L’autonomie de nos smartphones ne dépend pas (que) de la batterie

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 30 min

Plus les écrans de nos smartphones s’agrandissent, plus les constructeurs ont le loisir de pouvoir y intégrer des batteries de plus grosse capacité. Toutefois, l’autonomie d’un téléphone dépend elle seulement de la capacité de la batterie embarquée ? Et bien pas forcément, comme tend à le prouver la dernière étude menée par le site américain Phonearena.

En comparant les performances de onze hauts de gamme majeurs majeurs de cette année, en termes d’autonomie, la dernière analyse menée par le site à prouvé que l’optimisation logicielle jouait un rôle prépondérant et tout aussi important que la batterie en elle-même.

autonomie smartphones

Autonomie : tous les smartphones ne sont pas à égalité.

Afin de mener à bien leur étude, les membres de l’équipe du site ont opéré un petit calcul très simple à partir de plusieurs valeurs théoriques. Ils ont ainsi divisé l’autonomie en minutes de chaque appareil (évaluée à partir de leurs propres tests) par la capacité de la batterie en mAh, le tout multiplié par la moyenne des capacités des batteries des différents appareils comparés (2933 mAh).

[Autonomie (minutes) / Capacité de la batterie (mAh)] x Capacité de batterie moyenne = Autonomie normalisée

Une fois effectué, le calcul a ensuite permis d’élaborer le classement suivant avec, en haut, les smartphones les plus efficaces, ceux qui sont en fait capables d’utiliser au mieux l’énergie dont ils disposent et, en bas de l’échelle, les moins bien optimisés.

Sony Xperia Z3 Compact

Equipé d’une batterie de 2600 mAh, le Sony Xperia Z3 Compact est, de tous les appareils comparés, celui disposant de la meilleure efficacité énergétique avec une autonomie de 10 heures et 2 minutes dans le cadre d’une utilisation continue et une autonomie normalisée de 11 heures et 19 minutes, valeur qui correspond aux performances énergétiques qu’il proposerait, s’il était équipé d’une batterie de 2933 mAh.

Sony Xperia Z3

Derrière sa version compacte, on ne sera pas surpris de retrouver le Sony Xperia Z3 puisque les deux appareils ont fait l’objet des mêmes optimisations logicielles, en ce qui concerne l’autonomie. Grâce à sa batterie de 3100 mAh, le dernier flagship japonais peut tenir jusqu’à 9 heures et 29 minutes, ce qui s’avère être un excellent résultat.

iPhone 6

S’il était question de comparer seulement son autonomie réelle, alors l’iPhone 6 arriverait en bas du classement avec une endurance de seulement 5 heures et 22 minutes dans le cadre d’une utilisation continue. Une performance prévisible, celui-ci s’équipant d’une batterie de 1810 mAh. Néanmoins avec une batterie de 2933 mAh, il arriverait troisième du classement, ce qui s’avère assez logique puisque son écran HD et son processeur dual core constituent une configuration matérielle moins énergivore que celle de ses concurrents.

HTC One M8

Avec « seulement » 2600 mAh à bord, le HTC One M8 parvient déjà à tenir 7 heures et 12 minutes en utilisation réelle. C’est là qu’on voit à quel point, son optimisation logicielle est efficace puisqu’en termes d’efficacité énergétique,avec une batterie de 2933 mAh, il surpasse la plupart de ses concurrents équipés de batteries équivalentes.

Motorola Droid Turbo

Avec 3900 mAh à bord, le Motorola Droid Turbo est le smartphone du classement proposant la batterie la plus puissante et celui proposant la meilleure autonomie réelle avec 10 heures et 42 minutes, dans le cadre d’une utilisation continue. Et si on lui enlèvait 967 mAh, pour arriver à 2933 mAh, il tiendrait encore 8 heures et 2 minutes, ce qui reste une très bonne performance pour un smartphone Quad HD.

