Jason Champagne

      Oui, et cela fera du bien à la société qui a du mal ces temps-ci. Donc pourquoi pas :).

  • lanner

    A noter que des clé hdmi android existe déja

    • Jason Champagne

      Oui, mais c’est bien mineur aux smartphones et tablettes ,).

  • zdric

    Cela fait plusieurs mois que j’ai une MK808B qui est parfaite. Et oui ce sont des systèmes qui existent depuis plusieurs années.

    • Jason Champagne

      Exact. On en trouve déjà, mais là on parle de Dell et une telle marque va pouvoir promouvoir ce type de technologie, et même ceux qui commercialisent des clés tierces sous Android. Je pense que c’est une bonne chose pour tous :).

      Et ça changera de nos téléphones et nos tablettes que de voir se populariser ce genre de clé.

  • fyk2

    Alors pour info, Dell a annoncé ce produit au début de cette année et j’attends toujours sa commercialisation et voir comment Dell va supporter l’appareil pour les mises à jour etc…
    Ce genre de produit m’intéresse beaucoup mais impossible de trouver un comparatif de ces clés Android pour en choisir une digne de ce nom avec un certain suivi du constructeur, c’est un peu la jungle et je m’y perds.

    • Jason Champagne

      Effectivement, on voit des modèles tierces à droite à gauche mais très très peu d’annonces et publicités pour en parler. Donc, on espère que cette clé sera à la hauteur des espérances. Après, il s’agit d’un équivalent à un smartphone entrée voire milieu de gamme, mais pas non plus à un système de compet’. Mais pour les petits budgets, ça dépanne et c’est très apprécié :).

  • Arnaud

    Il y a un inconvénient, ci l’écran n’est pas tactile y vous faut vous promener avec votre clavier , J’ai une clef mini PC hdmi, j’ai du investi sur un clavier avec pavé tactile sans fil.

    • Jason Champagne

      Ça coule de source :D. Je verrais mal comment utiliser un système tel qu’Android sans clavier sur un écran non-tactile. Quoi que, ça pourrait être fun, mais pas longtemps à vrai dire ^^.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !