Débits 2G / 3G / 4G : la France toujours aussi mauvaise élève

nPerf publiait aujourd’hui sa dernière étude sur les débits mobile en Europe au premier semestre 2016. Si la France ne fait pas partie des pires, elle ne fait pas non plus partie des meilleurs candidats. Elle n’arrive en effet que huitième sur ce classement qui référence 24 pays de l’union européenne avec un débit de 24,5 Mb/s en téléchargement tandis que la Hongrie arrive première avec un débit de 34,11 Mb/s.

Pour élaborer ce classement, nPerf s’est basé sur trois critères : la moyenne des débits en téléchargement et en upload et le taux d’utilisation de la 4G. Concrètement, il a réalisé plus de 450 000 tests au cours du premier semestre de l’année à l’aide de son application qui permet d’évaluer la qualité de la connexion sur les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G.

Sur les 24 pays d’Europe faisant l’objet du test, on observe un débit moyen de 22,15 Mb/s en téléchargement, 8,39 Mb/s en upload et un taux de connexion 4G de l’ordre de 67,31%. La France affiche un meilleur débit en téléchargement mais pas en upload (7,74 Mb/s) et un taux de connexion 4G de 71,89%. Elle arrive donc seulement neuvième du classement tandis que l’Estonie décroche la première place avec un taux de connexion 4G de 83,18%

Si la France qui n’est pas non plus la meilleure du côté des débits internet fixe, n’est pas la mieux placée, elle parvient néanmoins à rester au dessus de la moyenne parce que les disparités entre les différents pays du classement sont énormes. La Slovaquie et la République d’Irlande affichent respectivement des débits de 15,58 et 15,14 Mb/s tandis que la Bulgarie est légèrement en dessous des 15 Mb/s.

La République d’Irlande arrive d’ailleurs dernière sur le taux de connexion 4G (46,72%) suivie de la Roumanie avec un taux de 46,58%.

Déploiement 4G : Bouygues surpasse Orange, SFR grimpe en flèche

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kevin B.

    La France si mauvaise élève en débit on est à 1/4 du classement et en connexion au dessus du milieu donc…

    • Lulu

      1/3* mais ouais on n’est pas à plaindre.
      Sauf pour les DOM-TOM… :/

  • Mentholait

    Ouais enfin niveau forfait mobile on est quand même très bien en France, les prix dans beaucoup d’autres pays sont complètement abusé, le débit 4g que j’ai eu sur n’importe quel opérateur suffit à regarder une vidéo 1080p sur youtube sans attendre, la plupart des gens demande que ça. Pareil pour le prix des box internet, on est très très bien comparé à d’autres pays. C’était pas vraiment le sujet mais il faut relativiser…

  • Spitfire

    En même temps faut pas s’étonner vu qu’on a le meilleur opérateur SFR…

  • Jonathan Fasoli

    Niveau classement on est pas si mal…et il ne faut pas oublier que la France pratique des prix très très bas depuis l’arrivée de Free, on paye moins —> donc moins d’argent à investir pour les infrastructures.

    • Insomnia

      Ce qui est totalement faux puisque FREE arrive à faire des bénéfices tout en construisant son réseau….c’est simplement que nos opérateurs déjà en place se goinfrait pendant des années et les actionnaires en veulent toujours plus

      • fox

        Mouais… je risque pas d’aller chez Free personnellement ^^’ J’ai été chez eux deux ans et j’ai assez donné. Bouygues sont très bons, mais ont quelques petites faiblesses à certains niveaux, par contre Orange sont excellents… Il faut l’avouer, c’est clairement un cran au dessus. je remercie Free pour avoir fait baisser les prix, mais le réseau n’est clairement pas au niveau, à voir sur le long terme…

        • Yann Andres

          C’est bien de répondre à insomnia, mais c’est mieux en ne déviant pas le sujet.
          Bénéfices, se goinfrer, actionnaires, toussa toussa, il parle de çà à la base, on s’en fiche de ton expérience personnelle.
          Moi je peux dire que chez moi, free est au top, mais tu t’en fiches aussi non ?

          • antonio

            mon cher Yann, je t’invite à aller prendre des cours d’économies et de finance avant de raconter n’importe quoi
            à bon entendeur

          • Yann Andres

            Je n’ai ni le temps ni l’envie de suivre des cours d’économie et de finances, mais peut être pourrais-tu me faire une leçon argumentée et pertinente plutôt que de la médisance gratuite.

