Décret Trump anti-immigration : Google, Apple, Facebook et la Silicon Valley se mobilisent

En fin de semaine dernière, le tout nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, signait un décret anti-immigration visant quelques pays du monde. Interdiction pour les ressortissants de ces pays d’entrer ou de sortir des Etats-Unis. Une décision folle qui a inquiété la Silicon Valley. Google, Apple, Facebook et consorts, dont les salariés sont majoritairement immigrés, se rebellent.

trump silicon valley

C’était la grande information du week-end. Donald Trump, récemment nommé Président des Etats-Unis, multiplie les mesures depuis son investiture. Dernière en date, un décret anti-immigration qui fait grincer des dents à l’échelle internationale.

Sur le principe, Donald Trump explique que son décret permet aux Etats-Unis de se protéger du terrorisme islamiste. Ainsi, il empêche la circulation d’immigrés provenant de sept pays vers et en dehors des Etats-Unis. Les ressortissants d’Irak, d’Iran, du Yémen, de Somalie, du Soudan et de Lybie sont interdits d’entrée aux Etats-Unis pour une durée de 90 jours, le temps de revoir les critères d’octroi de visas. Quant aux Syriens, ils sont tous interdits d’entrée jusqu’à nouvel ordre.

Ce qui effraie le monde, c’est que tous les gens provenant de ces pays sont interdits d’entrée, pas seulement ceux présentant un danger pour la nation. Ceux qui ont la double nationalité américaine sont « épargnés » alors que ceux détenteurs d’une carte verte et actuellement à l’étranger doivent demander une autorisation spéciale pour rentrer chez eux.

Dès les premiers jours, des histoires complètement folles ont montré l’absurdité de ce décret. Des ingénieurs détenteurs d’une carte verte se sont retrouvés bloqués aux aéroports de départ alors que leur famille vit légalement aux Etats-Unis. Des diplomates issus de l’immigration mais travaillant pour le gouvernement se sont également vus refuser l’accès à un avion pour rentrer aux Etats-Unis. Des situations complètement folles qui inquiètent la Silicon Valley.

Apple : pourquoi Donald Trump en a fait sa tête de turc

La Silicon Valley, c’est deux tiers d’immigrés

Si Google, Apple, Facebook, Netflix et les autres grandes entreprises de la Silicon Valley sont si inquiètes, c’est parce que ce microcosme du high-tech est constitué principalement de salariés issus de l’immigration.

sundar pichai trump google

Selon Bloomberg, deux tiers des salariés en informatique et mathématique, et 61% des ingénieurs dans la Silicon Valley sont issus de l’immigration. Pour résumer la situation, deux chiffres : les Etats-Unis ont besoin de plus de 30 000 ingénieurs par an, mais seulement 9 000 ingénieurs sortent des écoles et universités américaines.

Alors forcément, en Californie, le décret de Trump passe très mal. D’abord historiquement, puisque la Californie est le symbole de la liberté, de l’ouverture, du melting pot si cher aux valeurs américaines.

Dans la grande histoire des Etats-Unis, la Californie est le symbole de la ruée vers l’or, du mélange des cultures provenant d’Asie, d’Amérique Latine, d’Europe ou d’Afrique. Le nombre d’ingénieurs français par exemple dans la Silicon Valley est à peine croyable. Alors oui, dans cet Etat d’ouverture, la décision de Trump passe mal.

Donald Trump veut forcer Apple à fabriquer ses « satanés ordinateurs » aux USA

Google, Apple, Facebook, Netflix et les autres montent au créneau

Suite à la mise en place de ce décret, la Silicon Valley est d’abord passée par un lourd sentiment d’inquiétude. Puis les grands patrons des plus grandes firmes ont décidé de monter au créneau.

Tim Cook a lancé les hostilités en publiant un document interne pour le moins clair, dans lequel il explique qu’ « Apple n’existerait pas sans l’immigration ». Car oui, Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Le PDG de Netflix, Reed Hastings a également déclaré :

Les mesures de Trump affectent les employés de Netflix à travers le monde. Il est temps de joindre les mains pour protéger les valeurs américaines de liberté et d’opportunité.

Même son de cloche chez Google, qui emploie pas moins de 187 employés concernés par les restrictions imposées par le décret anti-immigration de Trump. Sundar Pichai, PDG de Google a ainsi déclaré :

Nous sommes inquiets de l’impact de ce décret et de toute proposition qui pourrait imposer des restrictions sur les employés de Google et de leurs familles et qui pourrait créer des barrières pour importer de grands talents aux Etats-unis.

