Débits sur Netflix : Free complètement à la ramasse

Maj. le 11 mai 2016 à 9 h 43 min

Chaque mois, Netflix publie un état des lieux des débits moyens des FAI français sur son service. Si Orange, SFR-Numéricable et Bouygues Telecom ont stagné, Free a été complètement à la ramasse en avril. Explications.

netflix debit free ramasse

C’est désormais presque devenu une tradition. Chaque début de mois, Netflix dévoile son comparatif des débits moyens des principaux fournisseurs d’accès à internet. Pour établir ce comparatif, Netflix relève la moyenne des débits mesurés aux heures de grande écoute. Et ce mois-ci Free est vraiment à la ramasse.

En France d’abord, nous n’avons pas de quoi fanfaronner puisque nous affichons globalement un débit de 3,17 Mb/s. A titre comparatif la Suisse est première avec 3,96 Mb/s, suivie par les Pays Bas avec 3,85 Mb/s et le Luxembourg avec 3,83 Mb/s.

Chez les différents FAI, les débits moyens sont plutôt en stagnation : Numéricable, le meilleur, affiche 3,73 Mb/s de moyenne, suivi par Bouygues Telecom avec 3,61 Mb/s, Orange avec 3,37 Mb/s et SFR avec 3,12 Mb/s.

De son côté Free est bien loin de ces chiffres puisqu’il affiche une moyenne de 2,57 Mb/s. Si les autres opérateurs restent stables ce n’est pas son cas puisque sa moyenne en Mars était de 2,87 Mb/s.

Plusieurs choses peuvent expliquer cette baisse des chiffres. Soit Free a vraiment du mal à gérer la situation soit les abonnés qui se sont connectés à Netflix ce mois-ci sont ceux qui disposent de connexions plus limitées.

Et cet élément, nous ne l’avons pas puisque dans son comparatif Netflix ne donne pas le pourcentage d’abonnés ayant au moins accès à la HD. On sait juste qu’il s’agit de personnes connectées aux heures de grande écoute, sans plus de détails.

Par exemple, je suis abonné à Netflix et à la Freebox et je n’ai constaté aucun ralentissement ce mois-ci lorsque je visionnais mes contenus HD sur le service, qu’il s’agisse de la TV ou de l’ordinateur. Mais il ne s’agit que d’une expérience parmi de nombreuses autres. Alors si vous êtes abonnés Free et Netflix, avez-vous constaté des ralentissements ?

france-leaderboard-2016-04

france-leaderboard-2016-04 (1)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !