Découvrez les premiers mots du nouveau PDG de Microsoft à ses employés

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 41 min

Microsoft est en pleine phase de transition. Vous vous en êtes surement aperçu mais l’heure est aux changements chez le géant américain. Comme nous vous l’annoncions la semaine passée, information confirmée hier, Satya Nadella devient le nouveau PDG de Microsoft et remplace Steve Ballmer. Annonce qui ne fut pas la seule puisque Bill Gates a quant à lui quitté son poste de président du conseil d’administration et a été substitué par John Thompson.

N’y voyez pas une retraite pour Bill Gates car il occupe désormais un poste de conseiller technologique, dans l’optique de s’investir dans le développement de produits et de le rapprocher de l’exécutif. Si nombre de spécialistes s’accordaient à dire qu’un tel changement était nécessaire, certains restent néanmoins sceptiques par rapport à la nomination de Satya Nadella.

bill gates microsoft
Bill Gates est toujours chez Microsoft, au conseil d’administration.

Satya Nadella, nouveau PDG de Microsoft s’adresse à tous ses employés

Pour rappel, Satya Nadella est présent dans l’entreprise depuis 22 ans et était le patron de la division « cloud et entreprises ». Si sa désignation fait l’unanimité au sein des hautes sphères de l’entreprise, quid de sa popularité pour les consommateurs et de son image à travers le monde ? Suffisant pour donner un nouveau souffle à la firme ? L’avenir nous le dira.

D’autant plus que la situation à retourner est loin d’être aisée. On pense par exemple au marché grand public où les échecs ont été nombreux comme l’explique Patrick Moorhead, fondateur du cabinet américain d’analyse spécialisé Moor Insights and Strategy : « Si Ballmer a eu du succès dans le secteur de l’informatique professionnelle et le cloud computing, en revanche, toutes les aventures technologiques destinées au grand public comme Zune , Kin phone, Windows 8 et la tablette Surface se sont soldées par des échecs. »

Satya Nadella garde de solides bases sur lesquelles il peut s’appuyer. Bien que sensiblement en retard sur la console de Sony, le succès de la Xbox reste considérable et le néo PDG de Microsoft est entouré d’une équipe performante (Stephen Elop pour ne citer que lui). Les employés de la firme restent une priorité. Première opération de communication, il s’est adressé à tous ses employés par courrier électronique.

stya nadella microsoft
Satya Nadella, le nouveau PDG de Microsoft.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du mail du PDG de Microsoft en Français  :

De : Satya Nadella
A : tous les employés
Date : 4 février 2014
Sujet : Re : Satya Nadella, nouveau PDG Microsoft

Aujourd’hui est un jour très émouvant pour moi. Il me rappelle mon tout premier jour chez Microsoft, il y a 22 ans. Tout comme vous j’avais la possibilité de choisir où travailler. Je suis venu ici parce que je pensais que Microsoft était la meilleure société au monde. Puis j’ai vu à quel point nous donnions la possibilité aux gens de faire des choses magiques avec nos créations et finalement que nous rendions le monde meilleur. Je savais qu’il n’y avait pas meilleur endroit si je voulais faire la différence. C’est cette même inspiration qui me guide encore aujourd’hui.

C’est un honneur incroyable pour moi de diriger cette fantastique société qui est la nôtre. D’une simple idée, Steve et Bill en ont fait l’une des sociétés les plus admirées à travers le monde. Au travers de mes différentes positions chez Microsoft, j’ai eu la chance de travailler étroitement avec Bill et Steve, et aujourd’hui en tant que PDG, j’ai demandé à Bill de consacrer du temps supplémentaire à l’entreprise, en se concentrant sur la technologie et les produits. Je suis également très impatient de travailler avec John Thompson, notre nouveau Président du Conseil d’Administration.

Même si nous rencontrons de beaux succès, nous désirons en faire toujours plus. Notre industrie ne respecte pas la tradition – elle ne respecte que l’innovation. C’est une période cruciale pour l’industrie et pour Microsoft. Croyez-moi, un bel horizon nous attend -la technologie évolue, nous évoluons avec et nous la devançons. Notre boulot, c’est de s’assurer que Microsoft prospère dans un monde de mobile et de cloud.

Puisque nous entamons une nouvelle étape de notre voyage ensemble, je veux vous raconter d’où je viens, ce qui m’inspire et ce qui me motive.

Qui suis-je ?

J’ai 46 ans. Je suis marié depuis 22 ans et j’ai trois enfants. Et comme tout le monde, ma manière d’agir et de penser est en grande partie forgée par ma famille et les expériences que j’ai vécues. La plupart des gens qui me connaissent savent que je me définis également par ma curiosité et ma soif d’apprendre. Je crois réellement que si vous n’apprenez rien de nouveau, vous cessez de faire de grandes choses. Donc l’esprit de famille, la curiosité et la soif de connaissance me caractérisent.

