Déjà au plus mal, les ventes de PC vont continuer à chuter en 2016

Déjà en chute libre en 2015, les ventes de PC devraient continuer de s’écrouler en 2016. L’IDC prédit une nouvelle baisse de l’ordre de 7% en comparaison avec l’année précédente soit 255,6 millions de ventes attendues pour cette année.

Le marché s’est-il suffisamment essoufflé au point qu’on puisse affirmer que le PC traditionnel est mort ? Difficile à dire en revanche, les ventes chutent de plus en plus et les analystes sont de plus en plus pessimistes. L’an dernier, les ventes de PC ont régressé au point d’atteindre leur plus bas niveau depuis 2008. Si elles continuent de chuter, on sera carrément en dessous et malheureusement c’est bien ce qui semble être en train de se profiler.

Alors que le mois dernier, Gartner établissait des prévisions pessimistes à savoir 232 millions de ventes en 2016, aujourd’hui voilà que l’IDC qui table sur 255,6 millions de ventes se montre un peu plus optimiste mais ça signifierait tout de même une baisse de 7% en comparaison avec 2015. On notera d’ailleurs que depuis un an, les ventes de PC affichent un recul 12,5% alors que les analystes prédisaient une baisse de seulement 11,3%.

A croire que le tant escompté effet Windows 10 n’a pas encore eu lieu. On s’attendait pourtant à voir les entreprises renouveler leur parc pour mieux accueillir le nouvel OS mais celles-ci ne semblent visiblement pas pressées. Peut-être est-il encore trop tôt mais pour l’instant, les analystes hésitent à se prononcer sur une éventuelle inversion de cette tendance l’an prochain ou pour 2018.

Notez d’ailleurs à ce sujet que 95% des distributeurs de billets tournent encore sous Windows XP, ce qui les rend extrêmement vulnérables à toutes sortes d’attaque. En attendant, le marché du PC est toujours en chute libre et ça ne semble pas près de s’arrêter.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés
  • PC

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    Bah 800 € pour un bon pc portable Asus rog tient 5 ans minumum donc

  • InfinityHD

    ça prend en compte les ordi fait soit même ? car je pense que ce type de vente à beaucoup progresser depuis 2 ans

    • Orq

      Bah non puisqu’on peut mettre plusieurs même composant en 1 PC…

  • hamza

    Le marché arrive à maturité, c’est choquant. Il serait temps de se rendre compte que le mythe de la consommation infinie est un bon gros mensonge de nos politiques et entreprises.

  • PC?

    Peut être que si les PC étaient plus attrayants, et l’offre plus claire, il s’en vendrait plus ?

    L’offre PC est généralement illisible, voir « bordélique » (les références changent sans arrêt, souvent pour un même produit – difficile de s’y retrouver pour un néophyte)

    J’en connais qui sont découragés d’entrée rien qu’à l’idée de changer de PC ( « et les Chromebook tu en penses quoi? » me demande t’on …)

    Ce n’est pas pour cela qu’ils passent sur Macbook (le prix les freinent), mais au moins chez Apple l’offre est claire et précise

    Avec les années et les réflexions entendues par ci par là, je retiens les choses suivantes :

    -trop de pc neufs sont livrés avec des logiciels inutiles (voir limite malwares), et à la mise en route d’un pc neuf, ça part dans tous les sens !!! (tout cela agace franchement ceux qui n’y connaissent rien en informatique … les autres désinstallent ce qui doit l’être) Je pense qu’avec les années on achète donc un PC par obligation, pas par plaisir (celui qui s’y connais un peu et qui a les moyens y trouvera son compte sans pb et trouvera la bonne machine … mais le néophyte à la première occasion, et la prochaine fois, pensera a acheter autre chose … qu’un PC!)

    -même Windows 10 en natif, et au démarrage d’un PC neuf, met à disposition trop d’application Windows Store non désirées (quant au paramétrage de Windows 10 cela manque encore de rigueur, on se retrouve encore par moment avec des écrans de paramétrage du type XP !, tout cela ne fait pas fini et un peu brouillon)

    -les gens enfin en ont marre de voir leur pc démarrer trop lentement (je parle des PC entrée/moyenne gamme), même en Windows 10 (peut être faudrait il généraliser les disques SSD, dès les PC entrée de gamme)

    -autre point, qui n’est que mon avis pour le coup, trop de PC sont proposés avec des écrans brillants, pénibles d’utilisation à la longue en intérieur ou extérieur, mais bon le néophyte s’en fout un peu, il fait avec