Débits Netflix en juillet 2017 : Free et SFR recommencent à chuter

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 16 min

Chaque mois, la plateforme de streaming vidéo Netflix nous propose son propre classement des fournisseurs d’accès à internet à travers le monde. Sur le mois de juillet, on peut voir que Free continue de rencontrer des problèmes tandis que les abonnés DSL de SFR en prennent également pour leur grade. Ces opérateurs auraient-ils une dent contre l’américain ?

Netflix

Connaître le débit réel d’une ligne peut être une opération compliquée. Les fournisseurs d’accès à internet n’offrant généralement qu’un débit maximal théorique, ou dans le meilleur des cas une estimation les favorisant, nous avons souvent des surprises une fois notre box branchée.

C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des mesures plus objectives, comme les nombreux tests de débit disponibles sur Internet. La plateforme Netflix fait encore mieux, puisqu’elle nous propose tous les mois un classement des meilleurs débits par pays, divisé par opérateur.

Classement des débits Netflix en juillet 2017

Pour la période de juillet 2017, on peut constater une nouvelle fois que Free est en peine. L’opérateur français a historiquement toujours eu une relation difficile avec les plateformes vidéo, et son débit Netflix en est la preuve.

L’opérateur qui aura toutefois connu la plus grosse baisse est SFR, du moins ses abonnés DSL. Il est après tout le seul ayant le droit à une séparation entre ses connexions fibre/câble et la technologie vieillissante, expliquant sa première place.

Considérant qu’une moyenne est faite entre le DSL et la fibre, on peut donc voir que Bouygues Telecom garde toujours sa très bonne place dans le classement en compagnie de Orange. Tous deux n’ont connu que des baisses mineures sûrement liées à l’activité de leurs abonnés bien plus que la qualité de leurs lignes.

Comme on peut l’observer sur ce graphique, Free se doit véritablement de remonter la pente. Ses performances ont été plus que chaotiques depuis très longtemps. Du même temps, la DSL de SFR connaît une lourde perte, qui pourrait toutefois s’expliquer par le passage de nombreux abonnés au câble ou à la fibre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Après SFR, Free attaque Orange et ses smartphones subventionnés

Free a décidé d’attaquer Orange et ses offres avec smartphone subventionné en justice. Des années après avoir assigné SFR, l’opérateur de Xavier Niel continue son combat contre le système de subvention des smartphones en s’attaquant à un autre rival. Malgré…