Débits fibre FTTH : Free rattrape son retard sur Bouygues Telecom

Le mois de janvier est aussi l’occasion de faire le bilan du dernier trimestre de 2016. La dernière étude nPerf est tombée, et montre notamment l’amélioration des débits internet fixe. Sur le terrain de la fibre FTTH, soit la fibre optique pure, Bouygues Telecom reste grand gagnant des débits mais Free, deuxième du classement, fait désormais la course en tête à tête.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Le début d’année nous rend nécessairement optimistes quant à ce que la technologie nous réserve pour le futur. Quelles seront les nouveautés que nous préparent les constructeurs et opérateurs pour 2017 ? La question vaut son pesant d’or.

Mais elle ne devrait pas nous empêcher de regarder vers le passé pour déterminer l’évolution que nous connaissons. Sur les débits en fibre optique FTTH (c’est d’la pure !), la dernière étude nPerf montrait que Bouygues Telecom avait enfin dépassé Free.

Parts de marché

Sur le dernier trimestre 2016, le résultat est inchangé… mais la guerre fait toujours rage. Concernant la répartition des fournisseurs d’accès à internet, on peut voir ce mois-ci une nette progression de Bouygues et Free au détriment d’Orange et SFR, tous deux en chute. Sans surprise, Orange possède la majeure partie du marché.

Débit de téléchargement moyen

Les débits de téléchargement enregistrés par Bouygues Telecom sont restés sensiblement les mêmes, lui permettant de garder la première place. Free semble toutefois avoir redonné du nerf à ceux-ci, mettant la compétition dans un mouchoir de poche désormais, bien que cela semble ne pas se ressentir sur les débits Netflix du mois.

Débit d’upload moyen

Sur l’upload, rien ni personne n’est encore venu frotter les capacités du réseau de Bouygues Telecom qui a même sensiblement augmenté depuis les dernières mesures. On notera surtout la nette progression de SFR, qui passe 3ème du classement face à Orange bon dernier.

Temps de réponse

Bouygues Telecom semble également avoir amélioré son temps de réponse, se mettant au même niveau que Free désormais. Orange et SFR sont inchangés.

Comme toujours, n’oubliez pas que les chiffres nPerf sont à nuancer : il s’agit des statistiques du site de test de débit, basé sur ses utilisateurs. Ces résultats ne sont donc pas nécessairement représentatifs de la France entière.

Réagissez à cet article !
  • Thomas Didio

    Je ne sais pas si c’est pertinent la vitesse pour Orange sachant qu’en fonction de l’abonnement, tu es limité à 100mb, 200mb ou 500mb contrairement à Free pour qui c’est plus variable.

    • diordnAi

      C’est comme Netflix son fameux comparatif
      Ils s’en battent les couilles que les lignes ADSL sont majoritairement utilisées et sont inégalement réparties en terme de débit.

      Faut arrêter d’y croire

    • joe2x

      En effet parce que les retours que j’ai eu le plus souvent et que Orange propose les meilleurs débits et pour dire, ils annoncent les débits minimaux.

      Après l’abonnement est bien plus chère et c’est un choix et il en faut pour tout le monde. Pour ceux qui veulent absolument avoir un très bon débit par exemple

    • Mathieu

      Exact Thomas, Orange arrive dernier non pas car son réseau est mauvais mais parce-qu’il commercialise des offres et débits intermédiaires.
      Et la différence, c’est que chez Free et Bougues, tu n’as visiblement pas les 500mbps ou 1gbps annoncés alors que les clients Orange ont systématiquement le débit souscrit H24 (voir même un peu plus). Et ça, ça ne transparaît pas dans ce genre d’études.

    • alfred

      en fait l’offre à 500mb c’est du 1000mb (mais ils communiquent sur du minimum garanti)

  • hiro

    20ms sur de la FTTH ? impossible… tu es en wifi mon ami ?

    • diordnAi

      Si la correction de bits (inutile sur de la fibre) est encore activée sur sa box c’est tout à fait normal. Une box ADSL pourrait très bien te faire du 9ms, sauf que vu qu’une ligne ADSL chope de la merde au fil de son trajet, ton PC aura de la merde à l’arrivée vu qu’il n’y aura pas de correction de bits.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

c51b85c5692d0c86e68cce5eb981a1f7rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr