Le défi Facebook « à l’eau ou un resto » fait une première victime !

Maj. le 8 février 2017 à 16 h 05 min

En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans nos quotidiens, Facebook en tête. Le réseau social de Mark Zuckerberg comporte aujourd’hui plus d’1,2 milliards d’utilisateurs et ce qui démarre comme une blague peut rapidement s’amplifier et devenir un véritable phénomène de société. C’est notamment le cas des « fameux » défis Facebook.

facebook

« À l’eau ou un resto » fait une victime en Bretagne !

Après la neknomination, défi Facebook qui consistait à boire cul-sec des boissons alcoolisées, à se filmer et à publier la vidéo sur le réseau social et ce dans un laps de temps allant généralement de 24 à 48 heures, défi qui a malheureusement fait plusieurs victimes, voici venue l’heure d’ « à l’eau ou au resto », un défi ô combien amusant et récréatif … ou pas.

Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre le principe de ce défi, et vous avez sûrement vu des proches le réaliser. Il consiste à se déguiser, se jeter à l’eau, le tout en se filmant évidemment, avant de nominer trois proches. Si la personne nominée refuse, elle devra inviter son ami au restaurant. Si ça peut paraitre bon enfant au premier abord, les conséquences peuvent parfois être tragiques.

Et pour cause, un jeune homme de 19 ans s’est noyé hier jeudi 12 juin à Béganne dans le Morbihan. Souhaitant sans doute impressionner ces amis, surenchères permanentes associées à ce genre de défi aidant, il avait décidé de se jeter à l’eau avec son vélo, une idée qui lui aura été fatale, comme l’explique le colonel Sylvain Laniel :

A Béganne, le défi consistait à se jeter à l’eau avec son vélo. Deux jeunes se sont rendus sur les pontons du port de Foleux, sur la Vilaine, filmés par un troisième. La victime avait cru bon d’attacher son vélo à sa jambe pour le récupérer, mais il y avait six mètres de fond et il n’a pas pu remonter.

La victime aurait tenté plusieurs fois de refaire surface, sans réussite, entrainé vers le fond par le poids de son vélo. Ce dramatique fait divers serait le premier de ce genre en France. Une enquête est évidemment en cours mais aucune suite pénale ne serait à prévoir selon le parquet :

La vidéo et les témoignages sont très clairs, la victime s’est mise en danger elle-même et était apparemment parfaitement consciente de ce qu’elle faisait. Il n’y a pas non plus eu de non-assistance à personne en danger.

Toujours selon ce substitut du procureur, le défi Facebook « à l’eau ou un resto » est un « jeu dramatique (en l’occurrence ndlr) et complètement stupide ». Difficile de le contredire sur ce point. Si vous souhaitez malgré tout vous adonner à ce défi, on vous conseillera évidemment de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Facebook est décidément la scène de sombres histoires puisqu’il y a peu, une femme a essayé de vendre ses enfants sur le réseau social. Histoire de vous redonner le sourire, on vous offre en bonus un petit fail d’une jeune demoiselle. Talons et plongeon ne font pas bon ménage.

Nous aimerions connaitre votre avis concernant « à l’eau ou un resto » et cette nouvelle mode des défis Facebook. Partagez vos impressions.

Via

Réagissez à cet article !
  • nickel chrome

    achetez vous une vie plutot………

    • bon c’est vrai que ça peut etre marrant ! mais moi ce que je retiens c’est que les réseaux permettent de lancer des modes ! et les moutons que nous sommes ! nos vies dictées par la loi des réseaux

  • Thibaut

    Et n’allez plus à la piscine, l’eau c’est dangereux !!!
    Nan mais franchement faut arrêter de prendre des gens pour des abrutis. A force d’être déresponsabilisés les gens on dirait qu’on est un peuple de décérébrés.
    Faites ce que vous voulez, prenez vos responsabilité et point barre. Marre de ces gens qui nous disent de ne pas faire ceci ou cela parce que c’est dangereux. La sur-sécurité ça m’énerve…

  • Elofius

    Perso je ne comprends même pas cette mode des défis facebook… A part pour faire des Fails (il suffit de chercher sur youtube pour voir jeanmimi qui est épique aussi) ils ne font pas grand chose…
    Et là on a un gamin qui se noie…
    Le pire c’est que le phénomène ne touche pas que les jeunes Oo

  • pipam

    Ce n’est pas tellement cette idée de défis rigolos qui me gêne, mais bien la surenchère qui va automatiquement avec , tant la notion de faire le buzz a pris d’importance aux yeux des gens….

