Dash : découvrez les écouteurs bluetooth vraiment révolutionnaires

Non il ne s’agit pas d’une lessive mais il s’agit bien d’un produit 2 en 1, en quelque sorte. Dash c’est le nom de ces écouteurs bluetooth sans aucun fil présentés par l’entreprise allemande Bragi. Ils ont fait sensation au CES 2016, et pour cause ils révolutionnent le genre.

Alors que les rumeurs laissent entendre qu’Apple va supprimer la prise jack de l’iPhone 7 et qu’il prépare des écouteurs sans fil uniques en leur genre, une entreprise allemande a déjà concrétisé ce projet. Vous avez certainement déjà entendu parler des écouteurs Dash de Bragi puisque le projet avait été mis en avant sur le site de financement participatif Kickstarter début 2014. Aujourd’hui, l’entreprise livre les premiers modèles aux premiers acheteurs. Et visiblement ils ont bien fait d’investir dans ce projet.

En effet, certains médias américains ont pu tester les Dash et les avis sont unanimes : ils sont formidables. Et pour cause, ils ne sont pas seulement des écouteurs bluetooth.

D’abord, les Dash sont deux écouteurs bien distincts que l’on glisse dans chaque oreille. Aucun fil ne les relie. En fait, ils communiquent entre eux grâce à la technologie « Near Field Magnetic » qui est une technologie d’induction. Pour faire simple les deux écouteurs font le tour du crâne pour communiquer.

Mais ce n’est pas leur seule originalité. Les Dash permettent donc d’écouter de la musique mais ils ont aussi des fonctions de trackers d’activité et il est également possible d’y stocker 4 Go de musique.

« Fantastique » selon les premiers tests

Les grands médias américains ont testé les écouteurs Dash. Et les avis sont unanimes. Ces écouteurs sont révolutionnaires. Selon le Wall Street Journal, les écouteurs créent « une bulle autour de la tête de l’utilisateur ». Chez Wired, les critiques sont dithyrambiques. La qualité audio est qualifiée de « fantastique » mais les écouteurs ne peuvent pas être vus comme de simples accessoires audio. Selon le journaliste Dash c’est « un ordinateur pour les oreilles (…) une plateforme, un objet complètement personnalisable ».

En effet, les écouteurs Dash sont bardés de capteurs (23 en tout) et peuvent être contrôlés de manière très intuitive grâce à des gestes tactiles ou des mouvements de la tête. On peut par exemple activer une fonction qui laisse passer le bruit ambiant en glissant simplement le doigt de bas en haut sur l’écouteur. On peut contrôler le volume du son d’un simple mouvement du doigt, passer à la chanson suivante en glissant d’arrière en avant.

Autre fonctionnalité intéressante : on peut répondre à un appel en faisant simplement un mouvement de haut en bas avec la tête comme pour dire « oui » ou un mouvement de gauche à droite pour dire « non » en cas de refus de l’appel. Il fallait y penser.

Pour aller plus loin : Notre comparatif des meilleurs services de streaming audio

Quelques petits défauts tout de même

Si les Dash sont révolutionnaires, ils ne sont pas dénués de tout défaut. En effet, le premier tient à l’autonomie des écouteurs. Avec une recharge complète (recharge qui s’effectue dans leur petit étui), les écouteurs peuvent être utilisés trois heures en continu. Il faudra donc soit réserver leur usage lors de sessions de sport, soit lors de trajets du type maison-boulot -boulot-maison avec une recharge entre les deux pour bien s’assurer que tout fonctionnera à merveille.

L’autre inconvénient c’est la qualité du bluetooth. D’après le journaliste du Wall Street Journal la distance entre le smartphone et les écouteurs ne doit pas être trop grande. Il a par exemple souvent perdu le signal lorsque son smartphone était dans sa poche. Il a dû le mettre dans la poche de sa chemise au niveau de la poitrine ou dans un brassard de sport. En parlant de sport, notons que les écouteurs peuvent être utilisés pendant que vous nagez, à condition de rester en surface (profondeur maxi 1 mètre), pas mal du tout.

Enfin, ce qui vous refroidira certainement le plus est leur prix. Les Dash coûtent 299 euros et seront livrés à partir de février. 299 euros ce n’est pas donné mais comparé à ce qui existe sur le marché avec beaucoup moins de fonctionnalités cela reste relativement raisonnable. Les Dash ne sont pas de simples écouteurs, ils révolutionnent le genre, ce sont des objets connectés pour les oreilles.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fantomiald

    j’attends les miens !!

  • bibousiq

    En soi, ça a l’air franchement pas mal. Je vais attendre ma version 2 ou 3 pour me laisser tenter.

  • Francois Onestdaccorien Brille

    Pendant qu’on nage, avec un téléphone en Bluetooth à courte portée
    J’aime l’idée

    • Maxime Nagel

      tu peux stocker 4gb de music directement dans les écouteurs…. c’est écrit partout !

      • Francois Onestdaccorien Brille

        Au temps pour moi, je n’avais pas vu.
        Loin de moi l’envie de faire le chiant, mais 4go c’est quand même peu…
        Disons que moi je rajoute un 0 après le 4 donc voilà ^^

        • Maxime Nagel

          pour 3h d’autonomies 4go suffisent amplement mais je suis d’accord que dans l’absolue c’est pas énorme, mais pour la taille des oreilettes c’est quand même pas mal !

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Oui, et recopier le tout à chaque fois…
            Le must aurait été selon moi un port SD protégé par un cache façon Xperia, ça aurait été parfait ! A voir pour une prochaine édition, qui sait ?

          • Insomnia

            Tu réfléchis avant de poster, ajouter une porte microSD augmenterait la taille d’un des écouteurs ce qui n’est pas le but.

    • Flo974

      Le Bluetooth ne traverse pas l’eau.

      • Francois Onestdaccorien Brille

        En plus…

    • Loïc De

      4gb ils servent à quoi pour vous ?
      C’est justement pour avoir de la musique hors connexion ><'

  • Didier

    C’est trop gros..
    Earin fait mieux c’est juste le son mais au moins tu peux mettre ton tel dans la poche…

    • Bernard

      Les earin ont un son de folie, couplé à Viber 4 Android pour pousser l’armature équilibré..
      C’est différent, un tu as des gadgets l’autre que de la musique

      • Irys

        On a pas du testé les mêmes, les Earin sont atroces. Une finition pourrie, un son limité et surtout, des pertes de connexions bluetooth intempestives !

  • Atlas

    Ca a l’air trop bien.

    • crachoveride

      Sauf pour l’autonomie ridicule et la capacité mémoire mais oui c’est ses 2 seuls vraix défauts :)

      • Irys

        La mémoire c’est du bonus pour ne pas avoir a prendre le téléphone avec soit. La plupart des casques bluetooth n’ont aucune mémoire dispo.

        • crachoveride

          Certes mais c’est regrettable justement.

          • Irys

            En plus, je veux pas dire mais, dans la mesure ou le son que tu stockeras dans la mémoire ne servira que pour l’écouter avec ces écouteurs, pas besoin d’une qualite de son extrême. Un débit de 128 kbps est suffisant pour ce type d’écoute, ce qui te permet de stocker environ 2000 sons sur 4 Gb, ça suffit largement pour faire du sport.

          • crachoveride

            à 300€ les écouteur et tu veux me faire croire que tu n’entendra pas la différence avec un fichier audio en 128 kbps? Alors soit les écouteurs sont vraiment merdique soit c’est ton audition parceque je peux t’assurer que je l’entend perso la différence :-/ et je doute que ça soit due au fait que j’ai l’oreille musicale..

          • Irys

            Si tu avais quelques connaissances en ingénierie du son, tu saurais qu’à très bas volume comme ici dans tes écouteurs la différence entre du 128 et du 256 est imperceptible car l’echantinnoage lui reste le même à 44 kHz. Le seul problème du 128 c’est qu’il ne faut surtout pas l’amplifier ni l’écouter à fort volume car son débit faible fait très rapidement apparaître des distorsions du à une amplification non linéaire.

          • crachoveride

            Ben j’ai justement fait des études dans le son à la base donc bon ^^ (un bac en audiovisuel et multimédia même si j’ai changé de filière par la suite), le truc c’est que effectivement si tu ne met pas le son fort tu n’entendra rien mais vraiment pas fort alors car je peux t’assurer que perso je l’entend, si tu ne l’enttend pas tant mieux pour toi mais perso plus la qualité des écouteurs est bonne (et je pense que c’est le cas ici), plus j’entend les défaut même si le volume n’est pas très fort :(

  • Raphael Scellier

    Du coup maintenant les mouches ont une ruse pour s’introduire dans nos oreilles.

  • Mohamed Zael

    J’aime bien sauf, l’autonomie et la distance des écouteurs et le phone. Pfff j’attendrais les Dash 2.0

    • Insomnia

      Si c’est pour des séances de sport, l’autonomie et la distance est largement suffisante….on court rarement avec le téléphone dans la poche et tu vas pas courrir plus de 3H.

  • kakek

    J’adore les trucs comme ça. Ce sont des concepts évidents, que plein de monde avait en tête, mais bloqué par une limitation technologique évidente. Ici l’autonomie. (C’est souvent l’autonomie.)

    A chaque fois qu’une produit de ce genre est annoncé, je scanne l’article jusqu’a voir ou on parle de cet aspect, et je suis toujours décu.

    3h d’autonomie, ça tue l’intérêt de l’appareil.

    • Earin

      c’est peut être voulu pour en acheter 2 pour pourvoir écouter non stop…

      Pour moi c’est trop lourd dans une oreille..
      Par contre earin ils ont réussi l’impossible… Pour 3 grammes tu as du son vraiment de folie…
      Mais côté SAV et fiabilité, j’ai des doutes, je faisais partie des Baker kikstarter

    • Insomnia

      En même temps, c’est un appareil qui tire plus vers le sport donc 3H c’est largement suffisant

    • Nailek

      Alors regarde le VIRA oreillette bluetooth, pour 16e (6h d’autonomie)
      ou le bluetooth DOT, pour 80e (6-9h d’autonomie)

      Sachant que perso j’utilise la musique juste dans les transport en communs, et limite un peu au taff, ça suffit pour ne pas être à court de batterie.

      • Irys

        La VIIVRIA n’est composé que d’un seul écouteur, c’est une oreillette bluetooth bas de gamme comme on en trouve des centaines. La il y a 2 écouteurs sans aucun fils. A la rigueur il y a les earin dans le même genre mais c’est de la vraie camelote (pour avoir testé) !

  • Insomnia

    Voilà ce que j’appelle de l’innovation, certes il reste du travail mais on voit une réelle innovation ^^

  • Nailek

    Hem on m’explique l’interet du truc à 300e ?

    J’utilise le VIRA oreillette bluetooth depuis 3 moi, pour 16e
    amazon(.)fr/gp/product/B00WQWWE9A?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00

    Très bon son, autonomie de 6h, bouton pause (musique suivant en cliquant 2x ? Je suis pas sur, j’utilise jamais ça).
    Alors oui y’a pas de fonction tactile, mais osef pour 16e ?
    ‘fin bon ça m’a juste faire rire de voire ce truc à un prix pareille :rire:

    Sinon y’a le projet oreillettes DOT, sur plateforme de financement participatif, pour 100e, pour ceux qui ont peur de mettre « juste » 16e.

    • alphago

      pffff il n’y a rien de comparable!! VIRA tu le trouve où deja? meme pas google le trouve et le DOT est commercialisé à l’étranger, en plus aucune memoire interne.
      Faut pas comparer une 207 et une porsche!

      • Nailek

        Sérieusement ton post c’est un troll ?
        J’ai mis un lien amazon dans mon com et tu me trouve le moyen de me dire qu’on ne le trouve nul par ? :o
        DÉSOLÉ j’ai mal tapé le nom, c’est VIIVRIAet non VIRA
        Ou tu tapes VIIVRIA Mini Oreillette Bluetooth sur google et t’as une floppé de site.

        Et pour le DOT, « lol » bien sur qu’on peut se le faire livrer en France, t’as jamais entendu parlé de la poste par avion ?
        Et à l’heure où tout le monde sort avec son téléphone, même pour faire du sport, le bluetooth est bien plus pratique qu’une mémoire interne où tu vas devoir bien galérer si tu veux choisir tes musiques.

        Donc si pour toi le Dash est une Porsche, le DOT est une Alpha Romeo, mon ami

        • Jérémy Vervoitte

          daccord avec toi Nailek ce sont des ecouteur apres tout ou est l utilité d avoir une memoire interne

  • Bombarder son cortex de champs magnétiques c’est bon ça ?

    • chickennox

      même question, à partir de combien de temps on se met à baver sans s’en rendre compte ?