Découvrez le top 5 des constructeurs de smartphones au premier trimestre 2015

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 51 min

Après Strategy Analytics, c’est aujourd’hui au tour d’IDC de dévoiler les chiffres de ventes mondiales de smartphones pour le premier trimestre 2015. Comme la semaine dernière, la tendance est la même avec Samsung en tête, suivi d’Apple et le rapport nous dévoile également les noms des trois autres constructeurs du top 5 pour les trois premiers mois de l’année.

Samsung Apple
Samsung reprend la première place à Apple.

Comme le précise IDC, il s’est vendu pas moins de 336,5 millions de smartphones au premier trimestre 2015 soit 16,7% qu’au premier trimestre 2014 (288,5 millions d’unités) et 10,9% de moins qu’au dernier trimestre 2014 (377,5 millions d’unités). Les ventes globales de téléphones mobiles représentent 458.9 millions d’unités soit 0,1% de moins que les 459,3 millions d’unités écoulés au premier trimestre 2014. Une différence qui reste négligeable.

Top 5 IDC

Sachant que les Galaxy S6 et S6 Edge n’ont été lancés que début avril, ce n’est pas grâce à ses deux derniers fleurons que Samsung est parvenu à récupérer sa place de leader qu’il doit avant tout à ses ventes de smartphones milieu et entrée de gamme sur les marchés émergents. De son côté, Apple a vendu 61,2 millions d’iPhone soit une part de marché de 18,2%, ce qui s’avère tout à fait correct. Globalement, Samsung et Apple continuent d’écraser la concurrence.

A la troisième position, on retrouve Lenovo Motorola avec 18,8 millions de smartphones écoulés et une part de marché de 5,6%. Un classement qu’il doit non seulement à ses propres produits mais surtout au rachat de Motorola. De son côté, Huawei s’octroie 5% du marché avec 17 millions de smartphones écoulés. Une performance favorisée par les séries « P » et « Y ».

Enfin, après une année 2014 plus que satisfaisante, LG arrive fièrement en cinquième position avec 15,4 millions d’unités écoulés, une part de marché de 4,6% et une croissance annuelle de l’ordre de 25,3%. Il faut dire que le coréen dispose d’un portefeuille suffisamment large et varié en termes de prix.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    42.7% détenus par 2 marques… Une telle uniformité est déprimante… Même si ce n’est bien sûr pas la majorité au niveau mondiale, force est de constater que chez nous (France), on ne voit quasiment que ça…

    Comme l’a dit l’ami job13016, c’est d’une putain de tristesse…

    • gloire cortes

      Tristesse pour nous mais eux… ils rêvent d’avoir 99%

      • Ombilicus

        Ah mais ça, c’est normal… Si j’étais à leur place, je rêverai aussi d’avoir une telle part de marché !
        C’est juste que voir ça de notre côté, c’est chiant… Tout se ressemble, tous les produit se ressemblent…

        • gloire cortes

          Ouais surtout les iPhones, leurs différences c’est leurs fonds d’écran

    • Esteban

      Expliquez moi en quoi c’est triste pour vous consommateur lambda ????

      • Ombilicus

        Déjà, je ne m’estime pas consommateur “lambda”, pour moi, le lambda, c’est le mec qui va s’acheter son produit sans réfléchir ni connaitre un minimum de la composition du produit…

        Ensuite, la tristesse vient du “manque” de choix et de diversité… À terme, la concurrence va se dire que Samsung et Apple ont des produits qui se ressemblent et donc, font faire la même chose, et on se retrouvera avec des produits qui n’ont de différence que le nom (j’exagère volontairement)…
        Pour regarder ailleurs, c’est comme si, dans le monde automobile (le monde entier oui !), on n’avait le choix qu’entre Ford et Hyundai, qui feraient des modèles aussi diamétralement opposés qu’identiques (marrant non ?), ça te plairait ce choix ?
        Autre exemple, pour t’habiller, ça te plairait de n’avoir le choix qu’entre du blanc et du noir ? Un jean bleu foncé ou un jean bleu clair ?

        La différence… Savoir se démarquer… Psychologiquement, se sentir à côté du troupeau de personnes qui a choisi de suivre le mouvement, c’est bon !

        • Flo974 (#fanboy)

          “Pour regarder ailleurs, c’est comme si, dans le monde automobile (le monde entier oui !), on n’avait le choix qu’entre Ford et Hyundai, qui feraient des modèles aussi diamétralement opposés qu’identiques (marrant non ?), ça te plairait ce choix ?
          Autre exemple, pour t’habiller, ça te plairait de n’avoir le choix qu’entre du blanc et du noir ? Un jean bleu foncé ou un jean bleu clair ?”
          Les gens achètent ce qu’ils veulent, personne ne les obligent à acheter du Samsung, ou du Apple. Le choix des individus est partagé entre la confiance, la qualité, et les besoins recherchés: ceux ci sont largement déterminer par la société, rien de triste.

