Débits sur Netflix : Free complètement à la ramasse

Date de dernière mise à jour : le 11 mai 2016 à 9 h 43 min

Chaque mois, Netflix publie un état des lieux des débits moyens des FAI français sur son service. Si Orange, SFR-Numéricable et Bouygues Telecom ont stagné, Free a été complètement à la ramasse en avril. Explications.

C’est désormais presque devenu une tradition. Chaque début de mois, Netflix dévoile son comparatif des débits moyens des principaux fournisseurs d’accès à internet. Pour établir ce comparatif, Netflix relève la moyenne des débits mesurés aux heures de grande écoute. Et ce mois-ci Free est vraiment à la ramasse.

En France d’abord, nous n’avons pas de quoi fanfaronner puisque nous affichons globalement un débit de 3,17 Mb/s. A titre comparatif la Suisse est première avec 3,96 Mb/s, suivie par les Pays Bas avec 3,85 Mb/s et le Luxembourg avec 3,83 Mb/s.

Chez les différents FAI, les débits moyens sont plutôt en stagnation : Numéricable, le meilleur, affiche 3,73 Mb/s de moyenne, suivi par Bouygues Telecom avec 3,61 Mb/s, Orange avec 3,37 Mb/s et SFR avec 3,12 Mb/s.

De son côté Free est bien loin de ces chiffres puisqu’il affiche une moyenne de 2,57 Mb/s. Si les autres opérateurs restent stables ce n’est pas son cas puisque sa moyenne en Mars était de 2,87 Mb/s.

Plusieurs choses peuvent expliquer cette baisse des chiffres. Soit Free a vraiment du mal à gérer la situation soit les abonnés qui se sont connectés à Netflix ce mois-ci sont ceux qui disposent de connexions plus limitées.

Et cet élément, nous ne l’avons pas puisque dans son comparatif Netflix ne donne pas le pourcentage d’abonnés ayant au moins accès à la HD. On sait juste qu’il s’agit de personnes connectées aux heures de grande écoute, sans plus de détails.

Par exemple, je suis abonné à Netflix et à la Freebox et je n’ai constaté aucun ralentissement ce mois-ci lorsque je visionnais mes contenus HD sur le service, qu’il s’agisse de la TV ou de l’ordinateur. Mais il ne s’agit que d’une expérience parmi de nombreuses autres. Alors si vous êtes abonnés Free et Netflix, avez-vous constaté des ralentissements ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anon

    Ils sont où ceux qui crachait sur SFR

    • alfred

      là et cette analyse est nulle.
      Premièrement, la France est bien plus grande que la suisse en superficie, donc forcément plus de campagne. C’est donc un pays plus difficile à raccorder.
      Deuxièmement, Numéricable n’a que du cable tandis qu’Orange par exemple il dessert beaucoup plus de client en campagne. Donc la base de comparaison n’est strictement pas la même. Il est totalement normal que Numéricable soit au-dessus.
      Par contre ! ce que j’ai envie de dire c’est que 3,73mb/s que pour des clients en cable c’est catastrophique !!!! sachant que le débit mini du cable est supposé être 50mb/s !!!! ce qui montre la QS pourrie.
      Orange avec ses 3,37mb/s en prenant compte la quantité de clients en bout de ligne qu’ils ont, montre une meilleure performance. La preuve, SFR (qui est le plus proche d’Orange en terme d’infrastructure) est à la ramasse aussi.

      Finalement, s’il faut comparer le comparable, on devrait mettre les clients cable + fibre de SFR et numéricable vs les clients fibre d’Orange ou Free. là on rigolera bien

      • Teddy

        « 3,73mb/s que pour des clients en cable c’est catastrophique » sauf que NetFlix ne diffuse pas de vidéos qui nécessitent les 50mbps ^^

        • alfred

          sauf que les videos sur Netflix peuvent se « précharger » et donc des débits supérieurs.
          Si on se base sur ton explication, on peut tout simplement supposer que les autres opérateurs sont en dessous car ils n’ont pas besoin de plus de bande passante (sur la supposition qu’il y’a moins de packets perdus).

          Finalement, Netflix propose la HD, et la HD nécessite au moins 5mb/s

      • Max de Méritens

        Sauf que là ce que l’on pointe du doigt n’est pas le débit relatif aux infrastructures propres à chaque opérateur, mais la qualité du peering aléatoire en fonction des différents FAI. C’est pas parce que tu as le câble à 100Mb/s chez toi que tu pourras streamer sur netflix à ce débit. Si l’accord commercial de peering entre Numericable et Netflix est négocié au rabais, et bien Netflix dimensionnera un tuyau à la hauteur du deal. Les difficultés qu’avait rencontré Free avec YouTube relèvent de la même problématique ici avec Netflix. Ce n’est pas étonnant que ça soit les plus mauvais payeurs qui terminent en bas de la pyramide.

        • joe2x

          oki, merci pour l’explication :)
          je ne me souvenais plus du terme peering.

        • Antonio

          Je ne suis os d’accord. Il nexiste pas d’accord commercial de peering sinon ça serait contre la neutralité du net. Le problème entre free et YouTube est tout simplement une action forcée par free pour exprimer sa fureur contre YouTube qui utilise toute la bande passante et ainsi oblige les opérateurs à agrandir les infrastructures (sauf que YouTube ny participe pas).
          Par ailleurs, jai Netflix et je peux te dire que mon down a bien changé entre le moment où j’étais en adsl et le moment où j’étais en ftth. Il est passé de 3mbps à 16mbps.
          Donc l’argument d’Alfred tient la route

      • joe2x

        A moins que je me trompe, le comparatif se fait sur tout type de connexion.

        SFR,c’est au moins 3 techno majeur :l’ADSL + la fibre de SFR (100M/300 ou 1G) qui n’est plus commercialisé depuis Numéricable+ le cable de Numéricable.

        Je suis à 1.9-2Mo/s (oui Octets) sur ma connexion ADSL chez SFR (qui vient de 9telecom). Je n’ai pas à me plaindre. Je ne pense pas que les abonnées ADSL à la campagne à 4km du NRA/URA soit plus dévantagé que Orange.

        Tu cites :
        « on devrait mettre les clients cable + fibre de SFR et numéricable vs les clients fibre d’Orange ou Free. là on rigolera bien »
        Il y a bien un truc sur lequel Free sont mauvais,c’est la fibre. Ils avaient pendant une longue periode arrété le déploiement de la fibre pour le fixe pour consacrer ses budgets plus sur la partie mobile.
        Ca serait interessant d’avoir des stats de l’ARCEP à ce sujet d’ailleurs.

        Dans mon immeuble,c’est bien Free qui a été le bon dernier.

  • Yoann

    En tout cas maintenant sur Youtube c’est vraiment a la ramasse le débit.. le problème était réglé mais cela est revenu😶 Impossible de regarder une video en HD même en passant par Proxfree par exemple
    Par contre pour Netflix chez moi aucun problème

    • antonio

      tu parles de Free ? car moi avec Orange je n’ai aucun problème sur youtube même en 1080

      • Yoann

        Oui je parle de free 😊

  • p3rn3l

    Je ne vois pas en quoi 2Mo/s sont mauvais, j’ai des amis qui aimeraient bien avoir ça, et ça ne les empêche pas de regarder Netflix en HD avec 1Mo/s

    • joe2x

      La rédaction s’est planté en effet. Il ne s’agit pas de MB (btyte=octet) mais bien de Mb (bits) ou plutot desMbps mais en aucun cas, j’unité de mesure est l’octet.

      EN effet 2Mo/s, c’est tout simplement génial, c’est presque le max de l’adsl. Cela télécharge très vite. En 15min, cela télécharge pas mal déjà et pour du streaming c’est top (tout du moins pour du full HD)

      • p3rn3l

        Génial … pour de l’ADSL, de là à dire que ça DL vite, faut pas pousser ^^.
        Pour du streaming ou c’est très bien par contre mais bon pour ma part je ne me revois pas avoir du ADSL même avec 2Mo/s (16Mb/s) mais je ne dirait pas non pour de la fibre (FTTH) ayant déjà eu du FTTLa mais mon VDSL va bien plus vite :D

  • Congestion

    Netflix et YouTube sont devenus totalement inutilisables le soir entre 19h à 23h, ça commence à me saouler !

    • Congestion

      Netflix et YouTube sont devenus totalement saturés chez Free, je précise, et uniquement entre 19h et 23h !