          • Hiro

            Ce qui ne fait que prouver une chose: vous parlez d’actionnaires et de dividendes sans comprendre ce que c’est :)
            Donc je reconfirme ce qu’antonio a dit et prenez quelques cours d’économie et de finance

          • fox

            Bah non c’est pas à côté du sujet… ton ami Insomnia répond que Free fait du bénéfice avec ses prix bas, cool, mais il faut aussi tenir compte de la qualité de service rendu, on compare pas des choses incomparables. Donc mon commentaire est tout sauf hors sujet… car dans ce cas va monter un opérateur qui vend des forfaits à 1€ en se limitant à de l’EDGE et 5 SMS par mois et tu me diras qu’ils font des benefs malgré leur prix bas tout en construisant leur réseau en tant qu’à rhument servant à prouver que des opérateurs avec un meilleur service, un réseau 2G/3G/4G avec une bien meilleure couverture abusé ? C’est stupide… Comparer la situation de Free à celle des autres est ridicule… Free n’a aucune obligation de couverture 2G ni 3G et est encore tres loin des autres au niveau de la 4G tout en ayant une qualité de service inférieure (tres peu voire pas de boutiques, service client de moins bonne qualité que celui d’Orange, moins de services compris avec les offres, etc…), donc le comparer aux autres, dont Orange, en disant  » T’as vu, Free fait des benefs avec ses forfaits moins chers qu’Orange, ça veut dire qu’Orange abusé  » alors que derrière tu compares deux trucs totalement incomparables, oui c’est ridicule !

            Autre aspect interessant, tu es deja allé à l’étranger ? Et bah chez Free l’itinérance se limite à la 3G quand chez Orange (je sais pas chez les autres) elle fonctionne en 4G ! Donc non on ne dit pas qu’une boite exagéré en comparant ses tarifs à ceux d’une autre qui ne propose pas la meme qualité de services et n’a pas les mêmes obligations derrière…

          • crachoveride

            « Comparer la situation de Free à celle des autres est ridicule »

            Pas tant que ça au vue de la suite de ton com..

            « Free n’a aucune obligation de couverture 2G ni 3G »

            Et si bien évidemment et heureusement pour la 3G, pour la 2G c’est un accord avec Orange donc pas besoin mais pour la 3G il y a bien évidemment une obligation de couverture qui a d’ailleurs toujours été respecté jusque la dans les temps voir même parfois en avance.

            « et est encore tres loin des autres au niveau de la 4G »

            Encore une fois FAUX puisque Free en est à 67% de la population couverte en 4G lorsque ses concurrent en sont à 70% voir 77% pour le meilleur, ce qui n’est pas si énorme que ça au vue de l’age de Free dans le mobile donc de la à dire « très loin » ben non clairement pas. que ça soit en nombre de s i t e s 4G mis en services : https://uploads.disquscdn.com/images/baf958d3a0164f48b527e5b66efd2eab1ccd4fd190bdca16f375adde9bd6ec73.jpg

            ou en couverture au 31 mars (et 84% en 3G sur son propre réseau donc bien sûr sans itinérance) : https://uploads.disquscdn.com/images/8c425fac3e3152c67702671626fb43dfdd6e6039774323036a9263b8bb4183de.jpg

            « tout en ayant une qualité de service inférieure (tres peu voire pas de boutiques, service client de moins bonne qualité que celui d’Orange »

            Encore une fois FAUX, et d’après 60 millions de consommateurs (pour de c i t e r qu’eux, qu’il s’agisse de la téléphonie mobile ou du fixe, Free reste en tête ne t’en déplaise donc sort de ta grotte et met toi à jour ^^ : https://uploads.disquscdn.com/images/9682945b22491b4651f131c0931a3148dbbdab12a960cf59abde590f58767aed.jpg

            « chez Free l’itinérance se limite à la 3G quand chez Orange (je sais pas chez les autres) elle fonctionne en 4G ! Donc non on ne dit pas qu’une boite exagéré en comparant ses tarifs à ceux d’une autre qui ne propose pas la meme qualité de services et n’a pas les mêmes obligations derrière… »

            Certes en 3G mais avec 3Go/Pays de l’UE/mois, ce que ne propose aucun autre opérateur… donc moins rapide certes (encore que perso je tournais entre 12 et 15 Mbps en 3G à l’étranger chez Free screen à l’appuis, ce qui est plus que suffisant pour un usage quotidien) mais avec autant de data que de pays visité dans l’année et multiplié par 3 :) et bien entendu avec les appels/sms et mms illimité pendant 35 jours/mois/pays de l’UE.

