Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Darty propose un nouveau service de contrôle technique pour smartphones à partir de ce 22 novembre 2017. 80 tests automatisés sont réalisés pour mesurer le bon fonctionnement des smartphones. Facturé 29 euros, ce contrôle technique permettra de rassurer les acheteurs lors de la vente de produits d’occasion.

samsung galaxy s8

Depuis ce 22 novembre 2017, Darty propose un contrôle technique pour smartphones. Un service d’un genre nouveau qui n’existait pas encore en France. Pour 29 euros, vous pouvez faire tester votre smartphone dans un des 130 magasins Darty participants. L’opération dure entre 15 et 30 minutes. Un rapport papier et numérique détaillant les défaillances et points positifs du smartphone vous est alors fourni pour que ayez connaissance de son état général.

Darty invente le contrôle technique pour smartphones

« Jusqu’à 80 tests automatisés sont réalisés à partir des stations de diagnostic Darty […] pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil », explique Darty. Un bilan détaillé de « chaque organe de l’appareil (photo, son, processeur, gyroscope, wifi, bluetooth, etc…) » est effectué et un « test automatisé confirme que le logiciel du produit n’a pas subi de modification (« jailbreak » ou « root »).

Car avec ce nouveau service, Darty vise un type de clients d’un marché bien précis : celui de l’occasion. Ce certificat a pour but d’aider les propriétaires de smartphones à vendre leur bien et de rassurer les acheteurs sur la qualité du produit. « Un effacement complet et sécurisé des anciennes données est réalisé. Une étiquette non falsifiable est apposée sur le smartphone, certifiant sa fiabilité », explique Darty, qui vérifie aussi que le produit n’apparaît pas dans les bases de données des téléphones volés. L’enseigne propose en outre « 30 jours d’assistance après achat au futur propriétaire du téléphone ».

Avec ce service de contrôle technique, Darty nous donne une raison de plus pour acheter notre smartphone d’occasion. Auparavant, de nombreux produits d’occasion circulaient sur les plateformes de ventes entre particuliers et présentaient la facture Darty en gage de confiance. Un contrôle technique récent sera un bon moyen de prouver sa bonne foi et de gagner la confiance des acheteurs.

controle technique smartphone darty

Réagissez à cet article !
  • paulo

    Darty est donc responsable juridiquement ensuite, d’un appareil vendu par un tiers ?

    • Antros Chain

      Pour moi le vendeur restera responsable mais il pourrait éventuellement effectuer une action contre Darty ensuite.

      • hamza

        Pour moi Darty ne sera jamais responsable. Ils ne fournissent un certificat de l’état qu’à un instant T. Si le téléphone tombe en sortant du Darty, ils n’y sont pour rien. C’est juste pour rassurer l’acheteur mais n’est en aucun cas une garantie

        • Antros Chain

          Je pense qu’il y a quand même une certaine durée de validité. Sinon ça voudrai dire que le lendemain si le téléphone tombe en panne Darty n’est pas responsable. Ce serait un peu abusé. Pour moi il y aura une durée de garantie mais Darty s’arrangera pour la limiter très fortement avec des clauses surement abusives pour certaines.

    • Djib

      Les 2 pour ma part.

  • jack sparrow69

    Ça peut être pas mal après tout ! :)

  • Djib

    C’est une bonne idée mais je trouve le tarif exorbitant pour une bout de papier mais je pense que le prix de ce CT sera répercuté sur le prix de vente du mobile mais en soit c’est une bonne idée et surement une très bonne idée de inciter les future vendeur de proposer ce certificat pour mieux mettre en valeur son smartphone donc le vendre plus rapidement.

  • Frédéric BLOT

    Selon le document, test de charge et décharge de la batterie … en 15/30 minutes, je ne suis pas sûr que ce test de batterie soit d’une grande fiabilité
    Ensuite, certification de l’absence d’oxydation … le téléphone est donc ouvert par Darty lors du CT … ou pas

    Ca sent l’arnaque quoi

    • Djib

      Pour l’eau tu as des pastille dans les port jack ou même sur le port lightning des iPhone pour savoir de l’eau est entré dedans ou l’humidité et cette pastille change de couleur . Après samsung je pense que aussi dans le port jack tu as un pastille d’humidité qui change de couleur au contact de l’eau.

      • Frédéric BLOT

        OK, c’est bon à savoir, merci pour l’info :)

        • Djib

          De rien :)

  • Kage

    Le jour où on me demande ça en vendant mon smartphone sur leboncoin je rigole !

  • cyril

    je ne comprends vraiment pas l’interet de ce genre de « controle technique ».
    Globalement sur un smartphone, rien ne « s’use » réellement avec le temps.
    – La batterie, ce n’est pas avec un test de 15 minutes qu’on verra quoi que ce soit.
    – L’écran, visible à l’oeil nu
    – L’état générale du téléphone est également visible à l’oeil.
    – le fonctionnement de la prise jack ça peut se tester sans problème
    – Le fonctionnement du haut parleur ou du micro, c’est la base pour pouvoir téléphoner, mais ça se vérifie facilement.

    Pour le reste, je doute que darty ouvre le téléphone pour vérifier l’oxydation ou autre détérioration. C’est un coup à perdre l’étanchéité ou la garantie du constructeur…

  • Krayia

    C’est quoi ça encore …
    a quand le CT sur un jouet ?
    sur une télé ?
    sur un vêtement ? 😂😂

    • Djib

      Abuse pas non plus mais d’un côté pour l’acheteur ça peut être un document qui peu rassuré lors d’un future achat.

  • jean sablon

    a quand le contrôle technique smartphone obligatoire en cas de revente ,au point ou l’on en est plus rien ne pourrait m’étonner

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?