Cyber-harcèlement : 10 ans de prison pour avoir provoqué une crise d’épilepsie à l’aide d’un tweet !

En décembre dernier, un journaliste américain du nom de Kurt Eichenwald était victime d’une crise d’épilepsie. Une crise qui n’est pas survenue par hasard puisqu’elle a été provoquée volontairement par un tweet contenant un GIF diffusant un effet stroboscopique, chose qui peut malheureusement s’avérer suffisante pour provoquer ce genre de crise, le tout accompagné d’un message ne laissant aucun doute sur les intentions de son auteur.

twitter epilepsie

Le 15 décembre dernier, l’ancien journaliste du New York Times, Kurt Eichenwald, recevait un tweet ciblé et malveillant visant à le punir d’avoir exprimé son opinon au sujet du nouveau Président des États-Unis, Donald Trump. Son auteur, John Rivello, pro Trump notoire, avait alors pris soin de dissimuler son identité en prenant le pseudonyme de Jew Goldstein. Après trois mois d’enquête, il a finalement été arrêté par le FBI et risque désormais 10 ans de prison.

Une crise d’épilepsie volontairement causée par un tweet malveillant

Si en apparence, il s’agissait seulement d’un simple tweet, c’est le chef d’accusation « coups et blessures volontaires avec une arme mortelle » qui a été retenu à l’encontre de son auteur. Il faut bien avouer que ce tweet n’avait rien d’innocent. L’épilepsie de son destinataire, Kurt Eichenwald, est connue du grand public. Quant au tweet en question, il s’agit d’un GIF stroboscopique accompagné du message : « Tu mérites une crise pour tes publications ». Le message était clair, son agresseur voulait le punir.

tweet epilepsie

L’intention de l’agresseur était donc on ne peut plus claire, son but était de provoquer une crise d’épilepsie. Un but qu’il est d’ailleurs parvenu à atteindre puisque Kurt Eichenwald a bel et bien été victime d’une crise d’épilepsie à la réception du message. Une crise partielle mais suffisamment importante pour avoir des impacts sur sa santé comme une perte de sensibilité dans sa main gauche ainsi que des difficultés à parler pendant plusieurs semaines.

Son auteur savait d’ailleurs quelle peine il encourait. Sinon, pourquoi aurait il pris soin d’envoyer le tweet à l’aide d’un téléphone jetable et d’une carte SIM prépayée ? Il aura finalement été retrouvé par le FBI après avoir utilisé cette même carte SIM dans son iPhone. Malheureusement, depuis son arrestation, Kurt Eichenwald a reçu une quarantaine de tweets similaires. Notez qu’en juin dernier, l’auteur d’un tweet raciste avait été condamné à 2 mois de prison ferme.

Réagissez à cet article !
  • 折り紙ファン

    Je n’y crois pas.

    • trollinlove

      idem

  • Lou Mars

    Bizarre cette histoire ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut vous empêcher de supprimer vos statuts

Facebook a lancé une phase d’expérimentation aux États-Unis qui ne plaît pas du tout aux utilisateurs. L’option pour supprimer un statut a été retirée de la version web. Pas de changement pour l’instant concernant les applications Android et iOS. Mais à quoi joue Facebook?

Intel signe la mort du BIOS sur nos PC pour 2020

Intel souhaite supprimer le BIOS de nos PC au profit d’une technologie plus récente et plus appropriée : l’UEFI. Un changement qui viserait notamment à améliorer la sécurité de nos ordinateurs, selon Intel.

Le smartphone reste le cadeau de noël préféré des français !

Selon une nouvelle étude publiée par GFK, le smartphone va, cette année encore, s’imposer comme le cadeau phare des fêtes de fin d’année en France. Fort d’une popularité jamais démentie, le smartphone va une nouvelle fois envahir les pieds de nos sapins !

8aa644b23057e093d2922d306783be16_______________