Deezer s’attaque à Spotify en lançant App Studio, un API, une mise à jour de son application et plus encore

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 41 min

Deezer a annoncé plus tôt cette année une sommes rondelette de 130 millions de dollars de financement pour sa montée en puissance dans le secteur de la musique numérique en streaming. Mais pour s’assurer que son service puisse rivaliser avec Spotify et d’autres au niveau du produit, la firme ajoute tout un tas de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services.

Le lancement d’une nouvelle application appelée App Studio et un ensemble d’APIs pour les développeurs afin de permettre une intégration de Deezer dans leurs applications, Deezer est aussi en partenariat avec Echonest (partenaire de Spotify) pour la découverte de musique et avec Songkick pour les annonces d’événements. Tout ceci en modernisant son application pour Android et iOS.

Pour vous donner une idée de la façon dont Deezer espère attirer de nouveaux utilisateurs de son service de streaming, l’App Studio sera lancée avec 8 autres applications, y compris « Spotizr » qui permettra aux utilisateurs d’importer leur liste de lecture de Spotify vers Deezer.

Le service mondiale de musique par abonnement Deezer va de l’avant avec pour seul objectif : faire découvrir la musique au monde à travers des offres et des services de premier ordre. Deezer annonce donc la prochaine étape de son « Open Deezer » – l’API de l’application la plus rapide et la plus large en terme de contenu pour les développeurs ainsi que de nouveaux partenariats stratégiques et une série de mises à jour innovantes.

Cette semaine Deezer dévoile :

  • Une nouvelle application appelée App Studio qui permettra la découverte d’une nouvelle expérience basée autour de la musique.
  • Des partenariats avec Echonest et Songkick pour la découverte de musiques et l’annonce d’événements (concerts,…)
  • Mise à jour des application Android et iOS qui permettra le partage de musique avec sa liste d’amis Deezer (ou Facebook) en un clique.

Daniel Marhely, le fondateur de Deezer déclare :

« Le service de musique de Deezer est construit autour de la découverte afin d’être en permanence attrayant pour les amateurs de musique. C’est pourquoi nous avons développé notre programme « Deezer Devs » conçu comme une invitation aux développeurs les plus audacieux et les plus novateurs de mettre cette découverte à un niveau supérieur. De la même manière que nous construisons des partenariats intelligents pour mieux intégrer la musique dans les applications et le Web – avec cette fonction de partage avec vos amis où que soyez. »

Deezer passe à la vitesse supérieure avec  App Studio.

Deezer a lancé aujourd’hui la deuxième phase de son programme Open API. Lancé en mai, « Open Deezer » a permis aux développeurs d’intégrer facilement les 20 millions de titres de la bibliothèque de Deezer dans leurs produits, toutes plateformes confondues, dans le monde entier. Maintenant, Deezer va s’attaquer à la prochaine étape de la découverte musicale à travers le lancement de son App Studio. En plus d’offrir les fonctionnalités et le contenu Deezer au sein de leurs propres produits, les « Deezer Devs » peuvent maintenant placer des applications riches en fonctionnalités à l’intérieur de Deezer.com, leur donnant une plus grande visibilité et contribuant ainsi à faire de Deezer une destination plus attrayante pour les amateurs de musique.

Marhely a commenté:

« Au cours des six derniers mois, nous avons vu quelques excellentes idées prendre forme, motivées par notre programme. Nous aimons particulièrement celles développées par des petits génies ou des start-ups de jeunes qui contribuent à enrichir l’écosystème musical. Prenez eDJing à titre d’exemple : il transforme les téléphones portables en des platines DJ alimentés par la musique Deezer – C’est inspirant »

L’App Centre de Deezer n’est pas seulement dédié aux applications de bureau mais permettra également la découverte de son produit sous iOS et Android avec les applications construites à l’aide de l’API Open Deezer.

Jean-Marc Plueger, le PDG de YaSound, une application qui permet de découvrir les stations de radio sur Internet, a déclaré:

« YaSound est ravi de participer à cette grande révolution : pour la première fois sur le web, les habitants de 160 pays à travers le monde seront en mesure d’accéder à de nouvelles fonctionnalités liées à la musique à partir de  l’App Store Deezer. Avec l’ application Deezer YaSound, les fans de musique du monde entier pourront découvrir la musique à travers la plus grande base de données des stations de radio Internet, couvrant tous les genres. »

Deezer intègre Songkick pour écouter sans être connecté ainsi que de nouveaux partenaires.

