Data mobile : plus d’un million de gigaoctets consommés en France en 2016

La publication de l’observatoire de l’ARCEP sur les télécoms en France nous permet de voir qu’en 2016, les français ont consommé 1.036 million de gigaoctets grâce à leurs abonnements. Un chiffre en constante hausse, puisqu’il s’agit presque du double de la consommation de l’année dernière. On n’ose imaginer l’an prochain.

Data consommation

Les mobiles ne seraient plus grand-chose pour de nombreux utilisateurs s’ils n’étaient pas constamment connectés à internet. C’est grâce à cela que la majeure partie de leur utilité prend vie, alors que les réseaux nous offrent de plus en plus d’informations.

En France, nous avons fort heureusement la chance d’être l’un des pays au monde à payer le moins cher sa data, et cela se ressent sur notre utilisation. L’observatoire de l’ANFR sur les services de télécommunications nous indique une forte hausse de notre consommation de data.

Plus d’un million de gigaoctets consommés en France en 2016

Sur la période l’année 2016, les consommateurs français ont en effet consommé pas moins de 1.036 million de gigaoctets de data sur leurs forfaits mobiles. C’est presque le double de l’année 2015 où ce chiffre s’élevait à 558 millions.

Sans surprise, ce sont bien évidemment les utilisateurs en 4G qui sont le plus responsables de cette dépense, à 85% précisément. Mensuellement, ceux-ci consomment en moyenne 2.8 go de données.

Et tout cela ne compte pas la 4G illimitée lancée par Free Mobile en ce début d’année 2017, qui devrait faire exploser une nouvelle fois le taux de consommation. Après tout, certains ont déjà réussi à atteindre les 2 to de données consommées sur leur forfait.

Les prix de nos forfaits n’ont d’ailleurs pas réellement bougé malgré cette consommation accrue : une petite baisse de 1.6% en moyenne a été notée par l’ANFR, laissant à penser que les opérateurs ont désormais la stabilité financière nécessaire au bon développement de leurs réseaux. L’année 2017 devrait ainsi enregistrer une belle croissance.

Réagissez à cet article !
  • Tapir

    Euh c’est pas plutôt 1 milliard ? le graphique montre 1 million de To soit 1 milliard de Go ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel dénonce la « magouille de TVA » de SFR Presse

Xavier Niel est l’invité de l’émission de TV Clique Dimanche diffusée sur Canal+, il évoque SFR Presse et le désengagement de l’État chez Orange. Le charismatique patron de l’opérateur Free revient également avec nostalgie sur l’attribution de sa licence en tant qu’opérateur mobile.

SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

70f37469769e01100982b78ede0f8689RRRRRRR