Data illimitée : que faire avec votre nouveau forfait Free Mobile ou SFR ?

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 38 min

Les forfaits avec data illimitée sont désormais une réalité en France, Free Mobile et SFR proposant désormais tout deux la 4G vraiment illimitée sur divers forfaits. Est-ce là vraiment un argument purement marketing ? Que pourrait-on faire avec la data vraiment illimitée sur mobile ? Voici quelques exemples pour vous prouver l’intérêt de tels forfaits.

bouygues telecom 4G

Le marché des télécoms semblait tranquille sur ces derniers mois, mais c’était sans compter sur le trouble-fête Free qui complotait dans l’ombre pour créer une nouvelle vague sur le marché. Après avoir révolutionné l’internet fixe et fait chuter les prix des forfaits mobiles, sa dernière cible fut la data.

L’opérateur a dévoilé hier son nouveau forfait, à destination des abonnés Freebox, qui propose désormais la data vraiment illimitée pour 15.99€ par mois. Plus d’enveloppe de quelques gigas avant un bridage, mais une liberté totale.

SFR a réagi de même peu après en incluant la data illimitée à son forfait FAMiLY, tandis que Sosh et Bouygues ne devraient pas tarder à répondre de même. Mais nous voyons le doute s’installer : n’est-ce pas là purement marketing, sachant que l’utilisateur moyen consomme à peine 2 go par mois ?

Nous allons donc nous efforcer de vous montrer en quoi vous pourrez utiliser votre data illimitée, et le potentiel d’un tel changement sur le quotidien par quelques cas pratiques.

Spotify, Apple Music, Google Play : potentiel débloqué en data illimitée

spotify fin offre illimitee gratuite

Commençons par le commencement, ce qui importe lorsque vous avez seulement votre téléphone sur vous. L’une des fonctionnalités principales de nos jours sur nos smartphones n’est autre que la musique et les divers services de streaming musical qui y sont associés.

On a tendance à avoir un gros forfait pour cela, lorsqu’on ne veut pas nécessairement stocker sa musique sur la mémoire interne. Le streaming est coûteux en data, forçant souvent les utilisateurs à baisser la qualité de la musique écoutée pour mieux gérer leur forfait.

Premier bonus de la data illimitée : plus besoin de cela, vous pouvez désormais profiter de ce bon Led Zeppelin – Stairway to Heaven (BBC Sessions bien sûr) sans sacrifier la voix magnifique de Robert Plant ou les solos de guitare impeccables de Jimmy Page.

Mais ce n’est pas tout : alors que Spotify semble fin prêt à offrir la qualité CD sans perte, et que d’autres le suivront, la consommation de data augmentera nécessairement avec le temps. Avec la data illimitée, vous pourrez profiter de ce format sans perte sans casser votre tirelire.

Netflix, YouTube et consorts : la 4K les pieds dans l’eau

z5 premium 4K

Ce n’est un secret pour personne en 2017 : la 4K HDR arrive sur smartphone, alors que beaucoup d’appareils haut de gamme offrent déjà le Quad HD. Des écrans capables de tels définitions ont besoin de contenus pour en profiter.

YouTube est déjà paré pour la 4K HDR, de même que Netflix et de nombreux autres services. Savez-vous qui manque vraiment à l’appel ? Votre data, les contenus 4K même compressés atteignant rapidement de nombreux gigaoctets.

Mais qu’importe, puisqu’avec votre forfait illimité, vous pourrez profiter en permanence de vos séries, films et vidéastes YouTube préférés peu importe l’endroit où vous êtes, et ce dans la meilleure qualité possible.

Jeux vidéo et réalité virtuelle : un PC surpuissant dans votre smartphone

Les meilleurs jeux Android ne sauraient vous satisfaire face aux jeux consoles et PC ? La data illimitée est donc faite pour vous, sans même que vous n’en aillez nécessairement conscience. En effet, un tel forfait permet une fonctionnalité très importante : l’utilisation du cloud dans son plein potentiel.

Le principe du cloud computing est simple : profiter d’un serveur ayant de très grosses performances pour réaliser les calculs complexes, et simplement interagir à distance avec lui en recevant l’image sur son smartphone.

C’est d’ailleurs le concept de Shadow, l’ordinateur dans le cloud créé par des français qui avance un taux de latence si infime qu’il est imperceptible. Saviez-vous que celui-ci a également une application Android ? Nvidia le propose également depuis bien longtemps avec GeForce Now sur ses appareils Shield comme la dernière Shield TV ou la tablette Shield K1.

Avec un forfait data illimité, vous pourriez tout simplement jouer à un jeu aussi intensif que The Witcher 3, poussé dans sa qualité maximale, directement sur votre téléphone ou tablette avec une simple manette de jeu branchée et un abonnement mensuel. Et plus encore bien sûr, puisqu’une fois connecté à un écran votre téléphone pourrait tout simplement afficher votre bureau Windows n’importe où.

Le principe du cloud computing est également valable pour la réalité virtuelle. Quand la plateforme Daydream native d’Android est limitée par les capacités des SoC mobiles, le cloud computing s’affranchit totalement de cela. Le principe du « PC dans votre poche », inhérent au smartphone, fait enfin sens de la sorte puisqu’il n’est plus limité par les OS mobile : afficher son Windows est tout à fait possible !

Vous êtes plutôt joueurs consoles, et Horizon Zero Dawn vous obsède ces derniers temps ? N’oubliez pas qu’avec la data illimitée, vous pouvez vous permettre d’utiliser le Remote Play de la PS4 pour profiter de vos jeux partout, tout le temps, pour peu que votre connexion à la maison soit assez puissante !

Remplacer sa box ou délester sa connexion

4g box bouygues telecom

Et bien sûr, on n’oubliera pas l’une des plus grosses fonctionnalités qu’apporte ce type de forfait : la possibilité d’utiliser son smartphone comme une box internet. Si Bouygues Telecom offre désormais la 4G box pour les régions mal-desservies en internet, la data liée est toujours limitée.

Avec un forfait illimité en 4G, vous avez alors la possibilité d’utiliser votre smartphone comme une box de poche, utilisable absolument partout où votre téléphone capte. Parfait pour remplacer une connexion ADSL vieillissante, ou tout simplement en déplacement pour travailler comme pour vous amuser.

Les débits de la 4G sont plus que satisfaisants pour profiter de vos vidéos en haute qualité, et même pour jouer en ligne !

Et si vous avez déjà une connexion satisfaisante chez vous, n’oubliez pas que vous pouvez aussi l’utiliser pour délester votre connexion principale. Si vous êtes streamers de jeu par exemple, vous pouvez très bien lancer votre stream sur votre connexion 4G, et jouer en ligne sur votre connexion principale.

Cela garantit de décongestionner votre réseau, histoire que les deux fonctionnent avec leurs capacités maximales. Besoin de faire un gros téléchargement sans gêner votre domicile et ses occupants ? Laissez donc votre smartphone s’en occuper !

Voilà là quelques exemples vous montrant l’importance que peut avoir le fait d’avoir la data en illimitée sur votre téléphone. Bien sûr, il ne s’agit-là que d’exemples et de nombreux autres usages peuvent être trouvés. Dites-nous en commentaires vos idées pour profiter au maximum d’un forfait avec data illimitée, et quel impact il aurait sur votre utilisation au quotidien !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.