          • Exium

            Toujours aussi à côté de la plaque

          • Ombilicus

            T’as tout compris toi…

          • Whitenoz Senseï

            Les gens n’achètent pas réellement ce qu’ils veulent..
            Techniquement oui, mais avant cela ils sont totalement influencé et quasiment poussé à acheter ce qui est mis en avant
            Bon en fait ce qui est triste c’est que la majorité des gens ne se font pas réellement eux meme leur avis, mais leur avis est fait par la société à leur place, et ils sont persuadé de choisir eux meme..
            Du très bon boulot de la part des entreprises etc il faut dire
            Mais oui c’est triste de voir que le smartphone le plus vendu au monde est deux fois plus cher que d’autres équivalent ou meme mieux

    • Whitenoz Senseï

      La faute aux consommateur (donc les gens) qui sont des moutons et suivent toujours le mouvement sans chercher un chemin par eux meme..
      Traduction : achètent toujours ce qui est le plus connu qui a le plus de pub etc

      • Ombilicus

        “Adieu la ménagère devant son écran
        Prête à gober la merde qu’on lui jette entre les dents
        Qui pose pas d’questions tant qu’elle consomme”

        • Samus M.

          orelsan

        • Nexus-Gen

          Orelsan- Suicide Social. (je crois)

          • Ombilicus

            Yep mon loup :)

          • Nexus-Gen

            La base lol

      • Exium

        Beaucoup de gens ne voient pas non plus l’intérêt d’avoir un smartphone “original”, dans le sens où leur utilisation équivaut à internet, téléphone, sms, Le précédent de la marque ayant fait le travail, et convenant parfaitement à l’usage qu’ils en ont (pourquoi avoir une plus grande curiosité ?) (si toutefois, ils savent en plus ce qu’ils avaient comme modèle précédemment), ils ne s’embêteront pas à savoir quoi prendre… C’était un iphone, va pour un iphone, c’était un xphone, va pour ce xphone…

        Pour ce type de personne (nombreux), le seul cas échéant où ils pourraient changer de crémerie, c’est qu’un vendeur aura tenté de leur vendre un autre produit (or on sait ce que valent les vendeurs et conseillers…).

      • neo

        Si les gens suivent c’est pas pour rien, c’est parce qu ils ont un bon retour des autres consommateurs si se n’est le meilleur. être en haut ne veut pas dire qu’on vend n’importe quoi à tout prix. mais plutôt c’est parce que on vend de la qualité. Si Zidane est passé d’un inconnue à connue c’est pas parce que les gens réfléchissent pas mais parce qu’il a fait ses preuves. Moi je pense que Apple et Samsung ont fait leurs preuve, même si j’aime pas la pomme pourrie.

        • Whitenoz Senseï

          Soyons honnête. Oui Apple et Samsung ont fait leur preuve, mais ça n’explique pas pourquoi les gens continuent d’acheter aveuglément malgré des prix exorbitants
          Sony aussi à fait ses preuves, comme d’autres marques, et pourtant ça se vend beaucoup moins bien.
          Je connais beaucoups de gens qui ont eu des problèmes avec des samsung et iphone et qui ont du les envoyer en réparation/garantie etc, et qui malgré cela vont retourner acheter la meme marque le prochain modèle
          Alors que si tu leur propose autre chose de moins connu (Xiaomi?) et qu’il y a le moindre problème, ils ne voudront plus jamais en racheter..
          Ou meme en leur disant que j’ai un Xiaomi depuis deux ans et aucun problème avec, ça ne les convaincra toujours pas.. Logique zéro
          Quand je vois (certaines personnes que je connais) qui ont trèèès peu d’argent sur leur compte chaque mois, qui devraient se contenter d’un smartphone milieu de gamme, ou alors d’une bonne affaire (haut de gamme à bas prix comme un honor 6, one plus one, xiaomi mi4) pour 300€ environ, mais malgré tout préfèrent payer à crédit pour acheter un iphone à 800€, tout en sachant qu’il y a d’autres tel disponibles, franchement si c’est pas de la moutonnerie..

  • jean-luc Mutabazi

    En résumé Samsung recule tout le reste avance ….
    Sony n’est même pas dans le top 5. Dur pour Sony!!!

    • emmanuel milcent

      Y a t’il déjà été ??? Il y a bien longtemps alors… à croire que ces produits ne plaisent pas tant que cela… ou alors un gros manque de marketing :(
      Rivaliser cette année va être difficile, extrêmement difficile même (pas que pour Sony), surtout avec du S810 pour les flagships (à moins qu’un constructeur trouve le moyen de limiter la chauffe du S810 sans faire baisser les performances)

      • jean-luc Mutabazi

        Sony était dans le top 5 il fut un temps mais LGn Huawei & Lenovo l’en ont fait dégagé

        • emmanuel milcent

          Et c’est pas fini (comme dit la pub) il y a Xiaomi et quelques autres très bonnes marques chinoises qui poussent derrière… à moins que Sony ne se révolutionne (un peu comme Samsung), mais ça je n’y crois pas trop…

  • Sony dans les “others” :/

    Perso, j’ai pu convaincre 4 personnes dans mon entourage à passer au Z3. Ils sont tous contents pour l’instant !

    • lolito

      oh la propagande XD c’est sur que si tu viens d’ailleurs c’est cool mais si t’a déja un Z …. l’experience n’est vraiment pas nouvelle.

    • 2sfhim

      Pareil, après mes Xperia Ray et Z1 j’ai réussi a convaincre mon entourage de prendre un Z1 compact et un z2. Et ils sont très contents.

  • presiddent

    Dommage pour Sony, ils font de très bon produits

  • lolito

    Quand on pense qu’Apple n’a que 3 smartphones en vente en ce moment XD et samsung une gamme alignant je ne sais combien d’appareil et qu’il y a qu’une petite vingtaine de millions de différence :p

  • Whitenoz Senseï

    Et ou est Xiaomi? Encore un classement bidon..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple dépense des millions pour soudoyer Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump, les entreprises de la Silicon Valley dépensent des millions de dollars en lobbying. Au précédent trimestre Apple a ainsi dépensé 2,2 millions de dollars pour influencer le gouvernement.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

d357f785b03ad0503fdaee39b03113af11111111111111111111