D’ailleurs, Google a lié les actes aux paroles et a lancé un programme d’aide de 4 millions de dollars pour soutenir les associations d’aide à l’immigration. De son côté, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook a aussi vivement réagi sur son réseau social en parlant d’abord de sa famille immigrée mais également des répercussions que pourrait avoir le décret sur l’avenir des américains et la sécurité du pays :

Mes grands grands-parents sont venus d’Allemagne, d’Autriche et les parents de Priscilla [l’épouse de Mark Zuckerberg] étaient des réfugiés de Chine et du Vietnam. Les États-Unis sont une nation d’immigrants, et nous devrions en être fiers. Comme beaucoup d’entre vous, je suis préoccupé par l’impact des récentes décisions prises par le président Trump. Nous devons garder ce pays en sécurité, mais nous devrions le faire en mettant l’accent sur les gens qui posent en réalité une menace. Étendre l’application de la loi au-delà des personnes qui sont des menaces réelles va nuire à la sécurité des Américains en dispersant les moyens [des forces de l’ordre], tandis que des millions de personnes sans papiers qui ne posent pas de menace risquent de vivre dans la peur d’être expulsés.

Enfin, Satya Nadella, PDG de Microsoft, et par ailleurs d’origine indienne, a également expliqué son point de vue par rapport à cette situation :

En tant qu’immigré et PDG, j’ai conscience de l’impact positif que l’immigration a sur notre entreprise, sur le pays et sur le globe.

stya nadella microsoft

Le président de Microsoft ne croit pas si bien dire. Car si Trump persiste avec cette politique, la Silicon Valley pourrait bien perdre de sa superbe. Car sans l’immigration, elle n’est plus rien. Et si ce microcosme explose, ce serait une catastrophe non seulement pour les Etats-Unis mais pour l’innovation en général.

La Silicon Valley est riche, très riche

Rien que dans la Baie de San Francisco on compte environ 250 000 musulmans selon le centre des relations américano-islamiques. Autant dire que le décret de Trump ferait grand mal à la région. Un constat que le président du lobby du secteur, Michael Beckerman, partage :

Les compagnies internet prospèrent aux Etats-Unis parce que les meilleurs et les plus brillants ont la possibilité d’y venir pour créer des produits et des services.

En empêchant ces talents de venir aux Etats-Unis, Donald Trump prend un grand risque : faire perdre de sa superbe à la sa Silicon Valley. Or, économiquement, ce serait une grave erreur. Car elle regroupe à elle seule trois des cinq plus grandes entreprises mondiales (Google, Apple et Facebook).

L’iPhone made in USA de Donald Trump coûterait 200€ plus cher

Si la Californie était un pays à part entière, ce serait la 6ème puissance économique mondiale. Les géants du high-tech ont donc un argument de poids face au climat politique délétère instauré par Donald Trump.

steve jobs immigration
Réagissez à cet article !
  • Ostiny

    C’est un blog consacré à Android ou à la politique ? Je suis en rien contre la politique évidemment, mais il faudrait qu’elle nous aide à comprendre l’actualité Android.

    • Jack

      t’as pas compris le passage qui parle de la silicon valley ? Si jamais, c’est une région phare pour le développement d’Android.

    • Romain Vitt

      Android est développé par Google. Google est dans la Silicon Valley et emploi 187 ingénieurs issus de l’immigration. La Silicon Valley est par ailleurs le centre névralgique de l’innovation au niveau mondial. Apple, Facebook, Airbnb, Netflix, Twitter, Uber, et j’en passe sont implantées dans la Silicon Valley. Traiter de ce sujet, c’est s’interroger sur l’avenir des nouvelles technologies. Donc d’Android. Non ?

  • Shimaran

    Ben quoi, il veut protéger son pays ! Putain, si on faisait la même chose en France, on serait contents !

    • Reydin

      Ne prend pas ton cas pour une généralité.

      • Shimaran

        Et pourtant, on y tient au « Made in France » ! On râle dès qu’une entreprise française délocalise sa production… Là, ce que Trump veut faire, c’est la même chose, pour retrouver une économie forte. Malheureusement ça passe par un pays moins ouvert aux étrangers, mais on ne peut pas tout avoir.