            « donc le comparer aux autres, dont Orange, en disant  » T’as vu, Free fait des benefs avec ses forfaits moins chers qu’Orange, ça veut dire qu’Orange abusé  » alors que derrière tu compares deux trucs totalement incomparables, oui c’est ridicule »

            Ben la pour le coup c’est toi qui te ridiculise tout seul ^^

      • hiro

        Free n’arrive à rien faire mi amigo… en fibre il fait rien, en 2G-3G il fait rien. et sur la 4G il est loin derrière

        • crachoveride

          C’est bien évidemment faux encore une fois :)

          en fibre il avance toujours plus chaque mois, avec 2000 utilisateurs en moyenne de plus/mois, ce n’est certes pas énorme en globalité mais ça avance : https://uploads.disquscdn.com/images/e899253dea0cf7dcae3883d95826af1a1fac81441d43371b85c1b07fd04d9a5d.jpg

          En 2G, ben normal qu’il ne fasse rien puisqu’il est en itinérance Orange et que depuis le début c’est prévu qu’il n’y ai aucune amélioration de ce coté la vue que la 2G sera amené à disparaître par la suite. Pourquoi s’en encombrer quand une solution aussi efficace et moins chère que de déployer existe déjà?

          En 3G, ben si il respecte toujours ses obligation de couverture du territoire et de population et a même quasiment chaque fois de l’avance contrairement aux autres à leurs début, et se paye même le luxe de couvrir également et souvent en 1 er les zone blanches :) (pour info free en était à 84% de la population de couverte sur son propre réseau donc sans itinérance au 1 er trimestre 2016…).

          En 4G pas si loin derrière justement puis que Free en est à 67% (enfin était car ces chiffre dates du 1 er trimestre 2016 donc depuis ça a encore évolué et normalement 69 ou 70% en décembre) de couverture de la population contre 70 à 77% pour ses concurrent : https://uploads.disquscdn.com/images/8c425fac3e3152c67702671626fb43dfdd6e6039774323036a9263b8bb4183de.jpg

          Donc bon avant de dire des conneries, faut se renseigner ou se mettre un minimum à jour :)

          Allez sans rancune ^^

          • Hiro

            Non mais tu n’as vraiment rien compris. Je parle d’investissement et pas de client ou de taux de couverture gros boulet
            Sur la fibre il investit rien (ce qu’on appelle les capex brut de la fibre). Il se sert de la fibre déployer par Orange pour atteindre ses clients.
            Pour la 2G pareil puisqu’en effet il est en itinérance donc aucun investissement à faire
            Pour la 3G pareil, contrat d’itinérance donc pas d’investissement
            Pour la 4G il est en retard sachant qu’il a démarré en même temps que les autres et c’est son unique investissement.

            Donc au final il est évident qu’il soit rentable avec ses tarifs puisque tous ses couts (ci-dessus) sont régulés par l’arcep A tarif pas cher pour encourager la concurrence et qu’il a tres peu de technicien pour déployer LA fibre la 2G et LA 3G. Et en France c’est justement ça, les frais de personnel, les couts les plus élevés d’une entreprise.

            Donc bref. Au lieu de te prendre pour un gros intello, LA prochaine fois essaye de comprendre les commentaires des autres.

          • crachoveride

            « Non mais tu n’as vraiment rien compris. Je parle d’investissement et pas de client ou de taux de couverture gros boulet  »

            Des insultes? Preuve d’un manque d’argument et option de facilité…

            « Il se sert de la fibre déployer par Orange pour atteindre ses clients.  »

            bien évidemment faux comme l’a déjà montré l’Arcep et Free lui même en autre, ou alors je suis curieux de voir ta s o u r c e ^^

            « Pour la 2G pareil puisqu’en effet il est en itinérance donc aucun investissement à faire

            Je n’ai jamais dit le contraire donc rien de nouveau de ce coté la :)

            « Pour la 3G pareil, contrat d’itinérance donc pas d’investissement  »

            Encore une fois FAUX comme le montre la monté en % de couverture 3G de Free sur son PROPRE réseau et non pas en itinérance justement puisque la dessus c’est justement tout l’inverse qui se produit.

            « Pour la 4G il est en retard sachant qu’il a démarré en même temps que les autres et c’est son unique investissementé »

            FAUX encore une énième fois, il n’a pas eu les fréquences des autres donc n’a certainement pas démarré en même temps et au final n’est pas en retard sur ses obligation ni sur sa couverture si tu regarde bien, la différence est vraiment minime (mais bon je l’ai déjà prouvé juste au dessus et plusieurs fois..)

            En revanche, les autre (et je pense notamment à Bouygues), n’ont eu qu’à changer (farmer) leurs antennes 3G pour les rendre compatibles 4G (tu te souviens de l’exploitation des fréquence 2600 pour les utiliser en 4G chez Bouygues), forcément ça prend moins de temps que d’installer de nouvelles antennes vue que les accord sont déjà pris et que l’intervention est bien moins longue (et je parle en connaissance de cause).