Pourquoi suis-je ici ?

Je suis ici je pense, pour les mêmes raisons qui ont poussé la plupart des gens à rejoindre Microsoft – pour changer le monde grâce à une technologie qui donne aux gens la possibilité de faire des choses incroyables. Je sais que l’adjectif est un peu fort, mais c’est le cas. Nous l’avons fait, nous le faisons, et aujourd’hui nous sommes l’équipe qui le fera encore.

Dans les prochaines décennies, je suis persuadé que l’informatique sera encore plus présente qu’aujourd’hui, et que l’intelligence sera partout autour de nous. L’évolution conjointe du logiciel et des nouvelles formes de matériel va rapprocher et numériser la plupart des choses que nous faisons et vivons au travail, et dans le monde en général. Ce sera rendu possible grâce à un réseau toujours croissant des appareils connectés, aux incroyables capacités informatiques du cloud, aux enseignements tirés du big data et à l’intelligence qui résulte de l’apprentissage des machines.

C’est un monde qui fonctionne grâce au logiciel.

Il nous connectera davantage à nos amis et à nos familles et nous aidera à communiquer, voir et partager le monde comme jamais. Il permettra aux entreprises de recruter des clients de manière plus significative.
Je suis ici parce que nous avons des moyens hors pairs pour créer un impact.

Pourquoi sommes-nous là ?

Dernièrement, notre mission concernait les PC de chaque bureau et chaque foyer, et nous avons pratiquement atteint notre dans les pays développés. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur une plus large gamme d’appareils. Même si le deal n’est pas encore complètement conclu, nous allons accueillir les appareils et services de Nokia dans notre famille, et les nouvelles possibilités en matière de mobile qu’ils nous apportent.
Alors que nous sommes tournés vers l’avenir, nous devons nous concentrer sur ce que seul Microsoft peut apporter au monde. Cela impliquera de réinventer une grande partie de ce que nous avons fait par le passé pour nous ce monde mobile et tourné vers le cloud, ainsi que de créer de nouvelles choses.

Nous sommes les seuls qui pouvons à la fois maîtriser la puissance du logiciel et la délivrer via des appareils et des services qui profitent réellement à tout individu ou société. Nous sommes la seule entreprise avec une histoire et un intérêt constant dans la création de plateformes et d’écosystèmes qui eux-mêmes créent de nouvelles opportunités.

Qi Lu (vice-président de la division Applications et Services, ndr) l’a très bien saisi lorsqu’il a déclaré que Microsoft poussait les gens à « faire plus ». Ça ne signifie pas que nous devons faire plus de choses, mais que notre travail permet au monde de faire plus de ce qui compte – faire son job, s’amuser, communiquer, et accomplir de grandes choses. C’est la base de ce que nous sommes, et transmettre cette valeur essentielle dans ce que nous faisons – qu’il s’agisse de cloud ou de terminaux – est la raison pour laquelle nous sommes ici.

Qu’est-ce qu’on fait ensuite ?

Pour paraphraser une citation d’Oscar Wilde – nous devons croire en l’impossible et nous débarrasser de l’improbable.

Ça commence par définir un objectif clair et une mission qui nous permettront d’imaginer l’impossible et de le délivrer. Nous devons prioriser une innovation qui est fondée sur notre valeur de base : encourager les utilisateurs et les organisations à « faire plus ». Nous avons sélectionné un ensemble d’activités de grande valeur dans le cadre de notre stratégie One Microsoft. Et pour chaque lancement de service ou d’appareil à venir, nous devons fournir l’innovation nécessaire à l’accomplissement de ces scénarios.

Ensuite, chacun de nous doit donner le meilleur pour aider à conduire ce changement culturel. On sous-estime parfois ce que chacun de nous peut faire pour que les choses se produisent, et on surestime les besoins des autres pour avancer. Nous devons changer cela.

Enfin, je crois profondément que chacun de nous doit trouver un sens à notre travail ensemble. Vous donnez le meilleur de vous quand votre travail n’est pas un simple travail mais qu’il a vocation à améliorer la vie des gens. C’est l’opportunité qui nous a menés dans cette entreprise.

La plupart des entreprises aspire à changer le monde. Mais peu d’entre-elles réunit tous les éléments requis : le talent, les ressources, et la persévérance. Microsoft a prouvé qu’elle avait les trois, en profusion. Et en tant que nouveau PDG je ne pouvais pas espérer de meilleures fondations.

Construisons ensemble sur cette base solide.

Satya.

(Traduction réalisée par nos confrères de clubic)

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.