De nouveaux écrans révolutionnaires qui peuvent rester allumés sans pomper la batterie

Date de dernière mise à jour : le 24 février 2017 à 21 h 27 min

La société E Ink qui fabrique les écrans e-paper de la Kindle vient d’annoncer le développement de nouveaux écrans Advanced Color e-Paper (AceP). De nouveaux écrans pouvant afficher 32 000 couleurs et rester allumés indéfiniment sans nécessiter la moindre source d’alimentation.

ecrans acep

L’autonomie de nos smartphones repose non seulement sur la batterie mais également sur les composants annexes comme l’écran qui reste le composant le plus énergivore. Avec ses écrans ACEP, la société E Ink fait un énorme bond en avant. Alors que les écrans e-paper sont limités à un affichage monochrome, ces nouvelles dalles affichent huit couleurs primaires et une multitude de couleurs secondaires.

Concrètement, une fois les courants électriques appliqués aux pigments, ils migrent à la surface de la dalle devenant ainsi visibles. Un procédé appelé électrophorèse qui est le même que celui utilisé par les écrans e-paper mais avec plus de pigments. Le principal avantage de ces écrans, c’est qu’ils ne consomment de l’énergie qu’une fois que l’image est rafraîchie. Une fois celle-ci formée, ils peuvent rester allumés indéfiniment sans nécessiter la moindre source d’énergie.

En outre, contrairement aux écrans LCD, ces nouvelles dalles utilisent des pigments réels, elles n’ont donc pas besoin d’être rétroéclairées et offrent une visibilité hors du commun, y compris en plein soleil.

Malheureusement, pour l’instant, certaines limitations techniques font qu’ils ne pourront pas être utilisés sur smartphone, notamment leur résolution limitée à 150 ppp, deux fois inférieure à une résolution acceptable sur les terminaux mobiles qui maintenant proposent des écrans Quad HD et se dirigent lentement vers la 4K.

En outre, leur taux de rafraîchissement reste extrêmement long, à savoir deux secondes. Il est donc inenvisageable de regarder une vidéo ou de surfer sur le net avec ces écrans. Ils pourraient néanmoins être employés en tant qu’écran secondaire sur des appareils double écran comme le YotaPhone.

Réagissez à cet article !
  • hamza

    Ils pourraient remplacer les écrans qui affichent de la pub et qui consomment énormément d’énergie pour juste afficher de la pub.

  • Outpapa

    Je préfère de loin cette avancée par rapport aux écrans 4K sur du 5,5 pouces.

  • Kenrouedad

    Il n’y a pas que les écrans de smartphone dans la vie… Pensez aux économies pour les cadres photos numériques, les affichages de pub, les panneaux d’alerte et d’annonces dans les lieux publiques…

  • Content de voir que cette affaire avance bien. Un jour l’e-ink vaincra pour le bien de nos yeux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

c2e209d43ff60b582bb0b1b06fbe3281tttttttttttttttttt