Débits Netflix : Free toujours dernier malgré son action en justice

Date de dernière mise à jour : le 12 juillet 2017 à 8 h 52 min

Netflix publie son indice de performance des débits des FAI concernant le mois de juin et le moins que l’on puisse dire c’est que le classement est très loin d’être chamboulé. Tandis que Free, ayant historiquement le bonnet d’âne de la classe, a décidé de poursuivre le géant de la SVOD devant les tribunaux.

Netflix indice performance fai juin

Tous les mois, l’américain publie son rapport concernant les performances des FAI aux heures de grandes écoutes et le classement ne change pas vraiment. Le mois de juin suit la tendance des derniers mois.

Depuis longtemps Free est bon dernier du classement et le fournisseur d’accès à internet a décidé de prendre le taureau par les cornes en attaquant Netflix en justice. On imagine que cette mauvaise publicité revenant chaque mois sur le tapis a de quoi énerver l’entreprise. Tandis que Netflix n’est toujours pas proposé chez l’opérateur, ce qui peut soulever certaines questions.

Netflix : voici l’indice de performance des FAI du mois de juin

On rentre directement dans le vif du sujet, SFR THD garde la première position avec un débit de 3,77 Mbps, poursuivi par Bouygues Telecom avec 3,67 Mbps qui est lui-même suivi de près par Orange avec 3,50 Mbps. SFR arrive ensuite avec 2,83 Mbps et enfin Free est bon dernier du classement avec 2,59 Mbps.

Il est bon de rappeler que cet indice n’est pas une mesure de performance globale, le service de SVOD ne se concentrant que sur les heures où son service est soumis à une forte affluence.

Netflix jouit d’une certaine notoriété en France puisque l’on y compte 1,5 million d’abonnés. La firme a su rapidement s’imposer comme un acteur majeur de la SVOD dans l’hexagone.

Son application a d’ailleurs pu recevoir une mise à jour bienvenue récemment permettant le visionnage de contenu hors ligne. Toutefois, les utilisateurs ont été rapidement confrontés à une limite concernant les téléchargements en durée et en nombre.

Netflix indice performance fai
Réagissez à cet article !
  • crachoveride

    Heureusement que ce n’est qu’une moyenne :) je touche du bois https://uploads.disquscdn.com/images/5d1b7eac28530546ac04093b9156b238ff1a9cd44446f2db046d93ef0603aab2.jpg

    • Jacksong

      C’est une moyenne, incluant la DSL et uniquement sur un accès Netflix.
      En gros : osef

      • Grabo20

        Surtout que c’est aux heures de pointe que c’est calculé. Mais comme ça touche que Netflix comme service (peut-être d’autres mais pas entendu parler ?) c’est à Netflix de régler le problème.

        Xavier Niel a bien raison de ne pas payer. Lorsque vous êtes une entreprise et que vous avez besoin de serveurs et d’un réseau fibre, le FAI vient vous tirer plusieurs Tbp/s (voire Pbp/s) gratuitement entre vos serveurs et les siens ?

        À ce que je sache, non, alors pourquoi on devrait le faire lorsque c’est une multinationale qui a le monopole, et que les 3 autres FAI se sont penchés en avant puis on écarté les fesses ?

        Au boycott !

        • Jacksong

          En fait ce que je voulais dire c’est que ces moyennes incluaient tellement tout et n’importe quoi, que ça n’avait plus aucune signification au final.

          “Xavier Niel a bien raison de ne pas payer. Lorsque vous êtes une entreprise et que vous avez besoin de serveurs et d’un réseau fibre, le FAI vient vous tirer plusieurs Tbp/s (voire Pbp/s) gratuitement entre vos serveurs et les siens ?”
          => À débattre. C’est un peu l’oeuf et la poule. Sans Netflix (ou autres) est ce que les gens iraient s’abonner aux opérateurs ? Sans les opérateurs est ce que Netflix existerait ?

        • Hiro

          Deja free ne pose rien en infrastructure. Donc en soit il ne tire aucune fibre puisqu’il loue Tout chez Orange. Donc la base de ton commentaire n’a aucun sens !
          Par ailleurs, ce n’est jamais une fibre à tirer. Tu réalises bien Que personne ne va tirer une fibre dédié de la France aux US juste pour Netflix hein ? Ce n’est que du soft, du parametrage de routage à faire, pour Que Le flux Netflix passe sur des chemins courts plutôt que long. Or ce service est payant chez Tout le monde et Netflix le demande gratuitement.
          Donc c’est plutôt XN qui est un rat. Comme d’habitude quoi.

        • Halpheus

          “ça ne touche que Netflix donc c’est à eux de régler le problème.” Je comprends pas ton raisonnement, on peut aussi dire “ça ne touche que Free comme FAI donc c’est à eux de régler le problème”. Free bride Netflix, c’est un fait. Un test de débit fait chez moi entre le service de mesure de Netflix et un service tiers montre une division du débit par 8 sur Netflix. J’avais le câble avant de passer à la fibre chez Free et je n’ai jamais eu de problème de qualité sur Netflix, maintenant je ne peux rien regarder en full HD aux heures de grande écoute (et même le reste du temps ce n’est pas parfait). A terme Free se fera baiser car les clients iront chez les FAI les plus performants (c’est ce que je viens de faire en résiliant). Les négociations entre Free et Netflix n’intéressent personne, si Free ne s’y retrouve pas qu’il fasse payer ses clients plus cher mais en s’adaptant à leur exigence qui est de pouvoir regarder Netflix dans de bonnes conditions.

    • tabo56

      Mister copie d’écran est de sortie ce soir ;)

    • Hiro

      Lol n’importe quoi. Ce n’est pas parce que toi tu es Bien (et on sait tous que tu es un freeboy donc tu feras tout pour dorer l’image de Free) Que Tout le monde l’est. J’ai une révolution fibre a paris et une livebox fibre à angers et très clairement la livebox performe mieux. Lorsqu’a paris je tourne à un débit de merde en wifi au point que Netflix ramme lorsqu’a angers je tourne à 600mbps en wifi (même pc, même distance, même conditions) Cest Que free est incapable de fournir un service correct. Et pourtant je paye la même chose tous les mois chez les deux

      • crachoveride

        “Ce n’est pas parce que toi tu es Bien (et on sait tous que tu es un freeboy donc tu feras tout pour dorer l’image de Free) ”

        Pour info je faisais la même chez Orange juste avant et j’en était entièrement satisfait également, faut arrêter de dire que parceque je dit du bien d’un opérateur j’en suis fan ^^ Free a ses faiblesse aussi, tout n’est pas parfait et je n’hésite pas à le dire non plus, le peering Netflix reste par exemple plus mauvaise que chez Orange par exemple, c’est juste qu’il est loin d’être aussi dégueu partout contrairement à ce que certains disent juste en se basant sur le compteur de netflix (qui lui même se base également et principalement sur les débit ADSL et basé sur les heures de pointes…) :)
        et j’ai bien conscience que ça ne fonctionne pas aussi bien chez tout le monde (bien que sur lafibreinfo et sur le net je ne vois quasiment que des retours positif pour ce qui est de la fibre).

        Pour le wifi je suis entièrement d’accord, la freebox fait nettement moins bien que la livebox (mais plante moins aussi ^^), je passe de 300 Mbps à 35 Mbps :p mais c’est due à la box qui n’a pas autant d’antenne que la livebox tout simplement, un ptit relais wifi et hop c’est réglé et tu peux même monter à + de 800 Mbps si ton appareil le permet mais perso je n’en trouve pas l’intérêt.

        “Lorsqu’a paris je tourne à un débit de merde en wifi au point que Netflix ramme”

        Aucun soucis chez mes pote fibré chez Free sur Paris également, tu es sur d’être fibré? Si oui dans quel coin?

  • Halpheus

    Perso j’ai quitté Bouygues câble pour prendre Free lorsqu’ils ont fibré mon immeuble… J’en suis revenu, je viens de résilier et je retourne au câble. La qualité d’image sur netflix va du passable au dégueulasse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

6edf42da680f0cfa47da7c155d3ac81c222222222222222222222222