        • simonzed

          ce décret n’est pas pour protéger les entreprises us mais parce que trump considère que les musulmans sont tous dangereux et tous des terroristes. La suite de cette loi est j imagine de leur collé un croissant jaune sur le corp et de leur mettre un numéro sur le bras avant de les gazé ou je ne sais quoi.
          Pour protéger les entreprises US il me semble qu’il veut instaurer une taxe assez importante pour toutes les marchandises qui rentrent dans le pays c’est pour cela qu’il a cassé le traité de libre échange avec l’Europe.
          Mais ne nous emballons pas nous aussi en France on a une Trump-ette qui aimerait bien faire a peu près la même chose, qui pense que l’avortement est une mauvaise chose même en cas de viol ( c’est vrai quoi la meuf avait quà pas provoquer en s’habillant comme ça.) Je déteste les faschos parce qu’ils sont dangereux en semant la haine ils en récoltent encore plus.

          • lehulk

            c est bien de repeter des choses lues par ci par là mais il faut avoir aussi ses propres connaissances et quelques vérités.IL n y a pas eut de traité de libre echange entre les usa et l europe de signé.C est celui du pacifique et le nord americain qui ont été annulés.

          • Adrotitanique

            Cest un traite avec le canadaet le mexique…

        • Flo

          pas faux, mais c’est un peu trop extrême, il aurait du filtrer car de nombreuses familles se retrouvent bloquées alors qu’elles voyageaient simplement.. il veut protéger son pays c’est normal, mais en si peu de temps il aurait du réfléchir à un décret permettant aux voyageurs immigrés de circuler sans être inquiétés ;)

          • lemaitre

            Nooon Flo tu me déçois grave. Tu soutiens les propos de cet abruti ?

          • Flo

            Je ne les soutiens pas spécialement mais il y a une part de vérité dans ses choix.. chacun sa vision des choses, vous êtes tous la à basher trump alors qu’il n’a encore rien fait, il n’a fait que prendre ses positions à la maison blanche et la moitié des américains manifestent, mais pour quoi en fait ?

            Vidéo à voir et qui reflète bien que les médias manipulent les citoyens :
            big joe qui répond ouvertement aux anti trump sur google ;)

        • Tink

          Niveau d’analyse et de compréhension zéro…
          Pas d’immigration dans la Silicon Valley, pas assez d’ingénieur donc PAS de Silicon Valley.
          Si cette loi avait été en vigueur à l’époque de création d’Apple, pas de Steve Jobs (qui est un immigré Syrien).
          En gros pour que tu comprenne bien. L’immigration apporte de la richesse et de la main d’oeuvre souvent très qualifié et c’est quelque chose de positif pour l’économie, la preuve avec la Silicon Valley.
          On peut avoir une économie très forte avec beaucoup d’immigration. Exemple, la Silicon Valley.
          La préférence nationale économique(made in France) ou le protectionnisme économique (même chose) n’a RIEN à voir avec l’immigration.

          • lemaitre

            Peut avec cette explication que tu as voulu des plus terre à terre, il va comprendre.
            En France on ne sait pas profiter des compétences des étrangers.
            Beaucoup d’amis étudiants étrangers formés et diplômés en France sont reparti chez eux, ou au Canada, États Unis parce que la France n’a pas su les garder. Les étrangers sont une chance même au niveau culturel. L’étranger apporte beaucoup.

          • lehulk

            pour etre terre a terre comme ton exemple ,si on regarde le rugby en France a force de prendre que des etrangers avec un pourcentage de 3 bons pour 10 moyens mais pas chers,on ne fait plus jouer les jeunes espoirs Français et il n y a plus d equipe de France competitive.
            La France a formés tes amis ok.Ceux qui sont repartis chez eux vont essayer de sortir leurs pays de la merde que nous sociétés occidentales capitalistes avons toujours essayés de dominer.Ceux qui sont partis au canada et aux usa sont des escrocs pour avoir fait des etudes BEAUCOUP MOINS CHERES que chez nous

          • joe2x

            Et pourquoi ont ils fait des études en France d’après toi ?

          • lemaitre

            Pace ce que dans leurs pays d’origine il n’y a soit pas d’école pour les formations qu’ils voulaient ou soit des établissements qui ne garantissent pas une bonne formation tout simplement

          • joe2x

            Ce que je veux dire, pourquoi en France et pas dans d’autres pays comme en Angleterre par exemple. Ils ont pourtant des bonnes écoles la bas non ? ;)

          • lemaitre

            Parce que la plupart parlent français, ont fait tout le leurs parcours universitaire en Français, parce que leurs pays d’origines ont des rapports historiques avec la France: par exemple les anciennes colonies françaises.

