DAS : quels sont les smartphones de 2015 qui émettent le moins d’ondes ?

Si aujourd’hui il n’existe pas d’étude de masse permettant de savoir si les ondes des smartphones ont un impact ou non sur notre santé, leur nocivité reste une préoccupation importante aux yeux de nombreux utilisateurs. En cette fin d’année 2015, nous vous présentons donc un classement des meilleurs et des plus mauvais smartphones de 2015 en terme de DAS.

smartphone das classement 2015

Ce classement a été établi par nos confrères de Cnet qui se sont basés sur les smartphones les plus populaires. Pour sélectionner ces smartphones nos confrères ont tout simplement relevé les meilleurs ventes de l’année. Ensuite ils ont noté la valeur DAS de chaque modèle, c’est à dire le niveau d’ondes émis que les constructeurs sont obligés de mentionner dans la fiche technique de leurs smartphones.

Avant de vous révéler ce classement, rappelons brièvement pour ceux qui ne le sauraient pas ce qu’est le DAS. Le DAS est le débit d’absorption spécifique. Il indique les ondes, radiations, rayonnements émis par un téléphone.

On calcule la valeur DAS en W/kg et elle est déterminée lorsque le mobile est près de la tête sur 10 grammes de tissu. En France, la valeur DAS ne doit pas dépasser les 2 W/kg si un smartphone veut un jour arriver sur le marché. Alors qu’en est-il de ce classement ?

Samsung et Wiko sont les meilleurs

Samsung et Wiko sont les meilleurs vendeurs de smartphones en France (oui Wiko vend plus de smartphones qu’Apple) et e sont également les meilleurs en terme de DAS.

Les champions sont le Samsung Galaxy S6 Edge+ qui affiche un DAS de seulement 0,216 W/kg. Il est suivi par deux smartphones Wiko : le Wiko Highway 4G (0,256 W/kg) et le Wiko Lenny 2 (0,3334 W/kg). Notons que juste derrière le Asus Zenfone 2 affiche un DAS descellement 0,351 W/kg.

das moins eleve 2015 smartphones
Source : CNET France

Globalement les dix meilleurs dans le domaine sont assez proches même si l’écart entre les trois premiers et les 8, 9 et 10ème varie du simple au double. Il est important de noter que parmi ces dix smartphones que l’on peut qualifier de bons élèves sur le terrain des ondes, cinq sont des Samsung : Galaxy S6 Edge+, Galaxy Note 4, Galaxy S6, Galaxy Grand Prime, Galaxy S6 Edge.

Huawei et Apple à fond sur les ondes

Passons aux mauvais élèves. Contrairement à ce que l’on pourrait croire les smartphones chinois ne sont pas les pires du marché. En effet, les smartphones chinois ont cette réputation d’afficher des valeurs DAS hallucinantes, mais ce n’est absolument pas le cas finalement. Sur les 10 pires smartphones du marché en terme de DAS on trouve en fait un peu de tout.

Néanmoins, la première place est occupée tout de même par un constructeur chinois. C’est Huawei avec son Huawei P8 qui affiche le pire DAS du marché : 1,72 W/kg. On est presque à la limite imposée par la législation.

Huawei P8

Juste derrière on retrouve les deux modèles d’Alcatel OneTouch Idol 3. Le premier de 5,5 pouces affiche un DAS de 1,631 W/kg alors que le second de 4,7 pouces affiche un DAS de 1,277 W/kg.

En quatrième position notons la présence du Honor 7 qui a connu un large succès cette année dans l’Hexagone. Le smartphone surprise de 2015 affiche un DAS de 1,23 W/kg.

Si Samsung fait figure de bon élève sur le terrain du DAS, son grand rival Apple ne peut pas en dire autant. Dans ce top 10 des pires smartphones en terme d’ondes, trois modèles sont des smartphones d’Apple. On retrouve ainsi l’iPhone 5S en cinquième position avec un DAS de 0,979 W//kg.

das plus eleve 2015 smartphone
Source : CNET France

Viennent juste derrière, en 6ème et 7ème position l’iPhone 6 avec 0,972 W/kg et l’iPhone 6S avec 0,87 W/kg. Enfin pour conclure ce classement le Sony Xperia Z3 Compact affiche 0,862 W/kg et le Microsoft Lumia 535 0,69 W/kg.

Vous l’aurez donc compris, les a priori concernant le niveau de radiations des smartphones ne sont pas toujours bons. Parmi les smartphones les plus vendus cette année certains modèles ne sont vraiment pas bons sur ce terrain. Mettons tout de même un petit bémol : ces valeurs DAS sont notées par les constructeurs eux-même. On ne va pas vous rappeler l’affaire Volkswagen.

Réagissez à cet article !
  • Bob

    Gros DAS = meilleur reception réseau. Faut t’il encore le comprendre…

    • sachouba

      C’est pourtant faux.
      Cette affirmation est aussi justifiée que “Plus de mégapixels = meilleures photos” ou “Plus de coeurs = processeur plus puissant”.

      • Bob

        Viens à la campagne avec ton smartphone et on en reparle. En tout cas par experience personnel c’est un fait.

        • sachouba

          J’habite déjà à la campagne… Et il s’avère qu’un Galaxy S5, par exemple, capte bien mieux qu’un iPhone 4s malgré un DAS deux fois plus faible.

