Débutants : comment empêcher les nouvelles applications de s’afficher sur le bureau

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 47 min

Si vous êtes possesseurs d’un smartphone Android, alors vous avez pu remarquer qu’à chaque fois que vous téléchargez une nouvelle application dans le Play Store, celle-ci s’affiche automatiquement sur l’écran d’accueil de votre launcher. Si ça peut s’avérer pratique pour celles que vous utilisez souvent, pour les autres, c’est loin d’être le cas. En outre, cela génère des doublons inutiles, celles-ci étant déjà présentes dans l’App Drawer.

écran d'accueil Android Lollipop
L’écran d’accueil de Lollipop.

La plupart des utilisateurs de l’OS de Google limitent l’écran d’accueil de leur smartphone aux principaux raccourcis contenus dans le dock, à l’affichage de quelques widgets et aux deux ou trois applications qu’ils utilisent le plus souvent, comme par exemple, Facebook, Twitter ou Gmail.

Malheureusement dès lors que vous téléchargez une nouvelle application sur votre téléphone, son icône vient alors s’afficher sans vous demander votre avis sur l’écran d’accueil, ruinant ainsi la belle organisation de votre launcher. Pourtant il existe un moyen très simple de désactiver cet affichage mais peu d’utilisateurs connaissent cette astuce, pour la simple et bonne raison que l’option ne se trouve pas dans les paramètres du téléphone mais directement dans le Play Store.

La méthode qui vous permettra de désactiver, une bonne fois pour toutes, l’affichage automatique des icônes des applications récemment téléchargées est toute simple et consiste tout simplement à décocher une case. Voici comment faire.

  1. Rendez-vous dans le Play Store et ouvrez le menu contextuel en cliquant sur l’icône en haut à gauche (celle où vous pouvez distinguer la présence de trois tirets horizontaux)
  2. Cliquez sur l’option « Paramètres » en bas à gauche
  3. Décochez la case « Ajouter l’icône à l’écran d’accueil pour les nouvelles applications » et le tour est joué !

Play Store

Comme vous pouvez le constater, cette petite manipulation est très simple et vous évitera d’avoir constamment besoin de supprimer les icônes de chaque nouvelle application que vous venez de télécharger.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…