Déjà au plus mal, les ventes de PC vont continuer à chuter en 2016

Déjà en chute libre en 2015, les ventes de PC devraient continuer de s’écrouler en 2016. L’IDC prédit une nouvelle baisse de l’ordre de 7% en comparaison avec l’année précédente soit 255,6 millions de ventes attendues pour cette année.

ventes pc

Le marché s’est-il suffisamment essoufflé au point qu’on puisse affirmer que le PC traditionnel est mort ? Difficile à dire en revanche, les ventes chutent de plus en plus et les analystes sont de plus en plus pessimistes. L’an dernier, les ventes de PC ont régressé au point d’atteindre leur plus bas niveau depuis 2008. Si elles continuent de chuter, on sera carrément en dessous et malheureusement c’est bien ce qui semble être en train de se profiler.

Alors que le mois dernier, Gartner établissait des prévisions pessimistes à savoir 232 millions de ventes en 2016, aujourd’hui voilà que l’IDC qui table sur 255,6 millions de ventes se montre un peu plus optimiste mais ça signifierait tout de même une baisse de 7% en comparaison avec 2015. On notera d’ailleurs que depuis un an, les ventes de PC affichent un recul 12,5% alors que les analystes prédisaient une baisse de seulement 11,3%.

A croire que le tant escompté effet Windows 10 n’a pas encore eu lieu. On s’attendait pourtant à voir les entreprises renouveler leur parc pour mieux accueillir le nouvel OS mais celles-ci ne semblent visiblement pas pressées. Peut-être est-il encore trop tôt mais pour l’instant, les analystes hésitent à se prononcer sur une éventuelle inversion de cette tendance l’an prochain ou pour 2018.

Notez d’ailleurs à ce sujet que 95% des distributeurs de billets tournent encore sous Windows XP, ce qui les rend extrêmement vulnérables à toutes sortes d’attaque. En attendant, le marché du PC est toujours en chute libre et ça ne semble pas près de s’arrêter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…