Deezer veut permettre la découverte musicale dans le monde réel, et pas seulement celui en ligne. Deezer a construit l’API de Songkick au coeur même de son site afin d’ajouter de nouvelels bibliothèques musicales personnalisées. Les fans de musique peuvent désormais accéder à des annonces de concerts locaux en fonction de leurs habitudes d’écoute.

 

La firme continue les partenariats avec les sociétés de musique et de haute technologie. En s’associant avec Echonest,  fournisseur de musique « intélligente », Deezer facilite l’intégration de ses musiques dans les applications des développeurs. Notamment grâce à l’API que Echonest fourni déjà aux développeurs.

Mais ce n’est pas tout. la société travaille encore et toujours sur quelques autres projets qui pourraient bien satisfaire nos lecteurs :

  1. Intégration étendue Facebook : Deezer se retrouve diretcement dans le Centre de notification. Les abonnés Deezer peuvent donc partager leurs chansons préférées afin  qu’ils puissent l’écouter avec un de leurs amis sur Facebook (y compris les personnes qui n’ont pas de compte Deezer).
  2. Découverte sociale Mobile : mises à jour de Deezer iOS et Android incluant de nouvelles fonctionnalités de découverte sociale et une fonction «Amis» qui permet aux fans de musique de puiser dans la collection de musique de leurs amis et pourquoi pas, découvrir des artistes jusqu’alors inconnus.
  3. Faciliter le Partage Mobile : les nouvelles fonctionnalités mobiles comprennent une barre de navigation pour faciliter aux utilisateurs de l’application Deezer le développement et le partage de leur bibliothèque musicale. En un seul geste, les fans de musique peuvent ajouter des pistes, des listes de lecture, accéder à des pages d’album ou d’artiste, et bien sûr partager ses morceaux avec les amis.

Deezer : vers une plateforme Full Social ?

C’est en tout cas ce que la firme compte faire en appuyant bien sur ses nouvelles fonctionnalités basées exclusivement sur le partage (bibliothèque, playlist, morceau,…). Avec une forte intégration avec Facebook, qui dure depuis quelques années déjà, Deezer n’est pas seulement le leader en terme de musique en streaming, mais comme Google , il est entré dans les moeurs. On veut écouter de la musique, on pense tout de suite « Deezer ». Ses fonctions sociales servent non seulement à renforcer ce sentiment d’omniprésence (qui n’a pas de compte Deezer ?) mais aussi à diffuser plus fortement sa marque, ses valeurs, ses fonctionnalités.

Et il est vrai que Deezer est à ce jour ce qui se fait de mieux dans son domaine. A titre personnel, je possède un compte Premium (Mobile et Web) depuis déjà 4 ans et j’en ai toujours été satisfait. Possibilité d’écouter ses morceaux où l’on veut, même sans connexion, de partager ses coup de coeur musicaux, tout autant de nouvelles fonctions que je vois arriver non pas avec crainte, mais avec une certaine excitation car une telle mise à jour n’avait pas encore été proposée par Deezer.

A cela on rajoute le travail effectué sur ses plateformes mobiles iOS et Android (BB OS et Windows Phone/8 ne sont pas touchés par ces mises à jour) et Deezer rend enfin grâce aux million d’utilisateurs qui chaque jour se laissent emporter sur les vagues harmonisantes de leur musiques favorites.

Deezer est disponible, gratuitement, sur le Play Store de Google, n’hésitez pas !

[app]deezer.android.app[/app]
Réagissez à cet article !
  • M4ill1w

    J’utilise souvent Deezer sur PC, mais pas sur mon Androphone puis qu’il faut être Premium plus .
    L’idée d’ouverture sociale est bonne ne reste plus qu’a voir ça…

    PS : « L’App Center de Deezer n’est pas[…]. » au lieu de « L’App Center de Deezer ne pas [;;;]. », ainsi que « Avec une forte intégration […]. » au lieu de « Avec une forte ontégration […]. ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.