Décret anti-immigration Trump : Google dans la rue, Microsoft et Amazon portent plainte

Le décret anti-immigration de Donald Trump a provoqué un véritable séisme dans la Silicon Valley. Google, Microsoft, Amazon, Facebook, Netflix, tous les géants du high-tech ont condamné ce décret. Aujourd’hui, ils passent à l’action. Google choisit de sortir dans la rue alors que Microsoft et Amazon portent plainte.

trump decret google rue

Donald Trump, récemment nommé Président des Etats-Unis, a créé un véritable tremblement de terre ce week-end en signant un décret anti-immigration controversé. Depuis la mise en place du décret, les géants de la Silicon Valley sont révoltés.

En effet, les firmes comme Google, Apple, Facebook et autres comptent parmi leurs salariés une majorité de talents issus de l’immigration. Au total selon Bloomberg, les deux tiers des salariés et 61% des ingénieurs de la Silicon Valley sont issus de l’immigration. Après avoir publiquement réagi pour s’opposer à ce décret, les géants du secteur sont passés à l’action.

Google dans la rue pour dénoncer le décret anti-immigration de Trump

Le premier évènement très remarqué a été le grand mouvement initié par les employés de Google. Dans plusieurs villes des Etats-Unis, des milliers d’employés de la firme ont manifesté pour dénoncer le décret anti-immigration de Donald Trump.

Au total, 2000 salariés de Google se sont joints au mouvement. Sur Twitter, le hashtag #GooglersUnite a fait un carton. Comme un symbole, des hauts dirigeants de l’entreprise se sont également joints aux manifestations.

Ainsi, à San Francisco, le PDG de Google Sundar Pichai, né en Inde, a manifesté avec ses employés. Le co-fondateur de Google, immigré et réfugié de Russie, Sergey Brin, était également de la partie. Ce dernier est particulièrement impliqué dans le mouvement.

sergey brin google trump

Après cette manifestation, il s’est rendu à l’aéroport de San Francisco pour protester contre les mesures prises par le Président américain. Il déclarait ainsi :

Je suis heureux de voir cette énergie qui règne aujourd’hui ici et partout dans le monde et de savoir que les gens se battent pour ce qui juste.

Ces manifestations ont été lancées à l’initiative des employés de Google, mais la firme a immédiatement soutenu la démarche. Pour rappel, Google a vite réagi au décret de Trump en versant 4 millions de dollars pour accompagner les association d’aide aux immigrés dans cette situation de crise.

Donald Trump fidèle à son vieux smartphone Android, un Galaxy S3

Microsoft, Amazon et Expédia portent plainte contre Donald Trump

Microsoft, Amazon et Expédia, ont quant à eux décidé d’aller encore plus loin. La meilleure défense, c’est l’attaque pour ces trois géants. Ainsi, c’est sur le terrain de la justice que les firmes attaquent le Président américain.

L’affaire a commencé hier lorsque l’avocat général de l’Etat de Washington, Bob Ferguson, a déposé plainte contre Donald Trump, le département de la scurité intérieure, et plus personnalités de haut niveau de l’administration Trump. Le but est de faire annuler le décret en démontrant qu’il est opposé à la constitution des Etats-Unis. Comme l’indiquent nos confrères de Papergeek, voici ce que l’on peut lire sur le dépôt de plainte :

Les actions du Président séparent des familles de Washington, ce qui blesse des milliers de résidents de Washington, endommage l’économie de Washington, touchant des entreprises basées à Washington et sape l’intérêt souverain de Washington qui souhaite rester un endroit accueillant pour les immigrants et les réfugiés.

De nombreuses institutions ont apporté leur soutien à Bob Ferguson ainsi que trois grandes entreprises ayant des bureaux dans l’Etat de Washington : Microsoft, Amazon et Expédia. Les trois géants ont affirmé qu’ils étaient prêts à témoigner des conséquences néfastes du décret pour leurs entreprises.

Ils ont également expliqué qu’ils ne s’en tiendraient pas à cela et qu’ils envisageaient de porter également l’affaire en justice en portant plainte contre Donald Trump et son administration.

trump silicon valley

De leur côté, Facebook, Apple et d’autres entreprises du secteur ont annoncé la mise en place de fonds permettant d’offrir une protection juridique à leurs employés touchés par le décret anti-immigration de Trump. La rébellion des géants du high-tech est donc bien en marche.

L’iPhone made in USA de Donald Trump coûterait 200€ plus cher

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Trump ne va pas faire 2 mois au pouvoir… et tant mieux
    Heureusement les contrepouvoirs sont bien présents et vont empêcher Trump d’exécuter sa sale besogne… c’est aussi un avertissement en France et à tous les potentiels dirigeants aux idéaux racistes et xénophobes, donc à Marine Le Pen : on ne se laissera pas faire et on t’empêchera de ruiner la richesse culturelle et la mixité sociale qui fait notre force…
    Ce qui était possible il y a encore 20 ans ne l’est plus et n’est plus accepté, il vous faudra faire avec et abandonner vos funestes idées

    • RyseSorel

      Et quelle grosse boite en France oserait faire ça ? Total ? LoooooOOOoooL
      De toute façon l’immigration intellectuelle n’as aucune raison de venir en France contrairement aux USA.

      Ces fameux contre-pouvoirs sont aussi les futurs pouvoirs. C’est cliché mais dans de nombreuses histoires d’anticipations, ce sont les multinationnales qui sont au pouvoirs. Et ce n’est pas pour notre reel bien. Et avec les histoires actuelles, nous donnons nous même le pouvoir à ces boites pour nous protéger de la démo(atchoum)cratie moderne.

      Bref, le monde part en couille total.

      • emmanuel milcent

        Tiens, mate donc ma réponse (et les précisions que j’apporte) à Adrotitanique

    • Adrotitanique

      Elle ne sera jamais presidente lepen
      Et si elle sera présidente elle n aura pas l assemblée generalexD

      • emmanuel milcent

        oui ça c’est certain, toutes les sondages sont formels, même si MLP devait se retrouver au second tour des présidentielles, elle perdra face à n’importe quel adversaire… et tant mieux, n’en déplaise aux Le Pen fanboys comme Lu et Flo et autres inconscients prêts à précipiter la France dans le chaos …
        Pour en revenir à mon commentaire, les contre pouvoirs face à Trump ce ne sont pas seulement les géants d’internet, mais aussi la population dans sa très grande majorité, les états qui n’appliqueront pas son décret, les politiciens du congrès et du Sénat (même du côté du des républicains, où il est très loin d’être populaire) dont certains sont prêts à faire ce qu’il faut pour le destituer s’il va trop loin…
        Contrairement à ce qu’affirme Lu, il n’est pas certain que Trump fasse tout son mandat, puisqu’il peut être destitué et que certains politiciens ont déjà évoqué cette possibilité dès qu’il a été intronisé (si tôt, ça ne sent pas bon pour lui… ça prouve bien qu’il n’a pas la confiance des siens… et tant mieux), même si le Vice Président, qui prendrait sa place dans ce cas, n’est guère mieux, hélas !!! :( …

        • RyseSorel

          Et il me semble que c’est la première fois qu’un président américain se prends un retour de flamme dès la première semaine de mandat.
          Je crois que le monde occidental actuel vis encore dans un trop grand confort pour se rebeller en nom propre. Nous avons besoin d’une façade pour se défendre sans se compromettre.
          Il a fallut mourir de faim pour arriver à la révolution française.
          Je ne serai pas aussi formel et rassuré à ta place à cause des sondages. Malheureusement, Clinton était largement donnée gagnante d’après les sondages.

          • emmanuel milcent

            Disons que le piège serait de se dire que, quelque soit l’adversaire de LMP au 2nd tour (si elle y est), elle sera vaincue, et donc que ce n’est pas la peine d’aller voter et se mobiliser
            Face à ce danger, la mobilisation pour empêcher cette catastrophe ferait que comme en 2002, le FN serait battu, mais pas dans des proportions aussi larges
            Le résultat dépendra pour beaucoup du taux d’abstention, car les cinglés de partisans de MLP eux se mobiliseront… le grand nombre d’inscriptions sur les listes électorales avant la fin de l’année me laisse penser que les français se sont rendus compte du très grand danger qui nous guette (peut être est ce l’élection de Trump qui leur en a fait prendre conscience, dans ce cas là tant mieux)

        • Adrotitanique

          Grave et quand tu vois les derniers scandale mlp donneuse de lecon mdrr….. 1Million de compte a rendre…
          Moi je vous dit le cash c est la gauche qui sera au pouvoir et vous allez le voir. Fillon le gars est deja foutu lol

    • lu

      ça a été accepté puisque trum est président, pauvre gauchos

    • lu

      ça a été accepté puisque trump est président, pauvre gauchos

    • lu

      Sinon la richesse culturelle, BORDEL tu m’as tué plus caricatural y’a pas :D, et ne t’en déplaise Trump fera tous son mandat, t’en déplaise le gaucho :)

      • emmanuel milcent

        Tiens, un débile de partisan de Trump :( Pas la peine de préciser, on connait tes opinions politiques. Pauvre taré !!! :(

    • lu

      Les insultes, toujours des insultes dès qu’on pense pas comme vous, et après ça parle de démocratie et de tolérance :)

      • emmanuel milcent

        Un partisan de MLP et de Trump qui parle tolérance et de démocratie, on aura tout vu !!!! Pas de pitié pour les partsans de ces psychopathes !!!

    • li

      1 : je suis partisans de personnes.
      2 : Pas de pitié? doi -je le prendre pour une menace?
      3 : Ton commentaire montre bien que c’est toi le psychopathe :)

      • emmanuel milcent

        Pas de pitié, ce n’est pas une menace, juste que je suis et serait toujours un farouche opposant des partisans de Marine Le Pen, Trump, Poutine… et que je ferais le maximum pour éveiller les consciences, mobiliser et empêcher ces tarés d’accomplir leur funestes desseins…
        Encore heureux que tu n’en sois pas partisan… mais alors, pourquoi ta réponse qui suggère fortement le contraire ?

        • lu

          Ok pas de soucis :)
          Je comprends ton combat, après c’est que la situation de la france par exemple n’est pas la faute de Marine le pen, vu qu’elle n’a jamais été au pouvoir, et on peu pas vraiment la comparé a trump, mais bon peu être que tu as raison, ce sera catastrophique, on vera bien :)

  • blackeagle988

    Les pauvres multinationales : ils ne pourront plus exploiter de la main d’œuvre pas cher et docile, ni appauvrir les américains grâce au dumping salarial pour continuer à engraisser toujours plus les riches patrons et actionnaires, qui le sont déjà assez…

    • Adrotitanique

      Qu ils viennent en francesils sont pas content on cree une silicon valley pour eux

  • Ils ont cas délocaliser….Ca leurs couterait moins cher et donc encore plus d’employé dans les pays pauvres ! Qui deviendront riche, et nous ont deviendra les pays pauvre et le monde partira en cacahuette !
    fausse bonne idée en faite.

    • emmanuel milcent

      ils ont cas délocaliser ? sérieux, dis moi où se situe ton école, que je n’y envoie pas mes enfants

      • Cette phrase est en Français….A moins que tu ne préfère cette formulation: “Ils n’ont cas”

        Quand au reste, 1 employé dans la silicon valley coute autant qu’une 10aine dans un pays “pauvre”. Cale me semble donc correct, Et donc avec 10x plus d’employer, on peu espérer 10 fois plus d’innovation. Donc c’est tout bénef pour la planète.

        Évidement ca fera comme en chine, ou du coup ils ont appris à fabriquer des smartphones, et en font des au moins aussi bien que les originaux. Ce qui fait que la chine va devenir très vite un pays riche (remplis de pauvre pour le coup mais c’est une autre histoire)

        Il y a surement des fautes dans mon commentaire, mais je ne suis pas prof de Francais. Alors merci de ne pas les relever ;)

        • emmanuel milcent

          Non ce n’est pas français. La bonne tournure est ” ils n’ont qu’à … ” Qu’à remplaçant ” que à ” pour des raisons phonétique (c’est plus joli à l’oreille). Voilà pour l’explication, en espérant que ça te serve. Retourne à l’école, tu en as bien besoin.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

dffd5fcfeb98b91be4d3753977f11b2e========