            « il a tres peu de technicien pour déployer LA fibre la 2G et LA 3G »

            Tout est une question de point de vue, il y a par exemple eu 3000 personnes de plus de raccordé en Fibre cette semaine (donc 1000 de plus que la semaine dernière), c’est aléatoire et très correcte face à la concurrence donc je ne dirai clairement pas qu’ils sont peu, idem sur le déploiement 3G et 4G ou ils déploiement aussi vite voir plus vite certains mois que la concurrence.

            « Donc bref. Au lieu de te prendre pour un gros intello, LA prochaine fois essaye de comprendre les commentaires des autres »

            Encore une fois je ne me prend pas pour un gros intello, loin de la même, j’apporte juste ce que je sais puisque j’ai justement travaillé dans ce secteur chez Orange et chez Free.. après si tu l’a mal pris sache que ce n’était pas mon intention.
            Je suis pas en train de me la péter en disant des choses pour avoir raison puisque c’est prouvé chiffre et s o u r c e à l’appuis.

    • Yann Andres

      Moins d’argent à investir alors que les pdg des télécoms sont multimilliardaires ?

      • alfred

        multimilliardaires ? toujours plus :)
        il ne faut pas confondre fortune personnelle aux profits d’une entreprise

        • Suffit de regarder les rentes des actionnaires, elles augmentent toujours grâce au licenciement…. On ne touche pas aux dividendes !!!

          Je sais plus si c’est chez orange, mais juste baisser ses dividende (du pdg)de 2 millions (il gagnerais 100million au lieux de 102 millions) et il n’aurais pas eu besoin de licencier cette année. Mais non, on ne touche pas au dividende. A ce niveau, ca devient vraiment ridicule !

          • Alfred

            Déjà juste culture générale, les dividendes sont payés aux actionnaires pas au pdg.
            Deuxièmement l’actionnaire majoritaire d’orange c’est l’état.
            Troisièmement Orange n’a licencié personne
            Quatrièmement les dividendes aux actionnaires chez Orange n’ont jamais bougé depuis qu’Orange est sur la bourse. Ni monté ni baissé.
            Cinquièmement, si tu baisses les dividendes tout d’un coup, l’action plonge de 30% soit une catastrophe pour tous les français qui ont leur épargne sur des actions Orange et/ou le CAC40.
            Sixièmement, si tu fais baisse les dividendes, les actionnaires ne te donneront plus d’argent à investir dans la fibre ou la 4G si tu as besoin d’argent

            Donc vraiment, avant de dire n’importe quoi faut savoir de quoi on parle.

      • joe2x

        Il ne faut pas se focaliser sur le top management mais sur l’ensemble du secteur et le secteur est un secteur en dépedition qui recrute de moins en moins.
        Pas mal d’entreprises qui avait pas mal de consultant chez ces clients ont soit remercié leurs consultants ou soit essayer de reclasser sur un secteur non malade tel que celui de l’énergie, la finance, ou santé.

        Mais le secteur des télécoms est clairement complétement pourri, il n’est plus bon d’y travailler.
        J’ai travaillé un peu dans ce secteur et je l’évite depuis quelques temps et des connaissances collègues également.

        • MaGiiC

          Les patrons en veulent toujours plus, le cas SFR en est le parfait exemple.

  • Mathieu GUIGNES

    Et pour les prix des forfaits?? Je ne pense pas qu’on soit 8eme la par contre..

  • Karim Bentahar

    Populations par pays pour les 8 premiers :

    Hongrie : 10 Millions
    Pays Bas : 17 Millions
    Finlande : 5.5 Millions
    Suède : 9.6 Millions
    Luxembourg : 550 000
    Danemark : 5.6 Millions
    Belgique : 11.2 Millions
    France : 66.5 Millions

    + Il y a de personnes connectées à 1 antenne et + le débit est mauvais.
    Avec 66.5 millions d’habitants, c’est sûr que le débit doit être ralenti, et moins performant.
    Il faut aussi prendre en compte la couverture, et le nombre d’antennes actives. Par exemple, Budapest en Hongrie est beaucoup plus couverte en 4G que la ville de Luxembourg.

    Je trouve qu’en France, on s’en sort très bien et que les opérateurs ont développé le réseau 4G plus rapidement que la 3G, malgré la forte concurrence et la grosse baisse des prix.

  • Teddy

    Le mauvais élève qui est bien placé dans le top 10… Merci pour l’info !

    • sinon ca fait pas putaclic ^^