[MAJ] Dailymotion reste français : Vivendi le rachèterait pour 217 millions d’euros

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 35 min

MISE A JOUR DU 8/04/2015 : Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que Orange confirme la nouvelle. Le groupe est entré en discussion exclusive avec Vivendi dans le but de vendre Dailymotion. Vivendi a donc bien l’intention de reprendre 80% du site de streaming pour un montant qui s’élève à 217 millions d’euros. C’est un petit peu moins que ce que nous annoncions hier.

Stéphane Richard, PDG de Orange, se félicite d’un tel rapprochement. Il loue ainsi les qualités du “partenaire dans les contenus” tout en rappelant que :

Vivendi coche toutes les cases, avec une forte présence dans la musique.

Il faudra maintenant quelques mois avant de finaliser ce rachat mais l’issue ne fait désormais plus aucun doute. Dailymotion va rester français et devrait pouvoir poursuivre sa croissance … dans l’ombre du titan YouTube.


Ces dernières semaines, les rumeurs concernant le rachat de Dailymotion se faisaient de plus en plus insistantes. Orange ne veut plus de son service de vidéos en ligne concurrent de Youtube et on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon pour le reprendre. Finalement, c’est Vivendi, ancien propriétaire de SFR, qui “confirme avoir déposé une offre” ce matin.

dailymotion rachat vivendi

Aujourd’hui, le conseil d’administration d’Orange se réunit­ pour examiner une offre de reprise de Dailymotion. Alors que ces dernières semaines le nom de PCWW, un groupe chinois, circulait, ce dernier a finalement abandonné (sous la pression de Bercy qui préférait une solution européenne) et c’est Vivendi qui vient de faire une proposition de rachat à hauteur de 250 millions d’euros (Vivendi a confirmé la proposition mais pas le montant de 250 millions).

Le concurrent de Youtube, à la peine, pourrait donc trouver un nouveau souffle grâce à l’ancien patron de SFR. Car depuis le rachat du service par Orange en 2011 rien ne va plus chez Dailymotion.

La start-up et le géant des télécoms ont eu bien du mal à trouver un terrain d’entente, leurs philosophies étant bien différentes. Du coup, en 2013, Orange avait tenté de revendre des parts de la société (l’opérateur détenait 100% depuis 2011, il avait été appelé à la rescousse par l’Etat pour sauver l’un des symboles du net en France). Yahoo! avait manifesté son intérêt, et puis finalement l’américain avait lâché l’affaire.

Pour Orange, revendre Dailymotion à Vivendi serait donc une belle opération. Car l’opérateur historique avait en tout et pour tout investi 160 millions d’euros dans la start-up. Avec 250 millions de Vivendi, c’est une belle affaire.

Pour Dailymotion ce sera l’occasion d’avancer, de se développer. Car le manque de synergie avec Orange lui a causé du tort. Dailymotion doit penser international car depuis quelques années, les Etats-Unis sont devenus son premier marché. Et à l’international, Dailymotion dégage plus de 80% de son chiffre d’affaires (70 millions d’euros en 2014).

Pour Vivendi, c’est une occasion de rassurer les investisseurs qui s’interrogent sur son avenir. Il y a deux ans, le groupe souhaitait déjà racheter Dailymotion mais un désaccord avec Stéphane Richard avait fini par tout faire capoter.

Nous en saurons donc plus aujourd’hui sur l’avenir de Dailymotion. Le service, à la peine depuis quelques temps et largement dépassé par Youtube, pourrait bien prendre un nouveau départ grâce à l’ancien patron de SFR. Qui l’eut cru ?

Réagissez à cet article !
  • p3rn3l

    Non pas Vivendi! Ça va pourrir Dailymotion.

  • iAndroid

    Qui regarde encore des vidéos sur Dailymotion, je pensais que cette société n’existait déjà plus.
    Tout le monde a le réflexe “Youtube” alors le reste…

    • fred

      Quand tu trouves pas une vidéo sur YT parce que qu’elle a été retirée ou simplement interdite,tu as des chances de la trouver sur DM,bon ok c’est un cas extrême.

      • Hugo

        Oui Extrême lol

        • fred

          le cas hein,pas la vidéo MDR

          • Hugo

            Oui xD

    • Sophie

      Êtes oui il faut sortir de son monde un peu

    • Valou LeTroll

      Pour regarder certains animes je m’en sert!

  • Paul

    Normal ils ont eu des milliards pour le rachat total de SFR:-)

  • Emilien Castro

    C’est quoi ce titre??? Rien n’a été signé ni quoi que ce soit, comment tu peux affirmer ça alors qu’il n’y a qu’un rapprochement pour le moment?

  • C’est bien le sujet de la mise à jour publiée en début d’article. My bad pour le raccourci initial. Merci du signalement !

    • Emilien Castro

      Même avec la MAJ, pour le moment c’est pas signé. C’est aller un peu vite en besogne que d’affirmer que dm reste francais. ;)

      • Il s’agit de volontés politiques très fermes en ce sens. Bien que la politique, ce ne sont que des mots … Il s’agit néanmoins d’un dossier brûlant avec un objectif ferme de garder DM français . Vivement la conclusion du dossier !

  • itachi

    Acheter pour mieux revendre ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 : le Bluetooth ne fonctionne plus, les utilisateurs se plaignent

Après le coup du « saignement » d’écran, c’est maintenant le cas du Bluetooth dont est victime le Samsung Galaxy S8. Plusieurs utilisateurs ayant identifié le souci et ne parvenant pas à établir de connexion avec des appareils de type casques, haut-parleurs ou encore écouteurs Bluetooth.

Nokia 3, 5 et 6 : dates de sortie confirmées avant fin juin

Lors du Mobile World Congress 2017, nous avons pu découvrir les trois appareils que Nokia utilisera pour reconquérir le marché : les 3, 5 et 6. La marque reconfirme aujourd’hui leurs dates de sortie prévues pour fin juin, et laisse entendre que le Nokia 9 sera également de la partie.

357e0d6c035d6d499b135440235636a7DDDDDDDDDDDD