        • Kris Rage

          C’est sûr Pétain était un héro de première guerre mondiale !

        • Tink

          Le meilleur moyen de soutenir le Made In France, c’est d’acheter Made In France tout simplement. Les prix ne sont pas les mêmes par contre.

          • Shimaran

            Oui forcément. Certains sont prêts à mettre le prix pour avoir de la qualité. Par contre certaines entreprises essayent de profiter du label mais au final vendent des produits de mauvaise qualité.

    • Romain Vitt

      Si en France on avait une puissance économique mondiale comme la Silicone Valley on serait complètement dingues de la saborder de cette façon ^^

      • Shimaran

        On a quand même quelques attraits !

      • lemaitre

        Merci, réponse intelligente

      • lehulk

        60% de la sillicon valley est constituée par l immigration.Cela veut bien dire que les américains sont trop cons pour faire quoique se soit mais sont super intelligents pour piller les intelligences des autres pays afin de continuer leur domination economique.
        Donc ce decret est bon pour le reste de la planete

    • lemaitre

      Idiot. Parce que en faisant ça, Trump fait du bien à son pays? Non au contraire c’est du suicide. Ce mec va saborder son pays à cause de sa xénophobie et de son racisme primaire. Ce qui se passe en ce moment est extrêmement grave et inquiétant car c’est par pure racisme et xénophobie que pour des raisons de sécurité.
      Ce genre de commentaire qui se félicite de cette décision de Trump est d’autant plus inquiétant.

      • PMN

        Xénophobie et racisme? Une de ses conseillères est une femme noire, une de ses filles épouse un juif, on a demandé à Trump lors d’une interview ce qu’il en penserait si sa fille épousait un noir. Il a dit qu’il n’avait rien contre.

        Il interdit les ressortissants de certains pays, quelle que soit leur religion, couleur de peau,… Un musulman pourrait très bien venir de France (par exemple) sans aucun souci.

        Il faut arrêter la mauvaise foi, ce n’est pas du racisme ou de la xénophobie mais du bon sens. D’ailleurs, Obama a fait pareil en 2011 (pour 6 des 7 pays) et bizarrement, ça n’a posé de problème à personne

      • Shimaran

        Racisme ? Non, je ne crois pas…

        • Tink

          « Racisme : Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. »
          Donc oui, racisme

          • Shimaran

            Justement, là on parle de l’interdiction de mouvement vers et depuis les états-unis pour plusieurs nationalités, pas pour une certaine « race » (sinon y’en aurait beaucoup plus de pays visés)

          • Tink

            Groupe d’humains différents de couleur de peau ou appartenance à une religion. Il me semble que l’on peut considérer l’ensemble des ressortissants de ses 7 pays comme un groupe non ?
            Ensuite il est hiérarchisé comme étant dangereux du seul fait de sa nationalité et privé de droit que l’ensemble des autres pays ont.
            De plus les races n’existe pas pour l’homme. Notre unique race est l’humain.
            C’est un peu comme si tu disais qu’un labrador beige et un labrador noir sont de races différentes ce qui est évidemment faux.

          • Shimaran

            S’il n’y a pas de races, le racisme ne peut pas exister :D

            Bref, tout ça pour dire que c’est du protectionnisme contre une certaine catégorie de gens qui répondent à certains critères. Quand j’y repense, je ne sais pas pourquoi j’ai parlé du Made in France, ça n’a pas grand chose à voir…
            Ce qui est sûr, c’est que Trump veut essayer de relancer les industries américaines implantées sur leur propre sol.

          • etic

            Tu confonds l’espece et la race.
            Nous sommes tous de l’espece humaine et avons des races différentes.
            Caucasoides mongoloides negroides australoide etc

            Les faits c que l’immigration en amerique apporte beaucoup de criminalité les gens ont le droit de vivre en sécurité, d’autant que c les plus faibles et les plus fragiles qui en sont svt les premieres victimes.

          • etic

            Meme les plus pauvres, les plus faibles et les plus fragiles ont droit à la sécurité.
            C’est eux qui sont bien souvent les premieres victimes de la delinquence et de la criminalité.
            Si les americains ont voté Trump c pas par hasard

  • https://uploads.disquscdn.com/images/3fb9d9e3098e562e9f1f6ab6725e850d72b8e1f72f4da21ea08c92e7c6c1676f.jpg

  • etic

    Trump a la système politico financiero médiatique au cul.
    Un président qui fait ce qu’il a dit ça fait plaisir.
    La même chose en France vite!

