Debian 8.0 Jessie est disponible avec un démarrage bien plus rapide qu’avant !

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 11 min

Deux ans de développement auront été nécessaire pour livrer la version finale de Linux Debian 8.0 Jessie. Si la distribution est si connue, c’est qu’elle mise sur la plus grande stabilité du système et qu’elle sert très souvent de base à d’autres distributions (Ubuntu et bien d’autres). Outre la mise à jour des applications intégrés, on trouve l’arrivée de systemd et la prise en charge attendue de ARM64.

Debian Jessie disponible

Privilégiant avant tout la stabilité, Debian exploite un noyau Linux 3.16.7-ckt9. Si pour certains, celui-ci peut sembler daté, rappelons qu’il s’agit d’une version destinée au support étendu (ESR), soit un support technique de trois ans (le principe est ici proche des LTS de Ubuntu). Dans cette optique, les dernières versions des applications (paquets) ne sont pas privilégiées.

De même, au niveau des environnements de bureau, vous trouverez notamment GNOME en version 3.14 et KDE en 4.14. Si GNOME est proposé par défaut, il est très facile de passer à LXDE, Xfce ou bien encore la version de KDE précédemment citée.

Parmi les applications intégrées au sein de la distribution, notons que GIMP passe à la version 2.8.14, LibreOffice 4.3.3, Iceweasel et Icedove en version 31.6.0 (il s’agit de Firefox et de Thunderbird en « marque blanche »), ainsi que l’hyperviseur Xen en 4.4.1 pour ne citer que quelques-uns des composants parmi les plus sollicités des utilisateurs traditionnels.

Les amateurs de vitesse de démarrage seront très contents que Debian adopte enfin systemd réputé bien plus rapide à démarrer un ordinateur à froid. Ce processus gère de nombreux services du système, il est d’ailleurs adopté avec succès sur de nombreuses autres distributions Linux.

Un autre élément important concerne la prise en charge de différentes architectures matérielles. Si nos habituels PC sont largement couverts (i386 et x86_64), notons aussi que c’est le cas pour les PowerPC, processeurs MIPS, sans oublier ARM (ARM64 compris). En revanche, aucune trace d’une éventuelle adaptation de Debian directement pour nos smartphones et tablettes comme Ubuntu essaie de le faire depuis quelques années.

Debian 8.0 Jessie est déjà disponible dans plusieurs configurations (pour CD, pour DVD, exécutable sans installation …). Vous trouverez le tout sur le site officiel de la distribution (en téléchargement direct ou en téléchargement par Torrent). A vous de choisir !

Réagissez à cet article !
  • Falciparum

    Excellente distrib’ ! Recommandée pour tous ceux qui veulent bosser sur quelque chose de stable et de rapide, a condition de ne pas nécessiter de logiciel windows uniquement (quoique wine fait parfois des miracles). Dans le monde de la recherche Debian fait des heureux !

  • Michael

    Debian sur téléphones ? Ça risque de ne jamais exister : ce n’est pas autant une distribution grand public et user-friendly comme Ubuntu, mais plutôt un système basé sur la stabilité et la rapidité, et c’est pas plus mal ! :)

    • obidoub

      Et pourtant Debian était utilisée sur le Nokia N900, et il est également possible d’installer son user-space sur un téléphone Android rooté :)

      • Stef80

        Le N900 <3 !!

      • Michael

        Ah ben dans ce cas la oui, mais officiellement, et avec une interface adaptée, etc…je ne pense pas que ça arrivera ;)

  • Ça a à l’air cool! J’adore GIMP perso

  • Rémi Flament

    Bonne distrib pour serveur web, je vais testé la 8.0. Mais en desktop je reste sur Fedora, pour pour moi, reste la plus optimisé pour le quotidien.

    • Michael

      Idem, j’ai eu quelques soucis sous Debian que je n’ai jamais rencontré sur Fedora ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

6229a8a6725834a688f1105033d2aad1....