MWC 2015 : découvrez Ubuntu Touch sur le Meizu MX4 dans notre prise en main vidéo

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 14 h 32 min

Le Meizu MX4 n’est pas un smartphone inconnu, loin de là, mais, équipé du système d’exploitation Ubuntu Touch, il s’agit d’une nouveauté, tant l’O.S. se montre encore timide dans le monde mobile. Les choses pourraient changer avec une percée de plus en plus voyante sur les smartphones. Mais dispose-t-il des qualités nécessaires pour venir faire de l’ombre à Android ?

Vous connaissez déjà le Meizu MX4 que nous avions déjà testé. Celui-ci exploite MediaTek 6595 octo-core et dispose d’un large écran de 5,36 pouces Full HD (1920 x 1152 pixels), le tout avec 2 Go de RAM au compteur. A la base, le smartphone tourne sous Android 4.4.2 KitKat avec l’ajout d’une surcouche constructeur Flyme OS 4.0. Cette dernière enthousiasme ou horripile selon les affinités de chacun. Elle a un look qui fait penser à iOS de Apple.

Comme vous pouvez le voir sur notre vidéo et sur nos photos du MWC, Ubuntu Touch sur le MX4 dispose d’une toute autre approche que Android. Le système exploite ainsi plusieurs bureaux virtuels qui sont autant de fenêtres sur des univers différents. Ainsi, le flux d’actualités quotidiens, les centres d’intérêts proches, les applications installées (développées en HTML5) et les autres médias de l’appareil.

Ubuntu Touch dispose déjà d’un App Store dédié pour enrichir son smartphone de nouveaux softs. D’une manière générale, chaque bureau est pensé comme étant une entité interactive poussée. Si on prend l’exemple de la météo, un premier niveau donne le temps du moment et après un clic, il est possible d’entrer dans de nombreux détails. Cette philosophie est utilisée en permanence sur Ubuntu Touch.

Dans les notifications, dans la partie supérieure, on trouve plusieurs onglets qui permettent d’accéder les principales fonctions de l’appareil. L’accès semble un peu étrange pour un habitué de Android voire de iOS, mais la démarche de Ubuntu Touche semble malgré tout efficace.

Les applications en multi-tâche se trouvent sur la gauche de l’appareil en tirant un onglet. Dans l’ensemble, la navigation est très différente de celle de Android. Mais la prise en main nous a plutôt enthousiasmé. Reste à voir comment évoluera le système et si l’écosystème sera bien pensé pour une utilisation conjointe avec Ubuntu, Windows, MacOS et d’autre OS de type bureau.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Ça m’a l’air puissant et très prometteur, l’os de geek par excellence ^^

    • La cerise sur le gâteau serait sur de l’Atom pour faire tourner Virtualbox & Co. là, un PC dans la poche. C’est mon doux rêve depuis la sortie en 90 de l’Atari Portfolio.

    • JeanGuillaumeM

      L’OS de Geek par excellence ce serait Debian Touch. Ubuntu c’est sympa mais ça devient de moins en moins du linux pour moi à force de vouloir l’adapter au grand public.

    • robin4002

      Je confirme. Surtout que cette vidéo ne montre que Ubuntu Touch tel qu’il est aujourd’hui, car il sera encore meilleur demain.
      JeanGuillaumeM : Si si, Ubuntu touch est le futur OS du geek. Preuve plus bas.
      Siem : Pourquoi vouloir virtualiser ? Un PC de poche ? Cadeau :
      https://www.youtube.com/watch?v=c3PUYoa1c9M
      rêve bien ^^ C’est la version de dev d’Ubuntu, le mois prochain avec 15.04 tout ceci sera en beta, avec 15.10 ce sera normalement sur la branche stable et la 16.04 sera la première version LTS sans limite entre le desktop et le mobile. Enfin il faut encore que Canonical arrive à tenir les dates qu’ils ont donnés ^^

  • Max de Méritens

    ça me fait penser à cette phrase qu’on a eu avec windows 8: « Il est passé où le menu demarrer avec toutes mes apps? »

  • jean-luc Mutabazi

    Il est bordeless ce machin!!!!!!!!!!!! Par contre je suppose qu’il est un tantinet plus le que le G2, faut tester en main

    • Stelio Kontos

      Oui, je confirme qu’il est très borderless, pour ce qui est de la taille, il est légèrement plus large qu’un Galaxy S5 c’est dut au fait que c’est un écran 16:10 mais la hauteur est la meme, pour un 5.36p c’est pas mal.

      • jean-luc Mutabazi

        ah??? C’est pas mal enfin bon ce ne sera pas pour moi car touche home et la surcouche je prefere android pur ou Sony IU

  • SKWO

    J’ai bien envie de le tester celui-là

  • Andro-User

    Je ne suis pas très fan de l’interface du menu, par contre la barre de réglage est très sympa!

    • Exelo

      Oui pareil, la gestion des différents bureaux est un peu déroutante et je trouve pas ça forcément plus pratique..en tout cas on a enfin des présentations de l’OS, faut voir comme ça évolue !

  • Je suis comme un enfant la vieille de noël ! Je le trouve très joli cet OS.
    Je vais craquer dès la sortie de cet OS sur le marcher sur un bon tel!
    Depuis le temps que l’attend celui-ci !
    Merci pour la démo!

  • Axos

    J’aimerai tellement avoir un téléphone en dual boot comme mon PC. ..

    On devrait avoir la possibilité de mettre plusieurs os, vu le prix de nos téléphones .

    • p3rn3l

      Sur certain tu peux

    • Dodo de Maurice

      Tu peux en multirom, et Ubuntu Touch est compatible ainsi que Firefox OS ! ;)

    • Axos

      Sur note 4 c’est possible ? (Rooté avec recovery)

  • slayers84

    Tu veux dire que l’os sera aussi puissant que la version bureau ?

    • Dodo de Maurice

      En fait les 2 seront les mêmes, l’interface Unity 8 est adaptative en fonction du matériel reconnu ! Tu peux déjà la tester sur les daily build de la 15.04 !

      • slayers84

        Tu fait ça comment ?
        Ca fait un peu comme MS veut faire avec w10, intéressent!

        • Dodo de Maurice

          Tu télécharges l’iso de la daily build et tu la testes sois en LiveCD soit en LiveUSB, Unity 8 est déjà présent dedans à moins qu’il ait été retiré au profit d’Unity 7, plus stable.
          Sinon dans le même genre y’a Kubuntu Active avec l’interface KDE adaptée pour tablettes mais avec possibilité switcher avec le mode bureau.
          La notion de convergence est bien antérieure à windows 10, il était largement temps qu’ils s’y mettent.

          • slayers84

            Merci :)