        • Hugoz

          C’est totalement faux puisque le DAS représente le maximum et non pas le niveau moyen. La réception téléphone n’est pas du tout basée sur le DAS mais sur d’autres facteurs comme l’emplacement des antennes etc
          ..

        • jerem06

          Tout dépend comment sont agencées et quelle taille font les antennes du smartphone. Un gros DAS ne veut pas dire une meilleure sensibilité au réseau. Il faut qu’on soit combien à te le dire ? Ça fait 3 personnes qui te contredisent… Il y a un moment où il faut savoir se remettre en question.

    • Flamentic

      mon téléphone a un das 2x moins élevé qu’un s5 mais il capte 2x mieux le réseau…
      le das c’est la quantité d’ondes envoyées, pas reçues…

    • 1messager

      Hahaha n’importe quoi. Faut vraiment pas s’y connaître pour dire cela ici. ^^

  • DaG33K

    Vous ne parlez pas du dernier googlephone : le Huawei Nexus 6P !
    Son DAS est pourtant balèze à lui aussi … => 1,49 W/kg !!

  • Skwo

    pourquoi le s6, s6 edge et le s6 edge+ n’ont pas le même DAS? c’est bizarre non?

    • gigimig3

      question de dimensions/conception

  • boisneau

    je cite l’article : “il n’existe pas d’étude de masse permettant de savoir si les ondes des smartphones ont un impact”. A proprement parler, ce n’est pas exact. Que je sache, le Smartphone n’a pas changé la nature des ondes ! L’étude Interphone portait sur du GSM 900/1800 MHz avec des DAS bien supérieurs en moyenne à nos Smartphones. Il y a eu d’autres études d’envergures, Suède, Danemark, GB etc. Mais surtout, l’épidémiologie des cancers du cerveau est suivie de près. L’usage du portable explose dans le monde depuis plus de 20 ans, or, il n’est pas constaté d’augmentation des cancers du cerveau comme l’a rappelé le vice-président du groupe de travail CEM de l’anses dans le mensuel La Recherche en février 2015. Voir aussi le rapport anses p109. Les propos du Dr Khayat sur les ondes et le cancer dans son livre “prévenir le cancer” p151 à 155, et les statistiques 2015 du NCI National Cancer Institute américain qui ne montrent pas d’augmentation des cancers du cerveau sur 20 ans.

    • starlight

      C’est un sujet complexe, et puis il y a de nombreuse gammes de fréquences à étudier. Mais le cancer du cerveau n’est pas le seul suspect de l’influence des smarphones sur notre corps, baisse de la fertilité, cancer des testicule, troubles hormonal la liste est longue ! Mais difficile de dégager une tendances un un population exposé à des très nombreuses agent polluant ou potentiellement perturbateur. Ce qui est sur c’est que les ondes interagissent avec la matière leurs conséquences à faible de dose ou en fonction de la fréquence sont difficilement mesurable, la seul certitude ce que les populations occidentale dans leur globalité sont mal au point.

      • boisneau

        Oui ce n’est pas le seul suspect, il faut lire le rapport Anses 2013 pour constater que la liste est longue. Ca n’empêche pas l’établissement de conclusions même provisoires à partir des données disponibles. Ce que je constate est que les nouvelles études confirment la plupart du temps les conclusions des rapports précédents. il y a quand même beaucoup d’études disponibles, la base de données pubmed recense plus de 18 000 références sur la santé et les ondes. Sur la fertilité la conclusion du rapport anses 2013 est la suivante : “le niveau de preuve est insuffisant pour conclure qu’une exposition aux radiofréquences aurait chez l’homme un effet sur la fertilité masculine” (la fertilité féminine est aussi abordée). J’ai choisi volontairement la fertilité masculine parce que des petits malins surfent sur les inquiétudes du public pour vendre des caleçons anti-ondes (et plein d’autres trucs inutiles) en mettant en avant des études non valides et en passant totalement sous silence les conclusions des agences sanitaires.

  • starlight

    En attendant je capte mieux avec mon Huawei qu’avec mon Samsung avec le même opérateur, et au même endroit et testé avec différente téléphone et opérateur mon Huawei s’en sort mieux que les autre dans la plus par des cas.

    Alors la DAS élevé est avantageux.
    La valeur du DAS et la valeur maximum de la puissance d’émission, lorsque l’on capte bien la puissance d’émission et réduite.

    Bien sûr le das est de loin pas le seul facteur, sensibilité du modem, amplification, disposition de l’antenne, gamme de fréquences utilisé et l’environnement.

    Tout sa conditionne la qualité de réception mais pour rejoindre l’article Huawei affiche un DAS élevé mais c’est aussi le seul à proposé un système de double antenne dans ces smarphones afin d’optimiser l’acroche dans tout les conditions.

    La solution à l’abaissement du das passe d’abord par le réseau d’antenne des opérateur, il faudrait doubler le maillage en France et abaisser la puissance de ces antennes.

    En attendant pour le consommateur l’acroche réseaux est souvent négligées alors que c’est pourtant un point essentiel du téléphone.

    • Bob

      Tout à fait.
      Huawei en accroche réseau y a pas mieux.
      J’en ai eu des smartphone avant pourtant…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

edd7edea8c6a5e3405546af25427ee06ttttttttttt