    • Gene

      Toi aussi tu ne comprends pas grand chose apparemment !

      • Flo

        C’est pourtant clair son message ! Il faut le reconnaitre trump a des couilles d’appliquer ce qu’il y avait dans son programme en moins d’une semaine, chez nous il aurait fallu 2 ans minimum pour prendre une décision ! (attention je ne dis pas que la décision est bonne pour autant), mais dans le fond il a raison, un président qui se bouge et qui fait passer un décret de son programme en si peu de temps c’est du jamais vu !

        • Novaslash

          Trump a peut être des couilles mais il doit confondre vitesse et précipitation, et je pense que ce président est bien dans le second cas.

          J’en veux pour preuve, d’après l’art*cle, ce morceau de paragraphe :

          « Les ressortissants d’Irak, d’Iran, du Yémen, de Somalie, du Soudan et de Lybie sont interdits d’entrée aux Etats-Unis pour une durée de 90 jours, le temps de revoir les critères d’octroi de visas »

          En gros, il agit avant de réfléchir (ou on cogne et on discute ensuite) et du coup, ça pose de gros soucis.
          C’est bien de bouger et d’agir mais pas n’importe comment.

          • Flo

            ça c’est pas faux.. c’est bien pour ça que j’ai marqué que la décision était trop extrême et du coup trop rapide aussi :/
            A mon avis dans les 90 jours il va filtrer les visa mais ça fait 3 mois de cauchemar pour des résidants US immigrés.. Après il s’est bougé, et on peut pas en dire autant chez nous lol pour prendre une décision comme celle ci il aurait fallu 2 ou 3 ans à Hollande minimum..
            Je ne cautionne pas la décision mais elle a le mérite d’avoir fait bouger les choses en peu de temps, maintenant il faut qu’il éclaircisse tout ça et que les citoyens immigrés ne soient pas bloqués bêtement ;
            Pourquoi ne pas avoir interdit les fichés S tout simplement.. c’est vrai qu’il est allé trop trop vite..

          • Novaslash

            Je comprend ta comparaison avec la France et c’est vrai qu’un président qui fait ce qu’il a dit et pas dans cinq ans n’est pas un mal mas il faut quand même avouer que le mec est un poil extrémiste.

            Vouloir protéger son pays, c’est une bonne chose mais il le fait très mal (pour l’instant) en prenant ce type de décision qui risque au final de faire plus de mal que de bien aux américains.

            Il faudrait une autre personne ayant des couilles aussi grosses que les siennes qui puisse calmer ses ardeurs.

            Je crains qu’avec ses décisions et idées, il se met le monde sur le dos.

          • Flo

            On est d’accord ;) je ne connais aucun président qui a pris une décision aussi rapide.. extrémiste oui et ce n’est pas nouveau de toute façon !
            Ben ça va faire du mal dans le sens ou les autres pays vont se rebeller et ça pourrait se finir en 3ème guerre mondiale oui :/
            Après il ne peut pas se mettre le monde à dos, il a été élu par une grande majorité, et beaucoup d’américains lui font confiance, donc c’est pas vrai, et surtout il n’est président depuis une dizaine de jours, il faudra attendre de voir ce qu’il veut faire dans l’avenir, ce n’est pas en 1 mois qu’on verra du changement ;)

          • Novaslash

            Certes, il a été élu par une grande majorité mais il a joué sur les peurs des gens comme le terrorisme par exemple. Après, il n’est pas le seul à faire ça, on a droit à nos comiques aussi.

            Après, j’ai bien précisé pour l’instant mais si déjà, en une dizaine de jours, il prend de telles décisions, je me demande ce que sera la suite car avec ce qu’il a dit et ce qu’il a commencé à faire, on dirait qu’il veut que les Etats-Unis vivent limitent en autarcie.

            La chose que je lui reconnais est qu’il a dit qu’il ferait certaines choses et il semble tenir ses promesses. A voir la suite.

          • Flo

            Au moins avec lui ça ne passe pas. La suite sera ce qu’il a prévu, avec plus ou moins de recul, à voir d’ici là mais c’est déjà pas mal de promesses tenues. Par exemple interdire l’usine ford au mexique est une très bonne chose, on nous vante le made in France mais même nos renault sont fabriquées en Chine !