Samsung Galaxy S5

Grâce à sa batterie de 2800 mAh, le Galaxy S5 peut facilement tenir 7 heures et 38 minutes en utilisation continue. Par ailleurs, la capacité de sa batterie se rapprochant de la moyenne des appareils comparés, si on lui offrait 133 mAh supplémentaires pour arriver à 2933 mAh, il tiendrait environ 20 minutes de plus. On peut donc dire, qu’encore une fois, il s’agit d’un appareil très bien optimisé.

Samsung Galaxy Note 4

Grâce à sa batterie de 3220 mAh, le Galaxy Note 4 parvient à offrir 8 heures et 43 minutes d’autonomie en utilisation continue. Un résultat qui reste impressionnant quand on sait que la phablette s’équipe d’un écran Quad HD. Avec une batterie moyenne, il ne perdrait qu’une heure d’autonomie et resterait encore au dessus du Nexus 6, de l’iPhone 6 Plus et du LG G3.

OnePlus One

Grâce à sa batterie de 3100 mAh, le OnePlus One dispose d’une autonomie de 8 heures et 43 minutes. Avec une batterie moyenne, il tiendrait 7 heures et 38 minutes. Une performance qui reste acceptable, même si, à capacité de batterie équivalente, on en bien en dessous de l’optimisation logicielle du Sony Xperia Z3.

Nexus 6

Tout comme le Galaxy Note 4, le Nexus 6 s’équipe d’une batterie de 3220 mAh, d’un processeur Snapdragon 805 et d’un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels. Pourtant, lorsqu’il est question d’endurance, il fait moins bien que son concurrent avec une autonomie réelle de 7 heures et 53 minutes et une autonomie normalisée de 7 heures et 11 minutes.

iPhone 6 Plus

Avec sa batterie de 2915 mAh, l’iPhone 6 propose une autonomie réelle de 6 heures et 32 minutes et une autonomie normalisée de 6 heures et 43 minutes. Un score que Phonearena qualifie de « médiocre » et qui marque un vrai contraste avec celui obtenu par l’iPhone 6, pourtant équipé du même système d’exploitation, laissant ainsi penser qu’Apple ne maîtrise pas encore, ni le format phablette, ni les écrans Full HD.

LG G3

Premier smartphone Quad HD grand public, le LG G3 arrive en bas du classement avec une autonomie réelle de 6 heures et 14 minutes et une autonomie normalisée de 6 heures et 5 minutes. Il se place ainsi comme l’appareil proposant la moins bonne optimisation. On notera également que le processeur Snapdragon 801 embarqué n’est sans doute pas la meilleure solution pour un accompagner un écran de définition Quad HD et qu’il aurait sans doute mieux valu, soit attendre le Snapdragon 805, soit rester sur du Full HD.


A lire également :

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lulilule

    Le problème de l’autonomie, c’est qu’elle ne dépend pas que du hardware/software, mais aussi beaucoup de l’utilisation qui est faite du terminal. Certains smartphones seront peut-être plus optimisés pour un usage intensif écran allumé et d’autres pour de la téléphonie et de la synchronisation de données.
    Ce genre de test n’a donc qu’un intérêt très limité, et explique que pour un même modèle de téléphone, on trouve des gens ravis de l’autonomie de leur téléphone et des gens dégoûtés.
    Le plus simple étant évidemment en conséquence de privilégier un smartphone avec une batterie conséquente, plutôt qu’un smartphone « efficace » en gestion de batterie, parce que l’efficacité est fortement corrélée avec l’usage.

    • Exødia

      C’est pour çà qu’un test bien fait tient en compte tout type d’usage (jeux, appels, internet, synchronisation, musqiue, films;….) .Ce qui réajuste l’autonomie.

      • Lulilule

        Ce n’est pas un test « bien fait » pour l’utilisateur. Personnellement, j’en ai rien à faire que l’autonomie de mon téléphone pour un type qui passe autant de temps à téléphoner, qu’à faire des jeux, regarder des films etc. soit bonne ou mauvaise. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si elle est bonne pour l’usage que je vais en faire.

        • Exødia

          Mais omg, c’était dur de comprendre mon commentaire?
          Un test bien fait te compare l’autonomie en utilisation globale et séparée comme uniquement de la vidéo, uniquement de l’internet,etc…………..

          • Lulilule

            Si ce que tu as voulu dire, en effet, ce n’était pas très clair

  • Carlos Nunes

    En utilisation très soft avec le G3 sous Lollipop j’ai atteint 49 heures avant que la batterie lâche.

    • Youenn Svgn

      2h33 d’écran c’est quand même peu, la moyenne étant autours de 4h

  • lynx2025

    Y a un très grand biais dans ce test, tellement Gros que ça remet totalement en cause la crédibilité. C’est tout simplement la taille et la résolution de l’écran…

    • sardagariga

      … et la luminosité. Énorme erreur de protocole de test.

      • Youenn Svgn

        Oui la luminosité joue beaucoup : mon G2 tient 4h40 d’écran ON en moyenne avec la luminosité à 50 % mais quand j’ai voulu tester à 100 % je suis descendu à un peu plus de 3h

        D’après ce test, quel réglages dois-je prendre en compte ?

        • sardagariga

          Il n’y a pas de réponse. La seule façon de rester objectif quand on Teste la batterie, c’est en calibrant la luminosité à une valeur… De luminosité. Exemple (comme fait Anandtech) : 200 bits.
          Ça veut dire que pour certains appareils, il faudra un tiers du curseur (iphone) pour d’autres plus de la moitié (autres marques à écran lcd), et d’autres, presque à fond (écrans amoled).
          On ne peut pas comparer la moitié de la luminosité d’un iphone (plus de 300 bits sans doute) à la moitié de la luminosité d’un Nexus 6 dont le max est à … 260 bits.
          Bref, le test ici présenté est nul et non avenu. A moins qu’il ait un objectif différent de celui d’informer les utilisateurs.

          • Exødia

            200 nits ou candela par m² au lieu de « bits »

          • sardagariga

            Oups, coquille. J’essaie Fleksy en ce moment et le correcteur d’orthographe ne me connaît pas encore. Je corrige. C’est nits, bien sûr.
            Tu pourrais t’intéresser au fond plutôt qu’aux fautes de frappes non ?

  • Arthur J.

    cela montre que Google (comme Apple) est vraiment naze en optimisation, c’était pas la peine de nous vanter leur project Volta pour Lollipop si au final les retours sur son autonomie sont divergents. D’ailleurs sur mon Nexus 4 (4.4.4) les pires (hors applis tierces) en termes de batterie sont l’écran (pourtant 720p et 4.7 pouces) et Chrome qui fait très rapidement « fondre » la batterie en navigation H+.

    • Youenn Svgn

      L’écran c’est logique, gestion du GPU, animations, luminosité… Mais de voir des applis comme chrome ou facebook en 2e position dans mon historique batterie c’est abusé. Des jeux avec de gros moteurs graphiques comme XCom, Real Racing ou Dead Trigger c’est normal que ça bouffe, le soc est bien sollicité, mais Facebook… ?

      • Exødia

        Bah l’internet çà consomme donc logique que chrome et facebook(internet + visionnage de photos, images+ synchro……….,etc)

  • Exødia

    « Avec 3900 mAh à bord, le Motorola Droid Turbo est le smartphone du
    classement proposant la batterie la plus puissante et celui proposant la
    meilleure autonomie réelle avec 10 heures et 42 minutes, dans le cadre
    d’une utilisation continue. Et si on lui enlèvait 967 mAh, pour arriver à
    2933 mAh, il tiendrait encore 8 heures et 2 minutes, ce qui reste une
    très bonne performance pour un smartphone Quad HD »

    Imaginez en full HD……………

  • sardagariga

    Toujours aussi douteux les tests de ce Phonearena. Ils testent avec la luminosité non calibrée, bravo.
    C’est quand même bizarre que partout ailleurs, l’iPhone 6+ se débrouille très bien…
    Quel dommage que vous ne variez pas plus vos sources.
    http://www.tomsguide.com/us/iphone-6-battery-life,news-19591.html

  • Guest

    Bon je sais que l’article date un peu mais je voulais juste signaler des petites typos au deuxième paragraphe: répétition du mot « majeurs » et « à » au lieu de « a ».