Daydream : casques, manettes et applications dédiés à la réalité virtuelle sur Android

Comme il était attendu, Google va véritablement pousser la réalité virtuelle sur son système d’exploitation grâce à Daydream, un nouveau programme qui créé des casques, des manettes et optimise Android 7.0 N pour ces expériences.

La conférence Google I/O 2016 continue sur Phonandroid, et le développeur n’a pas manqué d’assurer sa présence sur l’un des plus gros marchés de 2016 : la réalité virtuelle. Pour cela, il a mis les petits plats dans les grands.

C’est avec le programme Daydream que celui-ci va se lancer tête la première dans le nouveau secteur de la high-tech. Bien qu’il n’oublie pas le Google Cardboard qui lui aura permis de prouver à de nombreux utilisateurs le potentiel du 360° et de la réalité virtuelle, il va pousser le concept bien plus loin.

Et pour cela, il a créé un modèle de casque de réalité virtuelle le plus confortable possible, dont les constructeurs peuvent bénéficier directement pour créer leurs propres modèles. Mais plus encore, il a créé une manette à reconnaissance de mouvements facilement utilisable avec ces expériences et qui permet d’interagir aisément avec ces nouveaux univers.

Plus encore, parmi toutes les améliorations données à Android N, celui-ci va bénéficier d’un mode Réalité virtuelle » spécial qui permettra aux ressources matérielles de se dédier à cette utilisation particulière. Google a d’ailleurs créé une guideline afin d’aider les constructeurs à rendre compatibles leurs futurs smartphones avec la réalité virtuelle.

Les applications Play passent également à l’heure de la réalité virtuelle, et la galerie Photos sera bientôt rendue compatible avec les photos à 360°. Un hub « Daydream » permettra d’accéder à l’intégralité de ses applications dédiés à cette pratique facilement.

Toutefois, seuls une dizaine de constructeur font pour l’instant partie du projet. Hélas, leurs anciens modèles ne semblent pas faire partie de cet effort et il faudra voir constructeur par constructeur si leurs appareils seront rendus compatibles dans le futur ou s’ils répondent aux guidelines de ce programme.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • kimbus

    Réalité augmenter oui! ma realité virtuel c’est gadget.

  • dark.saian

    Google réinvente la Wiimote !