Débits Netflix : Free toujours bon dernier continue de creuser dans le comparatif de novembre 2017

Netflix publie son rapport comparatif du mois de novembre sur les débits des opérateurs et Free déjà bon dernier continue de chuter avec un débit moyen qui est loin de ses concurrents. La chute du mois dernier était déjà énorme et ce mois-ci l’opérateur reproduit un scénario identique. Quant aux autres opérateurs, Bouygues, SFR et Orange, ils restent relativement stables en comparaison.

netflix free dernier classement

Comme chaque mois, les performances de nos opérateurs sont comparées et le moins que l’on puisse dire c’est que le classement ne change guère beaucoup. Le tableau porte sur le débit moyen observé chez les différents fournisseurs d’accès à internet durant les heures de fortes affluences. Durant le mois de novembre 2017, nous avons eu l’occasion de constater que Free continuait de chuter de manière assez impressionnante. Qu’en est-il pour le mois de novembre, on fait le point.

Débit Netflix : Free est toujours le dernier, aucune surprise de ce côté-là

Dans le tableau du mois de novembre, nous constatons que SFR THD culmine à 3,61 Mbps, juste derrière nous retrouvons Bouygues Telecom avec 3,46 Mbps suivi de près par Orange avec 3,41 Mbps. En quatrième position, on retrouve les abonnés ADSL de SFR avec une moyenne de 2,98 Mbps. Enfin en bon dernier Free qui se retrouve à 1,86 Mbps, alors qu’au mois d’octobre il était question de 2,04 Mbps. On peut se demander jusqu’où peut descendre Free ?

Vous avez été nombreux à réagir sur notre article publié en novembre 2017 et nous signaler certains soucis à certaines heures, il semble d’ailleurs que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne avec un bridage plus ou moins important. On peut imaginer les désagréments que cela peut causer chez un abonné Free disposant de Netflix ne pouvant pas exploiter pleinement sa nouvelle TV UHDFree est en conflit ouvert avec Netflix au sujet de ce tableau comparatif. A l’heure où Netflix prend de l’importance et explose véritablement, il serait bien que le trublion lâche du lest.

netflix classement debits free

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Cela me parrait bien bas ces débit meme pour l’adsl

    • Grabo20

      Ce sont les chiffres ADSL et FTTH confondus.

      Le problème c’est le raccordement entre FAI et Netflix. Comme Netflix ne veut pas investir 0.5€ par abonné et par mois pour leur payer 10 Mbps en heures de pointe, bah voilà ce que ça donne.

      • Hairy2

        Comme quoi, la « neutralité du Net », c’est un beau mot pour faire payer par tous la bande passante nécessaire aux abonnés Netflix ;-)

        • Grabo20

          Quand tu paies un abonnement internet, tu paies un raccordement au FAI.

          Netflix devrait payer les FAI chaque mois pour avoir le débit en conséquence.

          • mlorf

            « Netflix devrait payer les FAI chaque mois pour avoir le débit en conséquence. »
            Justement, ça ce n’est plus la neutralité du net !
            Les FAI ne demande que ça qu’on les paye plus cher pour qu’ils privilégient tel ou tel site, mais comme Netflix prend un max de débit sur leurs lignes et qu’ils ne payent pas plus cher ils ne sont pas content, et brident (comme avec youtube).
            Sauf que ce qu’ils oublient c’est que c’est aussi grâce à ces sites la que les gens choisissent de prendre une box, c’est donnant donnant.

          • mlorf

            « Netflix devrait payer les FAI chaque mois pour avoir le débit en conséquence. »

            Justement, ça ce n’est plus la neutralité du net !

            Les FAI ne demandent que ça qu’on les paye plus cher pour qu’ils privilégient tel ou tel site, mais comme Netflix prend un max de débit sur leurs lignes et qu’ils ne payent pas plus cher ils ne sont pas content, et brident (comme avec youtube) ce qui est d’ailleurs complètement illégal.

            Sauf que ce qu’ils oublient c’est que c’est aussi grâce à ces sites la que les gens choisissent de prendre une box, c’est donnant donnant.

  • Impega

    Content que le problème Free&Streaming (netflix, youtube…etc) soit rendu visible.
    Avec un forfait à 39 euros (parmi les plus cher du marché), c’est inadmissible.

    • Cpasmoictoi

      Oui ! Aux heures de pointe Free est à la ramassage pour regarder twitch, netflix ou youtube… Le problème de « peering » qui dure depuis des années agace, surtout à ce tarif effectivement. J’ai testé tous les principaux FAI sur la même ligne, tout allait bien avec SFR et BT, aujourd’hui si Orange a fait un gros effort pour le « peering », seul Free reste à la ramasse. VPN obligatoire aux heures de pointe !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 : les abonnés Orange et Free ont-ils droit à des indemnités ?

Orange s’est préparé à couper les chaînes du groupe TF1 sur ses Livebox et Free se dit prêt à le faire sur ses Freebox. Une situation compliquée pour les clients, qui vont être privés de services qui étaient inclus dans leur offre. Quels recours ont-ils ? Peuvent-ils exiger une baisse de leur abonnement ou des indemnités ?