Cyberattaque Wannacry : 98% des ordinateurs touchés étaient sous Windows 7

La cyberattaque causée par le ransomware WannaCry il y a maintenant plus d’une semaine est toujours au centre de toutes les préoccupations. Á tel point que de nouveaux rapports émanant d’experts en cybersécurité viennent d’être publiés et nous font part d’une information pour le moins surprenante sur le sujet : Windows 7 est en très grande partie, responsable de la propagation de l’épidémie.

windows pirater compte minute

Tout fonctionnait sans encombre dans le monde merveilleux d’internet quand soudain, une vilaine bande de hackers est venue gâcher tous les plaisirs. Oui, c’est le vendredi 12 mai que ces petits délinquants du web sont venus semer la zizanie en répandant le ransomware WannaCry partout sur la toile.

Résultat ? Plus de 93 000 PC touchés, sans compter les 200 000 autres qui ont été impactés par un virus annexe à WannaCry. Une cyberattaque ravageuse d’envergure mondiale donc, qui une semaine après, continue de faire des émules non seulement sur la toile mais aussi du côté des experts en cybersécurité.

Justement, de nouveaux rapports viennent de tomber et ils en disent plus sur les principales causes de la propagation du virus dans le monde. En principale ligne de mire, celui qui est à l’origine de ce géant foutoir ? Windows 7.

Plus de 98% des PC infectés tournaient sous Windows 7

Comme spécifié récemment, la propagation du ransomware WannaCry est due au fait que Microsoft n’avait pas déployé de mise à jour correctrice sur ses systèmes et ainsi les protéger contre l’épidémie.

Aujourd’hui nous apprenons, selon un récent rapport de Kaspersky Lab, que plus de 98% des ordinateurs infectés tournaient sous Windows 7. Contrairement à ce que beaucoup pensaient au départ, à savoir que les PC fonctionnant à l’aide de Windows XP, seraient davantage touchés.

cyberattaque mondiale, ronsomware WannaCry, Windows 7, Kaspersky Lab

Il n’en est rien et l’explication est même très claire : les machines sous XP n’ont tout simplement pas supporté la cyberattaque causée par le ransomware WannaCry et ont planté avant même que celui-ci ne les attaque.

Windows 7 et plus particulièrement sa version x64 Edition, qui représente près de 60,35% des infections, est donc responsable de cette propagation à l’échelle mondiale, loin devant Windows 7 Home (6,28%) et Windows XP (0,10% d’infection).

La situation est pour ainsi dire plus qu’alarmante pour Microsoft et sa version 7 du système d’exploitation, en sachant d’autant plus que les utilisateurs avaient bénéficié d’un patch de sécurité plusieurs mois avant l’attaque. Aïe !

Réagissez à cet article !
  • SheldonBiceps

    C’est un complot de Microsoft pour nous inciter a passer sous Windows 10

    • Carteapuce

      Excellent !!!!

    • patrick poncelet

      En même temps, avec les MAJ Win7 qui vont être bloquées pour les processeurs les plus récents, ça ne va rien arranger! Evidemment que c’est pour faire courir les gens vers Win10!!

      • En même temps il faut quand même qu’on m’explique l’intérêt de rester sur un Os sous développé.

        Encore XP je comprends, ça coûte cher à mettre à jour et certains logiciels ne passent plus sur des versions supérieures (et encore),
        Mais sur windows 7, le passage à Windows 10 était proposé gratuitement pendant un an (il l’est toujours d’ailleurs, mais caché)

        • diordnAi

          Certains ne sont pas attirés par Windows 10, comme moi. Notamment la politique du « je te force à installer des jeux » (sur les versions Home).

          • C’est-à dire ? J’ai jamais été forcé à installer quoi que ce soit comme jeu hein…
            Et le reste du « notamment » c’est quoi ? Pouvoir dire que win7 > win 10 pour faire rebelle ? Je disais ça aussi mais au final le 10 est beaucoup plus fluide et performant …

          • diordnAi

            Sur 5 réinstallations de Windows dans ma famille, à chaque fois je voyais des jeux du genre « Candy Crush Saga » se faufiller dans le menu démarrer. Excuse-moi mais franchement j’ai autre chose à faire que de désinstaller en masse ces jeux à la con qui de toute façon reviennent 1 heure après.
            Le « reste », ce sont les différents problèmes subjectifs tels que le design que je trouve personnellement pas terrible, la mauvaise compréhension entre les deux mondes (un panneau de configuration et un « Paramètres », pas sûr que grand-mère s’y retrouve là-dedans) ou encore des mensonges (Windows 10 l’OS le plus sûr ???) ou des polémiques (comme des sponsos dans le menu démarrer (jamais vu ça par contre, donc)) qui peuvent influencer l’avis du lambda.
            Windows 10 n’est pas forcément plus fluide que Windows 7.

            Et pourtant, je peux te dire que j’ai essayé maintes fois Windows 10 à plusieurs époques. La dernière c’était il y a 2 mois où je me suis même fait chier à trouver la version LTSB enterprise sans Edge ni les Windows Apps à la con mais décidément rien y fait.

          • crachoveride

            J’ai beau relire ton com, je ne voir absolument aucun argument valable : https://uploads.disquscdn.com/images/e2c637b2743282925913fdb39813d2d30509350dea26fa92c1526f21ffc0551d.jpg

          • diordnAi

            1) Oui, mais non. Je pense que c’est parce que tu n’y as jamais eu à faire que tu ne visualises pas le truc. Je doute qu’une pub mette 5 minutes à se télécharger, et pourquoi il y a un bouton « Désinstaller » comme si c’était un programme et pas un « Cacher » ou « Masquer » ?

            2) Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un thème Windows « Vista/7 » dans les paramètres mais pourquoi pas.

            3) D’accord, mais entre Windows 7 et Windows 10 sur des netbooks tels que des Celeron ou des Atom le choix est TRÈS vite fait. Windows 7 (même édition familiale) est largement meilleur.

            4 & 5) Non, la version LTSB ne contient pas Microsoft Edge. Je l’ai testée je ne l’ai pas trouvé, comme prévu. « Rien ne t’oblige à l’utiliser ou à cacher le raccourcis. » : Certes, mais ça reste tout de même dans le disque dur et franchement ça ne doit pas prendre que 50 mégaoctets tout cet ensemble mais sûrement un bon gigaoctet, tant qu’à faire autant les balancer si ça ne sert à rien.

  • diordnAi

    On rabache les gens de couper Windows Update « paske c chian fo redémaré le pécé » et voilà ce qui arrive :)
    faille corrigée en mars sur Windows 7 x86 et x64 donc bon

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ils sont où tous ceux qui me les brisaient avec XP la semaine dernière?

  • lemaitre

    Vive MacOs Apple

    • *tousse*

    • crachoveride

      Et Windows 10 et Linux :D

      • lemaitre

        Mdrr la Bonne blague ? Windows une passoire, Linux? Pour les geeks boutonneux et les bricoleurs

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

cdea215dd055606c304ad8d1041d0afd~~~~~~~~~~~~