    • lemaitre

      Tu es aussi abruti que tous ceux qui ont voté Trump

      • PMN

        Quelle preuve d’intelligence! Ceux qui ne sont pas du même avis que le tien sont des abrutis….

        Tu aurais probablement préféré Hillary comme présidente? C’est vrai que la guerre froide m’a laissé sur ma faim, je voulais voir ce qui allait se passer ensuite. Avec Hillary, on aurait pu connaître la suite!

  • Tink

    Faux. Tout les terroristes sont humains. Donc ?

    • etic

      Humains et musulmans

      • Adrotitanique

        Comme ceux qui ont attaque une mosquée au Canada et fait QQ morts

        • etic

          Non eux ne sont pas musulmans mais il faut s’attendre à de plus en plus de réactions aux attaques de musulmans si ça continue

  • French Open Youtubers

    Punaise le côté climatospectique pour faire du fric, en bon homme d’affaires OK.
    Mais faudrait peut-être réfléchir avant d’agir car aujourd’hui ce qui engrangé le plus de cash c’est l’informatique.

  • Adrotitanique

    Mais mdr trump lui meme c est un immigre. Lol…

    Les seuls vrais americains c est des indiens imbecile.
    Alors la deja en votant bush jr les americains etaien percu comme des clowns alors la mdrrrrrr …

    • PMN

      Bien sûr, il aurait mieux valu élire Hillary Clinton, qui voulait déclencher une guerre avec la Russie et l’Iran…

      • Adrotitanique

        Est ce que je l ai mentionné meme une seule fois?

      • Adrotitanique

        Qu elle la déclenche cette guerre XD. #humour

  • Adrotitanique

    Cest pour ca que m arabie saoudite ne fais pas parte de la liste xD

    • Flo

      Il n’y a aucun problème d’attentat ou de guerre en Arabie saoudite.. c’est sûrement l’endroit le plus sécurisé au monde avec les Émirats arabes unis .

      • Adrotitanique

        L Arabie saoudite c est le cerveau dedaesh qu est ce que tu racontes toi mdrrr

        • Flo

          Ah oui j’ai confondu avec le Quatar et les emirats (remarque cest pas loin Lol), m’enfin ça ne changera rien qu’un pays ne soit pas sur la liste, 7 cest déjà énorme !

          • Adrotitanique

            … C est le pays responsable de tous les maux actuel mais c est celui qui est  » ami  » des usa mdr.
            Quand ti vois l iran danq ce classement tu vois dirzcr que c est juste pour ravir le netaniatruc lol en pls depuis l accord en iran mdr.
            N empeche tant mieux pour nous que l iran achete des airbus au lieu des boing ^^

          • Flo

            Je n’ai rien compris désolé..

          • Adrotitanique

            Je t invite a te mettre à jour sur’es conflits du moyen orient

          • Flo

            Je t’invite à apprendre à écrire correctement..

          • Adrotitanique

            Je t invite à mettre 3 petits points au lieu de 2

          • Flo

            mdr l’hôpital qui s’fou de la charité quand je lis tes commentaires où l’on ne comprend rien xD Pour une fois tu as fais l’effort, respect !

          • Adrotitanique

            ^^

    • etic

      C’est du bon sens il protège son peuple et fait ce qu’il a dit pendant la campagne à ses électeurs contrairement aux aneries que les medias colportaient et colportent à son sujet du matin au soir

      • Adrotitanique

        MDR protege son peuple s il veut proteger son peuple qu ils reglemententle traffic d armes…. Regarde le nombre de personnes morts tue par une arme a feu aux USA et dans les autres paysxD

        • etic

          Les électeurs américains l’ont élu pour ça, pas pour changer le premier amendement de leur constitution

          • Adrotitanique

            Un amendement mal compris MDR…

  • PMN

    Obama a fait pareil en 2011 (pendant 6 mois) et bizarrement ça n’a posé de problème à personne.

    Bill Clinton et Obama ont tous les deux financé la construction du mur et là non plus, ça n’a posé de problème à personne.

    Obama a expulsé plus d’illegaux que Bush, là non plus, aucun souci.

    Bref, de la propagande

  • Romain Vitt

    Ah merci pour la précision. Je modifie de suite. Merci beaucoup ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

fbfb6c7e39c1a4c6351b24425ff06846......