Découvrez la première tablette de Nokia datant de 2001 !

Maj. le 9 mars 2015 à 12 h 30 min

Replongeons-nous au début des années 2000. Rappelez vous, l’équipe de France de football vient de gagner une deuxième compétition internationale consécutivement, bug de l’an 2000 et autres Nokia 3210 sont au centre des préoccupations. Difficile d’imaginer à l’époque les avancées technologiques qui allaient voir le jour une décennie plus tard. Nos confrères finlandais d’ISTV ont découvert la première tablette signée Nokia, datant de 2001.

nokia-secret-tablet

Voici à quoi ressemblait la première tactile de Nokia en 2001 ! Vos impressions ?

Nos confrères d’ISTV ont réussi à mettre la main sur ce produit inédit à l’occasion d’une interview d’Esko Yliruusi, spécialise en communication chez Nokia de 1996 à 2001. Evidemment, on est bien loin des iPad et autres tablettes tactiles actuelles mais cette tablette Nokia, sobrement baptisée Nokia Web Tablet, peut certainement être considérée comme précurseur pour l’époque.

En terme de design, cette tablette se rapproche davantage des ardoises magiques de notre enfance que des modèles actuels. Pas moins de 20 boutons physiques étaient au programme. Un système était même prévu pour que l’utilisateur puisse utiliser la tablette sans avoir à la tenir, quelque peu similaire à ce que proposent les Microsoft Surface à l’heure actuelle. Pour ce qui est de l’écran du produit, celui-ci se contentait du noir et blanc.

Quoi qu’il en soit, ces éléments sont évidemment à relativiser dans la mesure où le contexte était tout autre en 2001. Cette tablette n’a jamais été commercialisé par Nokia (retrouvez notre test du Nokia X). De quoi donner des regrets à la firme finlandaise ? Pas vraiment puisque la Nokia Web Tablet était bien plus imposante que la première tablette Microsoft (2001) qui n’a pas su séduire le grand public. Intéressé par les tablettes tactiles ? N’hésitez pas également à consulter notre guide d’achat des tablettes Android.

Toujours est-il que les vrais visionnaires étaient les auteurs de Star Trek. Nombre d’innovations étaient en effet déjà présentes dans la série. Pas convaincu ? Découvrez en bonus une petite vidéo listant les technologies imaginées par Star Trek et ses auteurs et ayant vu le jour (tablette tactile, smartglass, imprimante 3D etc.). Dites-nous ce que vous pensez de cette tablette Nokia. Auriez-vous pu acheter celle-ci à l’époque ? Nokia aurait-il du la commercialiser selon vous ? Partagez votre avis !

Bonus

Via

Réagissez à cet article !
  • JP

    La taille du truc !!^^

    • Stef80

      Ouais, mais on était en 2001 ;)

      • Kevin.J

        tout est relatif en effet ! ^^

        • xalexxxxx

          cela devait être une véritable révolution :) pour l’époque.
          Quand on a la chance d’utiliser les premiers appareils, on est souvent assez émerveillé par le produit. Maintenant, il y a une certaine lassitude :( sur nos produits actuels, difficile de nous faire réver

  • Geeko

    *-* Star Trek, impressionnant !!!

    • Kevin.J

      nous sommes d’accord là dessus !

  • pob314

    Voici a quoi ressemblER ??? Sérieux ?

  • FullMetal

    Encore plus résistant que le 3310 !?? ;-)

    • Kevin.J

      c’est à vérifier mais pas impossible ; )

  • Kingo Doc

    Comme ça les proPomme, vont arrêté avec leurs, Itruc est le 1er a voir fait ça etc ….

    • Stef80

      Leur mauvaise foi étant sans limite, ils vont trouver une excuse ;)

    • filaos

      Euh, sérieusement ?
      Ce machin n’est ni couleur, ni tactile et n’a peut être même pas de réseau.
      Si on te suit, Apple devrait verser des royalties à l’inventeur du Télécran…
      C’est ça ?

      • Thomas Stuyck

        Apple verse tout un tas de royalties de ce genre pour ce qui est dans ses tablettes et téléphones. C’est pas ça le problème. Ce qu’il dit, c’est pas qu’ils se sont approprié l’invention de la tablette (dans le sens: nouveau produit jamais fait avant) alors que de toute évidence ça existait déjà chez Nokia et microsoft.
        Et toute proportions gardées, on était en 2001 à ce moment là. Il y a beaucoup de choses qui se sont passés depuis. Ils seraient donc vraiment des incapables, chez Apple, si en 2010 ils n’étaient pas foutu de sortir un truc mieux qu’un produit de 2001.

        • filaos

          1993. Apple. Newton.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Newton

      • Kevin.J

        l’époque n’est pas la même non plus ! ; )

      • Thomas Stuyck

        Si tu veux aller dans ce sens là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pen_Pad_Amstrad

        Puis on trouve aussi ça sur wikipedia: « La première tablette tactile « grand public » remonte à septembre 1989. La GRiDPad (en), conçue par Grid Systems Corporation et produite par Samsung, a surtout trouvé preneur dans de larges institutions comme des services de police et l’armée américaine, notamment à cause de son prix, 3 000 dollars avec son logiciel. Tournant sur MS-DOS, elle est dotée d’un écran monochrome de 640 x 400 pixels et d’un stylet8. »

    • Kevin.J

      difficile de savoir qui était le premier à faire ceci ou cela ; )

  • pheuzy

    quel monstre!!

  • Lelouch Ltm

    Nokia Nokia Nokia tu ne cesseras de m’impressionner mais pourquoi devais tu te vendre à Microsoft? Je regrette de pas pouvoir voir un HDG Nokia sous Android. J’imagine un capteur 41 Mpx sous Android

  • Goundy

    Y a que moi qui trouve que la technologie à avancer à la vitesse du son depuis 2000 ??

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.