    Peuvent être rigolos, sympas, ces défis. le problème c’est la surenchère constante, toujours plus loin, toujours plus haut. Là où certains s’amusent en se jetant simplement dans une piscine, non, faut qu’il y en aient qui fassent LE truc de dingue et jouent avec leur vie, juste pour épater la galerie…
    Merci la télé réalité….

  • Zed68

    Le défi ne disait pas « jetez vous à l’eau avec un poids attaché au pied »… des millions de gens ont déja sauté à l’eau dans l’histoire de l’humanité sans en mourir. Facebook et les « méchants instigateurs inconscients » du défi n’y sont pour rien.

    • Stef80

      Non, c’est surtout la connerie qui est dénoncée. En gros, tu dis n’importe quoi aux gens, ils le font comme des moutons bien dociles…
      Ça me fait penser à un vieux jeu PC : Lemmings :) Tant que tu ne leur dit pas d’arrêter, ces crétins foncent vers une mort certaine, sans broncher !

      • Zed68

        C’est souvent le souci… mais ici on a un lemming qui a décidé de se faire exploser tout seul ;)

  • Atlas

    Des défis? Ces gens sont encore coincés au primaire.
    Si une de mes connaissances me nomme je la jarte de mes contacts.

    • je te nomme ^^

      • Atlas

        Je ne le ferai pas. :)
        Ah ben c’est simple en fait.

        • Admin

          Ok un restau :D

          • Atlas

            Nan!

    • Fermela

      Blaireau, on doit vraiment de faire chier avec toi, t’as l’impression d’être né de la cuisse de Jupiter ou quoi ?

  • ProhackMC

    Omg, le fail a la fin xD j’était plié la pauvre quand même ^^

  • Antros Chain

    Je trouve que c’est un type de défis assez drôle. Perso je préfère ce genre de défis plutôt que de boire des verres cul-sec (ce qui est nettement plus dangereux)
    Après je ne participerai pas à ce genre de défis tout simplement parce que je ne pense pas être tombé aussi pas pour me montrer me foutre volontairement à l’eau tout habillé devant des centaines de personnes.

  • Philippe

    http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201406/qu-est-ce-qu-un-vrai-ami/

  • antoniobandesarace

    il faut changer de defi.je propose « a l’eau ou au lit ».perso,ca marche avec ttes les gonzesses…elles voulaient pas se jeter a l’eau,dc pas de noyade

  • mattfou

    Je ne sais pas si c’est vraiment la 1ère victime.Triste ok mais bon dsl quand on est con apparement on y reste jusqu’à la fin!

  • Patrick Calais

    la connerie est un reseau ……vous en avez la preuve…..que ce soit sur fb ou dans la vie ….

  • Incorrect

    Ahhh cette chose magnifique qui nous débarrasse de tout ces cafards avec leurs jeux stupides, j’appelle ça la sélection naturelle.

  • Radgo12

    Y’a moyen d’être bête svp? Désolé pour la victime et sa famille mais ça c’est un peu exagérer quoi…se jeter à l’eau de 6 m de profondeur avec ton vélo accrocher au pied…faut pas chercher la petite bête non plus hein…

  • Irie

    Nous on faisait ça aussi quand on était ado , pas pour un resto juste pour le fun , on sautait tous les ponts qu’on pouvait et de plus en plus haut et parfois des potes nous attendaient en bas avec des kayacs , certes sans s’attacher un vélo et on sondait avant de sauter , l’erreur faite est qu’il aurait du faire un noeud simple en s’attachant ou pas du tout sauter avec son vélo s’il avait peur de le perdre . Bref c’est dommage et triste de perdre la vie bêtement comme àa !

  • Salim Lakhadari

    En Bretagne le mec est juste mort congelé avant d’être noyer, rip

    • Salim Lakhadari

      Non vraiment rip à ce mec c’est vraiment dommage de mourir. Comme ça

  • Ophi

    la connerie humaine n’as pas de limite , sauter avec le vélo attaché … ce mec était juste très con et il se serait surement tué dans d’autre circonstance.

  • Fred

    Je trouve ce genre de jeu puérile et je parle même pas de l’inteligence des participant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Les vidéos que nous visionnons sur Facebook débuteront bientôt par de la publicité. Le réseau social s’inspire du modèle de YouTube et veut insérer de la pub avant et pendant les vidéos, qui seront particulièrement mises en avant dans le fil d’actualité.

Snapchat Lens Studio : créez vos filtres personnalisés en réalité augmentée !

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac découvrez comment télécharger l’application. L’éditeur propose également à travers son outil de partager aisément ses créations avec la communauté par l’intermédiaire d’un “snapcode” permettant par la même occasion à d’autres utilisateurs d’utiliser ces filtres.